Stock (24/09/2014)
3.85/5   138 notes

Plus de cinquante ans après, Maude Julien se souvient encore du bruit du verrou, quand la grille s’est refermée sur elle. Son père venait d’acheter une bâtisse lugubre, flanquée d’un parc, dans la région de Saint-Omer.

Maude, alors âgée de trois ans, y vivra cloîtrée, sans jamais aller à l’école, sans jamais avoir d’amis. Enfermée mentalement aussi, car le patriarche veut faire de sa fille une « supra-humaine ».

Elle doit appr... >Voir plus
Que lire après Derrière la grilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Maude Julien raconte sa véritable enfance qui est extraordinaire dans son sens premier. On a du mal à imaginer qu'une telle éducation puisse exister sans que cela interpelle les voisins et les institutions.
La petite Maude est prisonnière de ses parents et principalement de son père qui veut faire d'elle une femme qui puisse échapper à tous les ennemis potentiels. Elle devra alors apprendre, plusieurs heures par jour, dans des conditions inhumaines, à jouer de la musique car les musiciens ont eu une place "privilégiée" dans les camps de concentration, elle devra également apprendre à se repérer dans le noir, à nager, à vaincre la peur du vide .... pour pouvoir s'échapper face à l'ennemi, à ne pas se faire repérer...
Son père est malade, il semble vraiment vouloir le bien de sa fille en agissant de la sorte. La guerre l'a traumatisé, "haut dignitaire d'une obédience maçonnique", il veut faire de sa fille une Suprahumaine. Cette obsession n'est pas une lubie, il a tout programmé. Il a choisi sa femme qui n'était alors qu'une enfant, il l'a conditionnée, forgée pour être ensuite celle qui donnera une éducation à leur fille, une éducation qui sera celle qu'il a choisie et qui va au-delà de l'entendement.
L'emprise qu'il a sur sa femme ne sera pas malgré tout aussi forte sur sa fille puisque celle-ci aura la force et l'intelligence de s'en déprendre.
C'est un livre témoignage, ce n'est pas un roman et comme beaucoup de témoignages cela laisse une impression étrange presque irréelle. Il n'est pas aisé d'accepter l'incroyable violence qu'a pu subir cette petite Maude et la folie de ce père qui a, visiblement, vraiment agi pour le "bien" de sa fille.
En 1957, une petite fille se retrouve coupée du monde extérieur, séquestrée par ses parents dans une belle maison bourgeoise, dans un quotidien de brimades et d'éducation paranoïaque.
Une petite fille broyée par la vision névrosée d'un père qui voulait faire d'elle un être suprême, "préservé de la pollution des autres". Avec la complicité passive d'une mère choisie pour être génitrice, le sinistre individu lui fera vivre un calvaire aux journées organisées comme en camp d'entrainement, avec exercices d'endurance physique et apprentissages intellectuels forcés, sans compter quelques perversions sexuelles collatérales.
Elle subira ce calvaire pendant 15 ans.

Autant dire d'emblée que j'ai eu tant de mal à poursuivre ma lecture... qu'elle fut même abandonnée, pour lui préférer les articles de presse concernant le récit personnel de Maude Julien. Je déteste ce genre de livre "témoignage", me mettant dans la position du voyeur, même si je peux comprendre la démarche d'écriture pour aider les victimes d'emprise psychologique et de maltraitance. Aucun jugement de valeur donc, ce livre n'est simplement pas fait pour moi. En revanche, il ouvre à d'intéressants développements sur l'éducation et la psychologie enfantine. Mais il reste un peu court sur la capacité de l'adulte à faire le deuil de cette enfance bâclée.

En marge de la description factuelle de l'exclusion, le positif vient de la capacité de résistance de l'enfant, se créant un monde personnel où les livres, la musique et l'amour des animaux sont des alliés précieux dans un univers sectaire de parents abusifs.

Maude s'est remarquablement reconstruite. Sa vie de femme est épanouie, elle est aujourd'hui thérapeute, spécialisée dans les traumatismes de l'emprise.

On se sait pas toujours ce qui se passe chez les gens quand les portes sont fermées...
Histoire effroyable que celle de Maude (avec un E). Son père a voulu en faire un sur-humain. Pour cela, il l'a maltraité toute son enfance et adolescence. 18 ans de calvaire entre une mère modelée elle aussi par son père depuis l'âge de 6 ans et un père fou. Fou, car il n'y a pas d'autre explication pour faire autant de mal à sa propre fille.

Pas de câlins, de bisous, de fête. Lors de son anniversaire ou des fêtes, l'emploi du temps sera encore plus sévère. Elle devra être une gymnaste pour pouvoir travailler dans un cirque si elle avait besoin de se cacher… Se cacher de quoi ?

Dès l'âge de 4 ans, elle aura un emploi du temps de dingue, qui s'accentuera avec l'âge. Elle devra apprendre à rester impassible pendant des heures, sans faire le moindre mouvement, à jouer d'instruments de musique divers et variés, pendant des heures, maltraité par son professeur de musique, violé par le jardinier, sans que les parents pipent mots. Se laver à l'eau froide, en toute saison, tenir le « bocal » dans lequel le père urine, le vêtir, être sa servante quoi, j'en passe et des meilleurs. Sans compter le lavage de cerveau, enfermé dans ce bunker qu'est la maison où elle passera 18 ans de sa vie, sans pratiquement jamais voir l'extérieur.

Et que penser des ouvriers qui passeront à la maison pour des travaux et qui eux n'ont plus, ne diront rien ? Des gens frustres, des lâches.
Comment s'en sortir ? Comment ne pas sombrer après avoir subi ce traitement année après année ? Heureusement, il y a des animaux. Même s'il ne sont pas mieux traités, Maude y trouvera une consolation et de l'amour. Et aussi, grâce à la lecture.

Sa délivrance viendra de son dernier professeur de musique qui lui ouvrira les portes de cet enfer. Il lui aura fallu 2 ans pour y arriver. On ne peut qu'avoir de la compassion pour Maude. Mais « la vie gagne malgré tout ».
Quel récit poignant de ce témoignage de la part de Maude Julien ou l'on découvre dès le début du récit son père qui choisit sa mère venant d'une famille pauvre de mineur âgé de 6 ans, celle-ci est choisit pour sa blondeur et son père lui fera faire des études poussées.

Le but de ceci étant quelques années plus tard lorsque celle-ci donne naissance à leur fille Maude, de l'instruire directement à la maison.

Dès l'âge de 4 ans lorsque les parents de Maude change de domicile celle-ci se souvient des grilles fermés qui résonnent et celle-ci sera conditionnée de chez elle en voyant très peu l'extérieur.

Son emploi du temps devient très vite exténuant pour une jeune fille de 6 ans de 6 heures du matin à 23.30 heures du soir, elle est la première à se lever et la dernière à se coucher. Elle doit faire le tour de la cour dès son réveil et ceci peu importe le temps, réveillé sa mère et plus tard réveillé son père également à 8 heures.

Sa scolarité est donc effectuée par sa mère à domiciles mais elle doit également subir des épreuves d'initiation pour tester sa force et sa volonté tel que tenir un fil électrique à main nu pendant plusieurs minutes, enfoncer un clou dans une planche à mains nues, ingérer de l'alcool dès l'âge de 8 ans (Ricard, Whisky, vin rouge et blanc). Il y a également Raymond qui vient faire des travaux à la maisons et la viole à plusieurs reprises.

Tout cela sous l'indifférence de sa mère qui voit Raymond violer sa fille et qui ne s'oppose pas non plus à ce que son père lui fait subir, pire même elle lui lance des répliques telles que ton père a raison tu es un monstre etc...

Le salut de Maude viendra de son professeur de musique car elle est en effet douée dans ce domaine même si cela reste "mécanique" comme elle indique elle-même dans son récit. Elle pourra donc travailler la bas et elle rencontre Richard un jeune homme que son père lui demandera d'épouser et avec lequel il souhaite qu'elle divorce 6 mois plus tard et qu'elle retourne à la maison ensuite ce que Maude ne fera pas.

Elle apprends ainsi ce qu'est la liberté et cela est difficile pour elle au début, comment parler en public, aller au restaurant aller au cinéma etc...

Un témoignage poignant et bouleversant qui ne peut laisser insensible.
Il y a des livres qu'on ne peut pas ou qu'on ne sait pas résumer. Comment pourrait-on résumer l'horreur, la violence, l'injustice qu'une jeune fille va devoir subir pendant près de 18 ans? A ces années, il faudra rajouter toutes celles dont elle aura besoin pour s'en sortir psychologiquement et physiquement.

C'est après un reportage sur le 7 à 8 sur TF1 que je découvre Maude Julien. Quand l'interview se finit je regarde mon compagnon, complètement interloquée, choquée. Et la même question qui revient sans cesse: comment peut-on faire subir tout ça à une enfant? Mon compagnon n'en revient pas non plus. C'est excessivement rare que je lise un essai/autobiographique mais j'avoue que je ne pouvais pas passer à côté d'un tel récit.

A chaque chapitre, nous n'en voyons pas le bout. L'horreur se dessine à chaque page et on se demande comment on peut s'en sortir dans de telles conditions. le détail de ces journées m'achèvent, je suis déjà épuisée rien qu'à lire l'énumération de tout ce qu'elle doit faire entre 6h du matin et 23h30...A ce moment là, elle n'avait que 6 ans.

Pourtant cette lecture ne me déprime pas. Des vagues d'espoir et d'optimisme bercent ce livre. La musique, les animaux et la lecture vont amener une lumière dans la vie de Maude. Ils vont lui apporter une force qu'elle pourra utiliser dans les moments les plus dures. Un courage exceptionnel ressort de cet ouvrage et une grande admiration pour ce qu'elle réussit à accomplir tous jours. Après avoir été réduite à rien, aujourd'hui elle aide les autres à aller au-delà des grilles.

Je regrette seulement de ne pas avoir plus de détails sur le "après". Toutes les étapes par lesquelles, elle est passée pour pouvoir s'en sortir. Mis à part, je le recommande chaudement.

critiques presse (1)
Bibliobs
05 décembre 2014
«Derrière la grille» est un éclatant traité enfantin de survie en milieu barbare, où un esprit affolé et soumis prend de la force, élabore une stratégie, s'élève, se déploie, s'envole.
Depuis quelques temps, mon père insiste sur ses pouvoirs de pénétration psychique. Il peut entrer dans la tête de qui il veut quand il veut. Il n'a pas même besoin d'être physiquement présent car il peut se déplacer sans être vu. Il faut que je comprenne que je ne pourrai jamais rien lui cacher : "je suis partout je vois tout. Quoi que tu fasses je le sais. Tout ce que tu feras je le saurai."
Le système implacable et quasi étanche que mon père avait créé tuait dans l’œuf toute possibilité de révolte. Pourtant, j’ai fini par trouver le chemin de la liberté. J’ai eu la chance de recevoir l’amour et la tendresse sans conditions de quatre êtres merveilleux : une chienne, deux poneys et un canard. Des humains aussi m’ont montré de l’amitié : une prof de piano sévère, une coiffeuse terrorisée et une lycéenne recalée au bac. Les livres et la musique m’ont ouvert à des idées, des sentiments et des imaginations qui défiaient l’endoctrinement.
Périsaut me regarde d'un air triste qui semble dire:"pourquoi.? "
Ses pourquoi entrent en résonance avec tous les pourquoi qui me hantent depuis toujours. Pourquoi enfermer Linda? Pourquoi attacher Périssaut? Pourquoi je n'ai pas le droit de sortir? Pourquoi il est interdit de se régaler en mangeant? Pourquoi Yves éteint sa cigarette sur mes genoux? Pourquoi Raymond me fait ça? Pourquoi il est interdit d'avoir du chauffage dans ma chambre? Pourquoi on ne peut pas se laver? Pourquoi personne ne m'embrasse comme dans les romans? Pourquoi je n'ai pas le droit d'aller à l'école avec les autres enfants? Pourquoi?
Mais le plus grand des pourquoi c'est pourquoi ma mère me hait autant
Mais il ne suffisait pas d’être dehors pour être libre. J’étais toujours enfermée derrière les « grilles » du conditionnement : je me sentais coupable dès que je restais deux minutes « sans rien faire » ; j’ouvrais toujours les yeux avant la sonnerie du réveil et me levais comme un ressort sans même prendre le temps de m’étirer ; j’organisais mes trajets de façon à me présenter à mes rendez-vous à la minute exacte… Je sentais que des terreurs muettes, tapies dans la forêt obscure de mon enfance, attendaient leur heure pour me déchiqueter.
Maude, quand je te dis de choisir, ça ne veut pas dire “choisir”. Ça veut dire prendre ce qui est devant toi d’un air décidé, de sorte que l’autre ne décèle aucune hésitation chez toi. Choisir n’est pas se faire plaisir. Seuls les faibles hésitent et se font plaisir. La vie n’est pas une partie de plaisir, c’est un combat sans merci. Si tu montres à quelqu’un ce qui te fait plaisir, tu lui montres tes failles, et cette personne en profitera pour te broyer. Quand tu agis comme tu viens de le faire, tu nous mets tous en péril.