Pocket (20/01/2005)
3.69/5   47 notes
S'il est un homme d'Etat qui a inspiré les biographes, c'est bien Charles de Gaulle. Mais qui peut mieux le connaître que son propre fils? Le décrire en famille, traduire la moindre inflexion de sa voix et ses silences? Partager ses confidences sur sa vie privée, l'Histoire, ses bras de fer avec Churchill et Roosevelt, ses démêlés avec Pétain et Giraud? Sur la poésie comme sur l'échec de Dakar et son face-à-face avec Staline?
Si Philippe de Gaulle a accepté p... >Voir plus
Que lire après De Gaulle mon père, tome 1Voir plus
Récit de l'action politique de Charles de Gaulle jusqu'en 1958 vue par son fils. Rencontres avec Churchill, Roosevelt et autres grands hommes de son temps. Portrait de l'homme privé en famille, des lectures, des références culturelles, littéraires du Général. Cet aspect-là est plus intéressant car on peut davantage faire confiance à son fils. Mais qui peut croire que Charles de Gaulle aurait tout confié de son action politique, de ses jugements à son fils ? Bien sûr, il ne doit pas être facile d'être le fils d'un tel homme mais je doute que le fils transcrive vraiment la pensée du père. Souvent ses analyses, ses jugements politiques font preuve d'une grande partialité quand ce n'est pas d'erreurs grossières, loin du grand visionnaire qu'était son père. Nous n'avons ni l'analyse de l'historien ni une vision intime ou chaleureuse ( jugements peu amènes sur le reste de la famille, y compris sur sa mère, Yvonne de Gaulle). Philippe de Gaulle était censé être le porte-parole de son père en répondant aux questions du journaliste Michel Tauriac mais il ne parle qu'en son nom propre. L'héritage est trop écrasant.
Le fils de l'homme du 18 juin présente ce livre comme inspiré par le souci de rétablir une vérité trop souvent battue en brèche selon lui par des versions hâtives, voire des affabulations plus ou moins honnêtes. Et il parvient effectivement à tordre le coup, preuves vérifiables à l'appui, à quelques mythes, en apportant souvent en outre la touche de sincérité d'un fils respectueux sachant restituer opportunément le contexte de tel ou tel événement ou péripétie.
La démonstration est cependant nettement moins convaincante sur certains points, comme par exemple lorsqu'il brosse un portrait façon bisounours de Jacques Foccart, ou encore lorsqu'il affirme sans rire que son père a réussi à refaire de la France une puissance victorieuse en partant de rien, depuis un pays effondré, alors que Jeanne d'Arc, Henri IV et Napoléon "avaient bénéficié d'une France puissante et débordant de vitalité"... Foin des guerres de cent ans, de religions et de la Révolution !
L'un dans l'autre, c'est tout de même un document intéressant car de première main sur certains aspects.
Dur, dur, d'être le fils du "commandeur" et de livrer un peu de l'intimité de celui qui en eut si peu, même pour ses proches. Exercice difficile de ne pas écorner une image sans tomber dans la complaisance filiale. Philippe de Gaulle y réussit cependant assez bien et nous éclaire sur certains traits peu ou mé-connus de celui qui fut, et restera une des figures emblématiques de ce siècle de fureur.
On découvre la vie privée de De Gaulle et certains aspects historiques vu sous un angle plus personnel qu'historique.
Quelle objectivité peut avoir ce fils d'un "grand homme", entre admiration et volonté de montrer la face cachée de l'homme public ?
Historiquement, cet ouvrage n'apporte pas grand chose. Humainement, l'intérêt me semble peu pertinent.
J'ai apprécié ce livre, mais après avoir lu les mémoires de guerre de son père, il me paraît un peu insipide.

"Si une communauté n’est pas acceptée, c’est qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème. Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre. Quand elle ne fournit que du bien, tout le monde lui ouvre les bras. Mais il ne faut pas qu’elle vienne chez nous imposer ses mœurs." (Charles de Gaulle, cité in: De Gaulle, mon père)
Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres.
Les choses n'ont que l'importance qu'on leur donne. (Charles de Gaulle)
bon livre

Videos de Philippe de Gaulle (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe de Gaulle
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Les droites souverainistes plus fortes en Europe ? L'Europe à la veille d'une poussée des droites souverainistes ? Invité : Charles Sapin - Journaliste politique au magazine “Le Point” • En Europe, une flambée des nationalismes • Une vague nationaliste déferle sur l'Europe • Charles Sapin : plongée dans l'Europe nationaliste • Partis nationalistes européens : une alliance possible ? • En Europe, deux familles de nationalismes • Nationalismes : l'immigration comme premier moteur ? • Nationalismes : sur quels thèmes recrutent-ils ? • L'euroscepticisme, fonds de commerce des nationalismes ? • Nationalismes : la diabolisation, une stratégie contre-productive ? • Nationalismes : un « phénomène irrésistible » pour Marine le Pen • Giorgia Meloni, nationaliste à l'épreuve du pouvoir Invité : Damien Delseny - Chef du service police/justice du journal “Le Parisien” • Xavier Dupont de Ligonnès : où en est l'enquête ? • Xavier Dupont de Ligonnès : 13 ans de mystère • Xavier Dupont de Ligonnès : la thèse controversée de sa soeur • Affaire Dupont de Ligonnès : Jean-Claude Romand auditionné • Xavier Dupont de Ligonnès : un monastère fouillé • Affaire Dupont de Ligonnès : la piste de la secte italienne La Story de Mohamed Bouhafsi - « Balance ton voleur » : une pratique bientôt légale ? Le 5 sur 5 : • Disparition d'Émile : le passé du grand-père interroge • Éric Dupond-Moretti : « le pétard a le goût du sang séché » • En France, le printemps est bien là • Canicule au Brésil : jusqu'à 62,3°C ressentis à Rio • Baisse des émissions de gaz à effet de serre en 2023 • JO : les athlètes russes et biélorusses privés de cérémonie d'ouverture • Paris 2024 : environ 300 000 préservatifs distribués aux athlètes • JO : le stade Yves du Manoir renaît de ses cendres • Hommage national à Philippe de Gaulle aux Invalides • Menaces contre l'Otan : « une manière de négocier » pour Trump • Trump incapable de payer son amende de 454 millions de dollars • Saint-Étienne : record battu de la plus grande raclette du monde