France loisirs (01/01/1900)
2.74/5   104 notes
« Je vous offre ce petit récit haut en couleur que j’ai écrit spécialement pour vous et pour ma sœur. Un vieux compte à régler, une fantaisie, un moment de complicité joyeuse que je dédie à toutes celles dont on a brisé le cœur un jour et qui en sourient aujourd’hui puisque la lecture, c’est bien connu, console de tous les chagrins… »
Que lire après Désordre et sentimentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de romans d'Anna Gavalda et c'est avec plaisir que je l'ai retrouvé avec "Désordre et sentiments".

Avec cette nouvelle, nous découvrons deux soeurs très complices très complices : "J'ignore ce dont "les copines" discutent entre elles quand elles se téléphonent ou qu'elles se retrouvent autour d'un verre. J'ignore même ce que le mot "copine" signifie, je n'en ai jamais eu. Mais j'ai une soeur a la place. Un petite Lili née six ans après moi et qui a pris celle de toutes les autres en revenant de la maternité. Qui me fut peluche, poupée, doudou, chiot, chaton, Barbie, Polly Pocket tête a coiffer, a maquiller, princesse, mendiante, maîtresse ou fée selon le pailleté des baguettes et qui m'est devenue, avec les années, camarade de régiment, coéquipière en solitaire, entremetteuse en coups plus ou moins foireux, supporter, consolatrice, Eau de Ricqles ou fleur d'oranger, directrice de conscience, boite a secrets, crachoir, défouloir, muse, témoin de mariage, marraine d'enfant, béquille d'âme, bouée dans la foule, phare dans la nuit, écho dans le... de... je pourrais continuer comme ça très longtemps, mais j'ai peur de vous ennuyer...."

C'est une histoire très girly, peut-être un peu difficile au première abord. le ton est assez familier et peut surprendre. Alors c'est sur que ce n'est pas de la grande littérature mais on passe un excellent moment.

Et puis les allusions a Jane Austen m'ont fait beaucoup rire : "Est-ce que vous connaissez Jane Austen ? Est-ce que vous avez lu Raison et Sentiments, Orgueil et préjugés ? Non ? Emma peut-être ? Non plus ? Dommage car cela vous aurait donné une idée parfaitement juste de notre sensibilité et de la valeur de notre belle amitié.
Dans les romans de Jane Austen, il y a toujours un moment ou l'une des soeurs, souvent la plus âgée, console sa cadette des tourments amoureux qui l'affligent en la raisonnant tendrement. (Tenderly, en v.o.)"
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Un tout petit récit par la taille de l'ouvrage et l'intrigue qui traite des relations entre soeurs, de leur complicité ou de leur jalousie.
Il y a beaucoup de fantaisie mais ce n'est pas de la grande littérature. Ce petit ouvrage permet simplement de se divertir le temps d'un trajet en bus ou en train , sans plus !
J'aime beaucoup Anna Gavalda, je dis souvent qu'elle transmet du bonheur mais là, je n'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé ça sans intérêt !!
Ce petit livret de la taille d'un carnet de 71 pages se lit en une heure à peine et apporte une bouffée d'humour !
Bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature, mais les aventures, ou mésaventures, de deux soeurs très complices, au langage croustillant, m'ont beaucoup amusée.
La référence faite à de nombreuses reprises à l'oeuvre de Jane Austen, écrivaine talentueuse et observatrice acérée de la bourgeoisie anglaise de son époque, avec notamment les personnages d'Orgueil et Préjugés, les soeurs Élizabeth et Jane, est très cocasse.
Même s'il ne restera pas dans ma mémoire comme une référence de la bibliographie d'Anna Gavalda, ce récit aura eu le mérite de m'offrir un moment de joyeux délire !
Que dire?
Un livre lu en une heure, répondant apparemment à une commande d'éditeur.
ce ne sera jamais un grand classique de la littérature, néanmoins (car il y a un néanmoins) il se lit vite et agréablement, comme une sucrerie, un bonbon mangé entre-deux.
entre un magazine et ce livre, je préfère ce livre.
Entre ce livre et une oeuvre de Jane Austen, mon choix va pour cette dernière (Un hommage à Jane Austin semble être la trame de ce court récit).
Le style ? je n'entends rien en style et ne saurais dire quel est le style d'Anna Gavalda dans ce court récit... à moins qu'il n'y en ait point !
Mon conseil ?
Une heure à perdre sur la plage ou dans le métro ? Lisez-le !
Sinon, passez votre chemin !

Nos rêves, nos renoncements, notre intime débâcle...Cette vie qui nous paraît si lente, si fastidieuse certains jours...
Tous ces reflets de nos visages jour après jour après, jour après jour qui s'écoulent par la bonde du lavabo.
Ces cheveux blancs, ces rides que l'on avaient pas vues venir, ces sourires qui se décrochent à la moindre seconde d'inattention.
Tout ce travail de marionnettiste qu'il faut faire sur soi pour avoir l'air naturel en se déplaçant sur la scène....
Ces footballeurs que l'on adule, ces chercheurs et ces tailleurs de pierre dont tout le monde se contrefout, toutes ces injustices qui ne nous coupent pas l'appétit mais qui nous ballonnent un peu, quand même au moment de la digestion...
Ces mariages qui se fanent, ces attestations que l'on rédige, ces amis virtuels, ces promesses que l'on ne s'est pas tenues, ce corps qui n'est plus tellement désiré et qui, c'est affreux, c'est trop affreux, ne désire plus tellement non plus...
Avant il y avait eu Momo le vigile (les enfants s’étaient beaucoup attaché au chien…), Toto le pompier (que nous appelions entre nous « la plus belle lance du département » mais qui avait quand même réussi à foutre le feu au barbecue avec ses briquettes non homologuées…), Lolo le mécano (un peu lent à l’allumage, mais bien serviable, ma foi…) et ensuite nous avions entraperçu Riri le rechercheur d’emploi et Phiphi le revendeur de photocopieurs. Nous manquait plus que Loulou, quoi…
Nous étions si épuisées que nous n’avons pas eu la force de nous embrasser.
Ni geste, ni baiser, ni au revoir. Juste deux petits sourires lessivés et bientôt dilués dans la foule…Non, pas dilués, jamais. Dissipés, plutôt.
Sœurs un jour, sœurs toujours…
Nos rêves, nos renoncements, notre intime débâcle... Cette vie qui nous paraît si lente, si fastidieuse certains jours et après laquelle on se retourne à chaque dizaine en chancelant "Mon dieu" bien inutile puisque c'est vide là-haut et que personne n'entend jamais notre effroi.... Tous ces reflets de nos visages jour après jour après jour après jour qui s'écoulent par la bonde du lavabo.
C’était plus qu’un chagrin, c’était un crève-cœur. Je ne savais pas qu’un être humain pesant 48 kg et mesurant 167 centimètres pouvait, en si peu de temps, produire une telle quantité de larmes et de morve.