Le Robert (26/05/2016)
4.25/5   4 notes
L'aide-mémoire pour un zéro faute en français !
Dit-on un ou une oasis ?
Quel est le pluriel de passe-partout ?
Comment prononce-t-on gageure ?
Quelle est la différence entre au ban de et au banc de ?...
Retrouvez 1 000 difficultés expliquées pour écrire et parler en français correct.
Que lire après Déjouez les piègesVoir plus
Avant tout, ce petit livre m'a surprise par sa taille. Il faut dire que, venant de chez "Le Robert", je m'attendais presque à un dictionnaire, en terme de format ! Alors si ce mini-format (9 x 13.5 cm) a l'avantage de ne pas faire peur aux potentiels lecteurs (il tient littéralement dans la main!), il possède l'inconvénient de se perdre au milieu des autres livres sur une étagère.

Venons-en au contenu, à présent. Si, à priori, je craignais un peu de m'ennuyer, je me suis vite aperçue que ce livre a été bien construit, avec une présentation claire et aérée. Dès l'avant-propos, j'ai été convaincue que j'y trouverais un intérêt : il y est proposé une série de questionnements qui reviennent souvent (le genre de certains mots comme antidote ou harissa, la différence de sens comme pour aïeux et aïeuls, les mots composés : hauts-parleurs, haut-parleurs ou hautparleurs ? Ou encore l'accord des adjectifs de couleurs : des yeux pervenche ou des yeux pervenches ? Etc.) J'ai trouvé parmi cette liste plusieurs points qui me posaient effectivement question, donc je me suis sentie concernée.

En entamant la lecture, on s'aperçoit vite qu'il n'est pas nécessaire de tout lire, ce qui est aussi un soulagement (pour moi!) : en effet, il y a un bon nombre de propositions que l'on connaît déjà. Alors la lecture prend une tournure inattendue et se transforme en chasse aux nouveautés et aux questions.

Le plus gros morceau (la moitié du livre, à savoir 100 pages sur les 200 environ) est consacré aux « confusions », il s'agit en fait des homonymes (vous savez, ces mots qui se prononcent de la même façon mais s'orthographient différemment). Puis la seconde moitié est divisée en 9 autres chapitres. le moins que l'on puisse dire est que l'ensemble est déséquilibré.

J'ai beaucoup aimé aussi les listes d'expressions présentées sous la forme « On n'écrit pas … mais … » Par exemple : On n'écrit pas statut quo MAIS statu quo / scénette MAIS saynète / carapaçonné MAIS caparaçonné / et ainsi de suite.

Le chapitre portant sur les pléonasmes m'a vite lassée, car il m'a semblé évident, je n'en ai pas trouvé que j'entende régulièrement ni même ponctuellement, je l'ai donc passé assez vite. Par contre, j'ai apprécié d'apprendre de petites choses comme le pataquès, le cuir et le velours (dans le chapitre Sons et liaisons). Ou encore les genres troubles -tous ces mots dont on ne sait jamais s'ils sont féminins, masculins, ou parfois les deux selon le contexte ! Les pluriels également, plus particulièrement concernant les mots composés -et bien que je sache déjà que je ne retiendrai pas les règles que j'y ai lu, je sais maintenant où chercher quand j'en aurai besoin ! Les familles désunies et recomposées également, ces mots d'une même famille qui (je cite) n'ont pas la même caractéristique orthographique. Par exemple : résonner – résonance / monnaie – monétaire / donner – donateur / etc. Il y a encore quelques autres chapitres, mais je ne compte pas les commenter un à un, libre aux curieux de se procurer l'ouvrage !

En conclusion, un petit livre qui contient plein d'informations sympas pour qui est un minimum curieux concernant les pièges de la langue française, mais pas mon livre de table de chevet non plus.

[Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique]
Quelle jolie découverte que ce guide. Il est petit et complet, il ne prend pas de place.
Il est divisé en plusieurs parties : les accords , les pluriels, les grandes confusions et bien d'autres. Moi qui suis fâché avec les pluriels et le a/à. Je vais appliquer les conseils de ce guide avec plaisir. Je le trouve très bien fait et ai pris plaisir à le lire. C'est incroyable les erreurs que l'on peut commettre à cause de mots qui se ressemblent beaucoup niveau prononciation ou à l'écrit simplement à cause d'un accent, d'une lettre mal positionnée.
Je l'ai lu rapidement cet ouvrage qui rejoint comme il se doit mon dictionnaire. Il est tellement riche que si j'ai un doute, je n'hésiterai pas à remettre mon nez dedans. Les explications sont simples et claires. Parfait pour tous.

je remercie Babelio et les Editions LeRobert pour cette petit merveille.
Un tout petit livre au prix abordable qui se manipule bien. Les difficultés sont abordées progressivement. La première moitié est dédiée aux « Grandes confusions », une balade pour qui a un niveau acceptable. Au chapitre des « Sons et liaisons » vient le constat d'une langue pas si bien maîtrisée qu'on ne le pensait. En un sens, « Les pluriels » et « Les accords » rassurent ceux qui se remettraient en question : cette langue est d'une formidable complexité ! le chapitre « Temps et modes » achève le volume, et par la même occasion les lecteurs les plus persévérants.
À lire d'une traite, cela devient vite très long et trop fastidieux, et les quelques essais d'humour n'aident guère à égayer la lecture. Malheureusement, ce petit format a un réel défaut : il est difficile de s'y retrouver facilement et de retrouver rapidement un cas de figure spécifique. Quel dommage, tant ce livre est riche d'enseignements !
Le Robert Déjouez les pièges est un tout petit de 200 et quelques pages, en format mini, mais très pratique et super efficace!
Il est composé de plusieurs chapitres, tel que Les grandes confusions ; Les pléonasmes ; Les pluriels ; Les accords ; les familles de mots ...
Il regroupe les principales erreurs à ne pas commettre, et explique les différences!
Il est super complet tout en étant succinct!
En bref, un petit dico à tout petit prix (même pas 4 euros) à avoir dans sa biblio :)

On n'écrit ni ne dit
*carapaçonné MAIS caparaçonné
...

Videos de Dictionnaires Le Robert (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dictionnaires Le Robert
Un livre truffé d'anecdotes pétillantes, de cartes, d'illustrations et de citations, pour savourer la créativité des français régionaux ! En savoir plus : https://www.lerobert.com/dictionnaires/francais/culturel/comme-on-dit-chez-nous-le-grand-livre-du-francais-de-nos-regions-9782321014775.html
Très complet et richement illustré, Comme on dite chez nous explore toutes les facettes de la langue des régions avec des anecdotes, des citations littéraires et du quotidien, des curiosités de prononciation, des allusions au patois, des explications sur l'origine des mots locaux, des termes culinaires.
Un incontournable pour tous les amoureux des mots et tous les curieux de notre pays.
La presse en parle : "Un véritable tour de France" - Le Figaro "Une pépite" - Notre Temps "Un véritable tour de force" - La Marseillaise --------------------------------------------------------------------------- Les auteurs :
Mathieu Avanzi : linguiste enseignant à l'Université de la Sorbonne, il a mené de nombreuses enquêtes sur le parler des régions et y a consacré plusieurs articles, un atlas et un blog.
Alain Rey : Linguiste et lexicographe, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la langue française, dont le célèbre Dictionnaire historique de la langue française. Il est aussi l'un des principaux créateurs des dictionnaires Le Robert. Aurore Vincenti : Linguiste et chroniqueuse sur France 2, France Inter, TV5 Monde et Arte, elle a publié aux Éditions le Robert Les Mots du bitume. ---------------------------------------------------------------------------