EAN : 9782205068795
Dargaud (07/10/2011)
3.91/5   51 notes
Tonino Benacquista et Florence Cestac signent une oeuvre bouleversante! Un album grand format événement.France, début des années 1970, trois femmes, trois vies et trois grossesses subies. Chacune d'entre elles décide alors de se rendre en Angleterre dans un bus affrété par le Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception. Florence Cestac et Tonino Benacquista signent une oeuvre rare, d'une grande humanité, sensible et souvent drôle sur un sujet pa... >Voir plus
Que lire après Des Salopes et des AngesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

"Il y a dans le droit à l'avortement de la femme, une revendication élémentaire, physique de liberté." Gisèle Halimi.
Gisèle Halimi obtint l'acquittement d'une mineure de 17 ans, après un avortement suite à un viol, en octobre 1972( permettant de remettre en cause, la loi de 1920, contre l'avortement...)

La force de cette BD est de parler de l'avortement de façon bouleversante (Marie Louise Giraud, condamnée à la peine capitale pour avoir pratiqué des avortements, le manifeste des "343 salopes" rédigé par Simone de Beauvoir, et en 1973, le combat du MLAC: Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et la Contraception")
Et de façon...amusante!
-"On ne peut rien faire après 12 mois de grossesse, euh , 12 semaines!

Le MLAC organisait des départs en car, pour l'Angleterre ou la Hollande ( La France toujours en retard?) C'est l'histoire de 3 femmes enceintes.
Maïté 22 ans, chez son médecin, apprend qu'elle est tombée enceinte (comme tombée malade, drôle d'expression?)
- C'est pas drôle docteur, c'est quoi la bonne nouvelle?
Et "son Jean Paul" qui ne veut pas du lardon... Pas De salade!

Anne Sophie, oisive et enceinte de son amant sans que le mari, chef de clinique à Neuilly, n'ait diagnostiqué quoi que ce soit...
- Tu veux du paracétamol, ma chérie?

Odile, cheveux courts, et militante dans l'âme, même au lit!
-"Mon corps m'appartient! Et le machisme tue tous les jours.
-Calme toi, Odile. On a juste tiré un coup, rigole le mec".

-"Il m'arrive quelque chose de terrible, fait Odile à ses copines"...
-Tu t'es fait exclure du parti? T'as couché avec un réac? Tu vas voter Giscard? Et d'autres réactions perfides comme:
- Sa famille dit que je me suis fait engrosser pour lui mettre le grappin dessus! Et ces 50 pauvres femmes, dans le bus, qui:
- Tout ça, c'est la faute à mes parents
- C'est la faute à ce salaud ( Maïté pleure en pensant à Jean Paul)
- C'est ma faute à moi...
- Euh, c'est quand la pause Pipi?

Cependant, voilà Jean Paul qui poursuit Maïté pour lui dire de ne pas avorter et qu'il...l'aime. Mais, personne dans le bus, n'entend le malheureux qui klaxonne et hurle...
“Aucune femme ne recourt de gaieté de coeur à l'avortement (...). C'est toujours un drame et cela restera toujours un drame. ” Simone Veil / Discours à l'Assemblée nationale - 26 novembre 1974

"Si on écoutait les opposants à l'avortement, on tricoterait des brassières aux spermatozoïdes". Guy Bedos
Et...euh, j'avais une blague sur l'avortement mais j'ai décidé de ne pas la garder! Pardon.
Il était un temps où l'avortement était considéré comme un crime et où les femmes, pour avorter, subissaient les pires sévices: coups dans le ventre, saignées, lavements à base de décoctions diverses, poisons... Même si certaines s'en sortaient vivantes, d'autres attrapaient de multiples maladies (tétanos, embolie pulmonaire... ) quand ce n'était pas la mort qui les attendaient. Ou la condamnation pour les "faiseuses d'anges"...
Il était un temps, pas si lointain pourtant, c'est à dire au début des années 60, où s'ouvraient des centres d'accueil encore illégaux qui informaient et donnaient des contraceptifs.
En avril 1971, apparaît le "Manifeste des 343" dans Le Nouvel Observateur autrement dit la signature de 343 femmes, connues ou non, ayant avorté. Deux ans plus tard, c'est au tour des médecins de publier un manifeste dans lequel ils reconnaissent avoir pratiqué un avortement. La même année est créé le Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et la Contraception (MLAC) qui pratiquait des interruptions de grossesse en toute illégalité. C'est pourquoi des départs en car en partance pour l'Angleterre ou la Hollande, pays où l'avortement était autorisé en dessous de 12 semaines, étaient organisés.
C'est dans l'un de ses cars que l'on croisera Maïté, 22 ans, dont l'arrivée d'un enfant n'était pas au programme de son plan de carrière, Anne-Sophie, 32 ans, bourgeoise, mariée, 2 enfants et enceinte de son amant et Odile, militante de gauche. Trois femmes de statut social différent mais poursuivant un même but...

Cet album, dédié à Simone Veil et aux 343 signataires du manifeste d'avril 1973 ou les 343 "salopes" selon Charlie Hebdo, revient sur une partie passionnante de notre histoire. Rappelons que l'avortement ne fut autorisé en France qu'en décembre 1974. Mélangeant habilement fiction et réalité, Tonino Benacquista relate ici le parcours de trois femmes aux idéaux et aux moeurs complètement différents. Et pourtant, ainsi réunies dans ce car en partance pour Londres, elles n'aspirent qu'à une chose: mettre fin à leur grossesse. A la fois enrichissant et didactique, l'auteur n'est pas sans rappeler que ce temps-là n'est pas si loin. Il aborde ce sujet sans misérabilisme et avec une pointe d'humour, comme pour alléger la dureté du propos. Ces trois femmes sont très attachantes et leur périple on ne peut plus libérateur. le dessin de Florence Cestac, tout en rondeur, est plutôt efficace.

Merci Charlie d'avoir fait de nous Des salopes et des anges...
Dans de nombreux pays encore, l'IVG est illégale et sa pratique sévèrement réprimée.
En France, il fallut attendre 1975 pour que des femmes puissent avorter. Celles qui le souhaitaient - le plus souvent par nécessité ou impossibilité d'élever un enfant dans des conditions acceptables - devaient se rendre à l'étranger pour bénéficier de cet acte médical. D'autres pouvaient tenter de le faire pratiquer illégalement en France, mais à leurs risques (mauvaise manipulation, infection...).

Florence Cestac nous raconte l'expérience de trois femmes, issues de milieux divers, qui partent à Londres pour se faire avorter.
Près de cinquante ans après la légalisation de l'avortement, on s'étonne que la société française ait pu imposer de tels parcours du combattant à des femmes.

Sur beaucoup de sujets de société, dans ce pays qui se prétend pourtant une patrie des 'droits de l'homme', la législation met beaucoup trop de temps à se mettre au diapason de droits humains élémentaires : par exemple celui de mourir dignement, et j'en passe… Par contre nous avons le droit de nous empoisonner 'avec modération' et les publicitaires nous y encouragent, même, au nom de traditions !

Avec Florence Cestac, le graphisme n'est pas très agréable (visages grossiers), mais cela ne nuit pas à l'agrément de la lecture. La qualité du propos est là, comme dans cet album et les trois autres que j'ai lus de cette auteur.
En avril 1971, le Nouvel Obs publie « le manifeste des 343 », texte rédigé par Simone de Beauvoir dans lequel des femmes (célèbres ou inconnues) déclarent avoir eu recours à l'avortement. le manifeste est resté célèbre sous le nom des '343 salopes' suite à une couverture du journal satyrique Charlie Hebdo : « qui a engrossé les 343 salopes du manifeste ? »
Il était temps de faire bouger les choses, en effet, après des millénaires d'interdiction de l'avortement et de répression sévère (jusqu'à la peine de mort), d'opérations clandestines donc dangereuses et parfois mortelles. Cela bien avant la domination catholique, soit dit en passant...
Tonino Benacquista et Florence Cestac présentent dans cet album le contexte du début des annés 70 avec trois parcours féminins, ceux de Maïté, Odile, Anne-Sophie. Issue de trois milieux très différents, ces femmes ne peuvent mener leur grossesse à terme, pour des raisons diverses et personnelles. Elles partent ensemble avorter à Londres, dans un car de la MLAC (Mouvement pour la Liberté de l'Avortement de de la Contraception).
Les auteurs reviennent ensuite sur la grande histoire avec l'adoption difficile de la loi Veil en 1974.
L'ensemble de l'album est émouvant, mais ces pages le sont plus particulièrement : on y voit comment madame Simone Veil fut attaquée à titre personnel lorsqu'elle a défendu cette loi, subissant des calomnies, des insultes racistes en référence à son passé de déportée juive.
J'ai été touchée également par ces mots de Lucien Neuwirth, qui s'était battu pour légaliser la contraception orale en France en 1967 : « Je rejette l'avortement comme méthode de contraception, mais j'accueille la femme qui s'y retrouve contrainte, faute à l'écrasant et séculaire égoïsme masculin. » (p. 41)
A lire et à faire lire à nos adolescents.
J'ai trouvé cette bande dessinée à la bibliothèque et c'est le nom de Tonino Benacquista qui m'a attiré. Je savais que son registre était large et il le prouve. Quel excellent scénariste.
Il s'est associé à Florence Cestac dont les dessins sont reconnaissables entre tous avec des personnages un peu caricaturés avec de gros nez comme quand on se rapproche trop près d'une caméra.
Ils abordent des thèmes qui me tiennent à coeur ceux de la lutte des femmes à disposer de leurs corps et de la légalisation de l'avortement. Je suis vraiment contente que ce soit un homme qui raconte l'histoire de ses femmes qui se sont rencontrées dans le car pour Londres afin de se faire avorter. Car ce n'est pas qu'une "histoire de bonnes femmes" comme certaines personnes le disaient à l'époque (et peut-être encore aujourd'hui).
Maïté, Anne-Sophie et Odile, trois femmes de conditions sociales différentes, vont devenir amies après avoir partagé cette journée ou elles vont avorter (pas pour les mêmes raisons).
On voit bien comment cela se passait mais pas seulement. On voit aussi que cela ne les a pas empêché de mener leurs vies à bien. Mais surtout c'est un véritable documentaire.
Avec un titre accrocheur en référence aux "Faiseuses d'anges" nom donné aux femmes pratiquant des avortements illégaux et au manifeste des 343 salopes. Il s'agit des 343 femmes signataires d'un manifeste rédigé par Simone de Beauvoir dans le but de réveiller l'opinion publique sur le problème tabou de l'avortement plusieurs années avant l'ouverture des premiers débats parlementaires sur cette question : c'est le 5 avril 1971 que le Nouvel Observateur le publiera.
Et puis cette bande dessinée rappelle le courage politique de Simone Veil, ministre de la santé du Gouvernement de Jacques Chirac, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, qui a réussi à faire voter la loi du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil, encadrant une dépénalisation de l'avortement en France.
Et aujourd'hui il y a encore du chemin à faire.

critiques presse (7)
BDGest
25 janvier 2012
Malgré de très bonnes intentions, Des salopes et des anges pèche par sa conception, hésitant trop entre fiction et témoignages.
Bibliobs
28 novembre 2011
Quarante ans après la parution, dans «le Nouvel Obs», du «Manifeste des 343 salopes», Tonino Benacquista et Florence Cestac ressuscitent ce combat féministe, hélas toujours d'actualité, dans «Des salopes et des anges» (Dargaud, 13,95 euros), où ils mêlent l'humour au propos historique.
Lexpress
26 octobre 2011
Au-delà de ces cas individuels, l'album a le mérite de restituer le contexte politique de l'époque, à commencer par l'engagement courageux d'une Simone Veil, et de rappeler que certains acquis reviennent de loin.
Actualitte
24 octobre 2011
Ce qui m'a emballé dans cet album, c'est l'humour constant des dialogues et un talent évident pour dénicher la drôlerie dans chaque situation : j'ai été enchanté par le dessin si cocasse de Florence Cestac, et j'ai ressenti une immense tendresse pour ces femmes
BulledEncre
17 octobre 2011
Dans Des Salopes et des Anges, on retrouve le trait de crayon et les personnages aux formes particulières de Florence Cestac qui réussit à traiter un sujet sérieux avec un humour très fin, de la délicatesse et de la légèreté.
BoDoi
17 octobre 2011
Des salopes et des anges aborde un sujet grave – et d’actualité, puisque l’IVG est de plus en plus difficilement accessible en France -, de façon légère, sans pour autant le banaliser. L’écrivain Tonino Benacquista (La Commedia des ratés, Lucky Luke) trouve le ton juste, tissant les fils d’une comédie sociale fluide. Aux crayons, Florence Cestac lui donne la réplique sans fausse note, son dessin « gros nez » dédramatisant le propos sans lui ôter sa force. Souvent comique, leur album évite le sordide, mais pas toujours l’émotion.
Sceneario
06 octobre 2011
Ce livre est, en tout cas, un hommage appuyé des auteurs vis-à-vis de toutes celles qui ont bravé la vision trop masculine de la société, quelle qu’en soit l’époque. Et, si de ce point de vue, il y a eu du progrès, il reste encore beaucoup à faire sur bien des sujets !
Selon un code de lois Babylonien datant du XVIIIe avant JC, il est dit que, si une femme tente de se défaire de son foetus, elle sera empalée et privée de sépulture. Si c'est un homme qui le lui fait perdre en la frappant, il n'aura qu'une amende. Au IIe siècle avant JC, Hippocrate, dans son serment, proscrit l'avortement. Les praticiens qui bravaient les interdits étaient passibles de condamnations. Les femmes encouraient à la fois à la sanction des lois... et les dangers des méthodes barbares. On pratiquait les saignées..., les lavements à base de décoctions diverses. Les femmes portaient de lourdes charges, se sanglaient le ventre, buvaient des dérivés de poison... La liste des maladies et des mutilations était infinie = perforation utérine, embolie pulmonaire, péritonite, hémorragie, septicémie, tétanos, annexite, stérilité à vie. Beaucoup succombaient des suites de l'intervention. Et tant d'autres se suicidaient pour ne pas l'affronter. Au début du XXe siècle apparaissent des courants de pensée en faveur de la régulation des naissances. En France, une loi interdit, en 1920, l'avortement et sa propagande. En 1939, des brigades policières sont chargées de traquer les "faiseuses d'anges". Si certaines pratiquent des avortements clandestins pour aider des femmes en détresse, la plupart cherchent à arrondir leurs fins de mois. Elles n'ont aucune notion de médecine et ne respectent aucune règle d'hygiène. Sous le régime de Vichy, l'avortement devient un crime contre la sûreté de l'état, passible de la peine de mort. En 1943 se tient le procès de Marie-Louise Giraud, coupable d'avoir pratiqué 23 avortements. Pour l'exemple, elle est condamnée à la peine capitale. Au début des années 1960, le mouvement français pour le planning familial ouvre des centres d'accueil encore illégaux. Ils informent sur la régulation des naissances et proposent des consultations médicales et des contraceptifs. La loi Neuwirth, en 1967, légalise la pilule contraceptive. Avril 1971, "Le nouvel observateur" publie le "Manifeste des 343" dans lequel des femmes connues ou non, déclarent avoir avorté. Simone de Beauvoir rédige le document. Du fait d'une couverture de "Charlie Hebdo", le manifeste restera célèbre sous le nom des "343 salopes". Octobre 1972, l'avocate Gisèle Halimi obtient l'acquittement d'une mineure de 17 ans qui a eu recours à l'avortement après un viol. Le retentissement médiatique contribue à l'évolution des mentalités et à remettre en cause la loi 1920. Février 1973, est publié un autre manifeste où 331 médecins déclarent avoir pratiqué des avortements. En avril 1973 est créé le mouvement pour la liberté de l'avortement et la contraception, qui rassemble les féministes, syndicalistes, militants de gauche et le planning familial. Le MLAC regroupait près de 350 comités à travers la France. Chaque comité tenait une permanence. la demande était forte. Ils pratiquaient illégalement des interruptions de grossesse pour lutter contre l'inertie générale persistante. Le MLAC organisait aussi des départs en car pour l'Angleterre ou la Hollande, où l'avortement était autorisé.
Selon un code de loi babylonien datant du 18e siècle avant J-C, il est dit que, si une femme tente de se défaire de son foetus, elle sera empalée et privée de sépulture.
(p. 3)
"(...)
- LES FILLES, IL M'ARRIVE QUELQUE CHOSE DE TERRIBLE...
- Tu t'es fait exclure du parti ?
- T'as couché avé un réac ?
- Tu vas voter Giscard !?
- JE SUIS ENCEINTE !
(...)"

Des salopes et des anges, Tonino BENACQUISTA & Florence CESTAC, 2011, Dargaud.(page 11).
Avril 1971, "le nouvel observateur" publie le "manifeste des 343" dans lequel des femmes, connues ou non, déclare avoir avorté.
Simone de Beauvoir rédige le document. Du fait d'une couverture de "Charlie hebdo" le manifeste restera célèbre sous le nom des "343 salopes".
"(...) J'arrive mon amour ! Ne va pas faire une bêtise ! Si c'est un garçon, on l'appellera Maxime. Et si c'est une fille... heu... ce sera un garçon ! (...)

Des salopes et des anges, Tonino BENACQUISTA & Florence CESTAC, 2011, Dargaud (p. 18).

Lire un extrait
Videos de Tonino Benacquista (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tonino Benacquista
Il y a un an, déjà, nous, la librairie Dialogues à Brest, lancions ce nouveau podcast avec l'idée de faire entendre la voix d'auteurs et d'autrices qui posent un regard neuf sur le monde qui nous entoure. 29 épisodes plus tard, nous espérons avoir tenu parole. Et nous sommes bien décidés à ne pas nous arrêter en si bon chemin ! En attendant de nouvelles découvertes, c'est un épisode anniversaire un peu spécial que nous vous proposons aujourd'hui. Voici quelques morceaux choisis, des extraits qui nous ont marqués, et que nous avons sélectionnés rien que pour vous.
Bibliographie: - Soleil amer, de Lilia Hassaine (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955847-soleil-amer-lilia-hassaine-gallimard - Être à sa place, de Claire Marin (éd. de l'Observatoire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20086231-etre-a-sa-place-habiter-sa-vie-habiter-son-corps-claire-marin-editions-de-l-observatoire - La Voyageuse de nuit, de Laure Adler (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17909272-la-voyageuse-de-nuit-laure-adler-le-livre-de-poche - La Carte postale, d'Anne Berest (éd. Grasset) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19134288-la-carte-postale-anne-berest-grasset - L'Amant, de Marguerite Duras (éd. de Minuit) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10713-l-amant-marguerite-duras-les-editions-de-minuit - Cornebidouille, de Pierre Bertrand (éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10983245-cornebidouille-pierre-bertrand-ecole-des-loisirs - Porca Miseria, de Tonino Benacquista (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19926528-porca-miseria-tonino-benacquista-gallimard - le Grand Monde, de Pierre Lemaitre (éd. Calmann-Lévy) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20145088-les-annees-glorieuses-le-grand-monde-roman-pierre-lemaitre-calmann-levy - Sale Gosse, de Mathieu Palain (éd. J'ai Lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18867763-sale-gosse-roman-mathieu-palain-j-ai-lu - le Droit du sol, d'Étienne Davodeau (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19099529-le-droit-du-sol-journal-d-un-vertige-etienne-davodeau-futuropolis - Toucher le vertige, d'Arthur Lochmann (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18980776-toucher-le-vertige-arthur-lochmann-flammarion - L'Art de la joie, de Goliarda Sapienza (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/9964608-l-art-de-la-joie-goliarda-sapienza-le-tripode