AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070148059
400 pages
Gallimard (15/01/2015)
3/5   5 notes
Résumé :
«Je ne prise guère la littérature d'idées. Ses angles droits sont trop fastidieusement masculins et sûrs d'eux pour capter l'émotion, le tremblement, l'inattendu du réel. Pourquoi récidiver ? Parce qu'on résiste moins, avec l'âge, aux impulsions du farfelu, jusqu'à se permettre quelques divagations sur les dieux et les hommes, le beau et le moche, le mort et le vif, et même sur l'avenir de l'humanité. Sans dramatiser : les échappées qui suivent sont à un essai ce qu... >Voir plus
Que lire après Dégagements, tome 2 : Un candide à sa fenêtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Régis Debray dans ses oeuvres ou "Comment ridiculiser tous les Pangloss de la terre". C'est bien sous les auspices de Voltaire qu'officie notre ancien guerillero. Courts chapitres affectant une candeur feinte pour mieux dépêcher de son ironie les sérieux de l'époque. On connaît bien ses têtes de turc : l'idéalisme moralisateur, la négation de toute différence, l'optimisme béat qui prévaut dans la classe politique (la crise est finie, le niveau scolaire monte...), et tous les cuistres qui sévissent dans la "médiacratie". Et avec cela d'une honnêteté et d'une sincérité confondante pour le gauchiste qu'il était. C'est son petit côté "je suis revenu de tout" !
Candide à sa fenêtre certes, mais à la fenêtre d'un bel immeuble hausmanien . Pas des tours de la Courneuve. Régis illustre à merveille Bourdieu sur la reproduction des élites. Famille bourgeoise, belles études, révolte, passage dans les cabinets ministériels, intellectuel reconnu et encensé par Marianne....ne chargez plus la barque. Bon en fait je me suis laissé entraîné par ma prose.....Pour expliquer le monde tel qu'il est nul n'est besoin de naître dans un bouge : Tolstoï plutôt que Gorki !
Reste , un privilège de l'âge certainement, un bonhomme un peu réac (oh le gros mot ! ), d'une culture pointue, et d'un discernement certain pour analyser le monde tel qu'il va. C'est à dire pas très bien.

Ah oui Régis, si tu pouvais limiter les mots en anglais (toi le souverainiste) et surtout les mots en italiques, comme Stendhal, qui troublent le lecteur en lui faisant douter du vrai sens du mot ! comme si le "vrai" sens était réservé aux "happy few".
Commenter  J’apprécie          13

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Régis visite une expo d'art contemporain.

Voir et entendre comme on y est convié à l'entrée de chaque salle, via des moniteurs de grande taille, des artistes théoriciens, interrogés sur le rapport qu'ils entretiennent à leur pratique, au temps, à l'espace, au corps, aux matériaux, à la mort, etc..,répondre par des platitudes et des lieux communs, avec un vocabulaire de trente mots, suggère qu'avant d'implanter des cours d'éducation artistique il ne serait pas mauvais que l'Education Nationale permette à ces défricheurs en friche de quitter l'école en sachant lire et écrire (ART PRESS et LIBERATION ne suffisant pas toujours à combler cette lacune pédagogique).
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Régis Debray (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Debray
Claude Grange : "Je lance un appel, aux soignants, de rester dans le prendre soin"
autres livres classés : essai politiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}