AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dent d'ours - Intégrale tome 1 sur 2
EAN : 9782800167084
Dupuis (13/11/2015)
4.06/5   9 notes
Résumé :
L'intégrale du premier cycle regroupant les trois premiers tomes d'une grande saga d'aventure et d'aviation de Yann et Henriet Quand Max est mis aux arrêts pour trahison, sa vie bascule. Pilote dans l'US Air Force, Max dit "le Polak" a émigré aux États-Unis pour fuir la persécution nazie en Europe. Né en Haute-Silésie, de famille juive polonaise, Max s'est engagé dans l'armée américaine, où il sert sur une base aérienne du Pacifique. Pris pour un autre, il est soupç... >Voir plus
Que lire après Dent d'ours - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Très belle bande dessinée autour de l'aviation pendant la deuxième guerre mondiale. Centrée sur un trio amoureux dont on peut affirmer qu'ils ont comme point commun d'être des êtres humains entiers, aux caractères bien trempés.
Après, leurs différences sont de celles qui vont forcément les séparer à cette époque : Polonais et Allemands, Juifs et Chrétiens . . .
Les trois parties portent les noms des trois héros : Hanna, Max et Werner mais j'avoue avoir trouvé que c'est la jeune femme qui, dès le tome 1, est la grande réussite de cette BD. C'est du féminisme sur fond de batailles aériennes. La suite ne dément pas cette impression, une héroïne de fiction hors norme émerge de cette trilogie.
Ses deux prétendants sont difficilement identifiables visuellement mais on apprend au cours de l'histoire que c'est un parti pris de scénariste (et quel parti pris . . . ). Doublement si l'on considère leurs différences citées plus haut et leur ressemblance morale ainsi que la place similaire qu'ils occupent dans le coeur de la vraie héroïne de ce roman graphique.
Les planches sont soignées, lumineuses, c'est un plaisir de parcourir ces pages. Les avions sont bien dessinés, même s'il y a plus de Lancaster de B17 et de Mustang que de Me 109 (Pourtant Galland apparaît).
Le scénario en lui-même est assez bien ficelé et les rebondissements tombent justes. On évite presque le pathos habituel lorsqu'on évoque cette période historique en se recentrant assez systématiquement sur les faits historiques en lien avec la ligne scénaristique : la résistance polonaise, les bombardements alliés massifs, les armes secrètes du Reich, la Luftwaffe bien sûr.
Une jolie BD donc.
Commenter  J’apprécie          70
Silésie, 1930: Pour Hanna, Max et Werner c'est à la vie à la mort, quoi qu'il arrive. Unis dans leur passion pour l'aviation ces trois enfants restent amis malgré le régime qui se fait de plus en plus présent et tend à les séparer. Il y a parfois des disputes, des désaccords mais l'amitié est plus forte que tout et puis "c'est pas la politique qui va nous séparer"!
Monde, 1944: Hanna, plus grande pilote de la Luftwaffe recule, comme tous ses petits copains nazis, face à l'arrivée des troupes alliées. Son but: sauver l'honneur de l'Allemagne, quoi qu'il arrive.
Max, lui, avance dans le Pacifique et rêve d'assassiner un certain Adolf Hitler.
Werner a disparu, on ne sait où.

Comment cela a-t-il pu arriver? Comment ces trois enfants, ces trois amis, symboles de l'innocence ont-ils pu en arriver là? Eh bien, ils ont grandi et la guerre a fait le reste....
Excellente BD qui montre avec des mots simples que la guerre peut mener aux pires atrocités, que les salauds ont avant tout été des enfants comme les autres et que bien trop souvent c'est la vie qui les a pourri.
Commenter  J’apprécie          30
3 enfants de Silésie (en Pologne) adorent tous trois les avions. Mais quand la guerre éclate ils vont devoir choisir leur camp...
nous vous conseillons de le lire


TITOUAN ET AUBIN
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario
12 décembre 2016
Une très belle histoire pour un cycle qui certes ne clôt pas définitivement les péripéties de Max mais qui, de par sa qualité générale, donne une envie furieuse de voir ce qui suit !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Moi Wotan ne m'impressionne pas! . . . Je ne crains ni les anciennes divinités païennes . . . ni les nouveaux dieux de l'Allemagne! . . . Moi Hanna, fille libre, je ne crains personne! Je n'obéis qu'à ma seule volonté!
Commenter  J’apprécie          30
-Hey! Je parie que c'est comme ça que t'as perdu tes doigts!
-Hum... Tu saurais garder un secret, Chuck?
-Pour sûr!... Accouche!
-Je me ronge les ongles!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Yann (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yann
Spirou et la gorgone bleue
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}