Détective Conan tome 4 sur 102

Tisabo (Traducteur)
Kana (13/05/1997)
4.18/5   174 notes
Shinichi Kudo est un brillant lycéen obsédé par les enquêtes policières. Au cours d'une affaire, les membres d'une mystérieuse organisation lui font boire un poison qui le fait rajeunir de 10 ans. Par sécurité, il se cache sous le pseudonyme de Conan Edogawa et part à la recherche des malfaiteurs responsables de son état. Il est hébergé chez sa petite amie d'antan, Ran Mouri, dont le père est un détective quelque peu miteux. Discrètement, Conan résout les enquêtes c... >Voir plus
Que lire après Détective Conan, tome 4Voir plus

Family Compo

4.18★ (782)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Conan essaye à profit ses qualités de logique d'enquêteur avec Ran et le détective Mouri. Deux enquêtes menant tambour battant dont une avec un compte à rebours dans un train (avec les hommes en noir). La troisième et dernière enquête se fait avec les Mini Détectives et une chasse au trésor à travers la ville, moins flippante mais quelques émotions fortes. Avec 102 tomes, on s'attend à ne pas avoir un Shinichi faisant son apparition tout de suite mais l'auteur relance tout de même le mystère et les espérances de Conan. Il reste tout de même très patient même si sa relation avec Ran le pèse quand même. A suivre...
Trois nouvelles enquêtes pour Conan composent ce tome.

La première est assez sanglante et nous emmène sur de fausses pistes et on se laisse facilement prendre au piège. Conan fait une nouvelle fois preuve de son génie, et Ran nous montre son pouvoir de persuasion (le karaté) et Kogoro est toujours aussi endormi.

Pour la deuxième enquête, nous n'avons pas de meurtre, mais une menace d'attentat dans un train. Cela donne une ambiance angoissante a souhait, et Conan est prêt a révéler sa véritable identité à Ran. Cerise sur le gâteau: la présence des hommes en noir, chose assez rare pour être souligné.

La troisième enquête est plus légère et met en scène les minis détectives. On a droit à une grosse chasse au trésor à travers la ville et c'est vraiment bien fichu puisque l'on se prête au jeu avec plaisir. A noter que c'est dans ce tome que Ayumi tombe amoureuse de Conan

On a donc trois histoires différentes qui se complètent très bien, pour donner au final un très bon tome. le dessin, lui, n'a pas changé, toujours de bonne qualité.
Je suis complètement fan de Détective Conan et ce quatrième tome ne fait que le confirmer car il est excellent. Trois affaires se succèdent et comme toujours notre héros résout les enquêtes avec brio.

Tout d'abord, nous nous rendons au musée, ou une mystérieuse armure se déplace toute seule. Un meurtre est ensuite commis avec une mise en scène vraiment macabre. Tout semble accuser une personne mais Conan va démontré que l'assassin est en fait une autre personne.

Ensuite, Conan se rend a Kyoto avec Ran et son père. C'est la que les étranges "hommes en noir" refont leur apparition. Notre détective doit déjoue un attentat a la bombe et retrouve le colis piégé.

Enfin c'est a une chasse au trésor dans le quartier de la tour de Tokyo que Conan et ses amis vont participer. Des célèbres malfrats italiens sont en cavale au Japon et Conan va réussir a les faire arrêter.

Bref trois enquêtes menées avec succès, pas un moment de répit pour le lecteur et un suspense du début a la fin.

J'ai beaucoup apprécié de retrouver des lieux que j'avais vu/visité lors de mon séjour au Japon, comme se retrouver dans le train entre Kyoto et Tokyo avec la magnifique vue sur le mont Fuji ou encore la tour de Tokyo.

En tout cas j'ai vraiment hâte de découvrir les aventures de Conan. Il y a a ce jour, plus de 80 tomes (même pas peur !!!) et je sais d'avance que cela promet des heures de bonne lecture.....
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Trois enquêtes pour le détective en culottes courtes. D'abord le meurtre du propriétaire du musée Beika par un mystérieux chevalier en armure. Ensuite, le temps pressera pour retrouver le possesseur d'une mallette noire contenant une bombe dans le train pour Kyoto. Et enfin, la recherche effrénée d'un trésor dans la nuit tokyoïte.

Trois enquêtes et trois mystères brillamment élucidés par Conan. Et pourtant, ce n'est pas facile pour un petit garçon de 6 ans de se faire entendre par les adultes. Victime de sa taille et de son manque de crédibilité, Conan use de toutes les astuces pour s'immiscer dans les enquêtes, et tant pis si c'est Mouri qui fait la première page des journaux!
Encore une fois, il croise la route des hommes en noir et même s'il doit renoncer à les suivre et à en savoir plus à leur sujet, il a tout de même appris leurs noms de code. Ses ennemis ont désormais un nom : Gin et Vodka.
Si Conan rêve d'arrêter ces bandits et de retrouver sa taille et sa vie, il s'adapte de mieux en mieux à son état, jouant de son jeune âge pour arriver à ses fins. Mais n'est-ce pas là une preuve de plus de son talent? Esprits d'analyse, de synthèse et de déduction et facilités d'adaptation se combinent pour maintenir ce qu'il a toujours été : le plus génial des détectives du Japon.
Amusant et divertissant même si on aimerait des enquêtes plus longues et plus fouillées.
Je progresse lentement mais sûrement dans la lecture de cette série. Dans ce tome 4, la première enquête est à mes yeux la meilleure : elle met en scène ni plus ni moins qu'une armure de chevalier meurtrière. Si, si : oui, ce meurtre est directement lié au milieu de l'art, et surtout, à son immense précarité. Un musée est en effet sur le point d'être fermé, rasé, remplacé par un complexe hôtelier. Même certains employés du musée manquent cruellement de respect pour l'art ! Seul le conservateur continue vaille que vaille. Quand le meurtrier sera démasqué, je n'ai pu m'empêcher de penser qu'il avait, en plus, une grande lucidité sur les conséquences morales de son geste.
La deuxième enquête m'a moins Intéressée. Certes, elle met Conan en relation avec les "hommes en noir", nous retrouvons l'origine de la série - et ce qui a rendu Conan dans cet état, mais je me doutais bien que cela ne pourrait déboucher sur une arrestation, encore moins sur sa guérison. Puis, il ne faut pas oublier que Conan reste un enfant aux yeux de Ran et des autres : il est alors nettement moins facile d'enquêter comme on le veut.
Retour à l'enfance, à nouveau, avec la troisième enquête, qui voit Conan et ses camarades de classe participer à un concours bien innocent, avant de se retrouver face à des malfaiteurs fort peu sympathiques. Oui, être un enfant ne vous rend pas en sécurité.
Une série policière toujours aussi agréable.

[Kogoro et le conservateur du musée]

- Pff... Alors, c'est pour cela que vous avez fait accuser Kubota... Et que vous avez "châtié" M.Manaka, comme sur le tableau... Par contre, à la différence du tableau, maintenant c'est vous qui êtes puni...
- Non, c'est exactement pareil... Est-ce que vous connaissez la signification que renferme ce tableau ? Le chevalier de la justice a tué le Diable. Mais il a été maculé de sang maudit. Et est petit à petit envahi par le mal... Voilà pour la fin de l'histoire. Quelles que soient les raisons de mon acte, je suis un meurtrier. Je suis devenu un diable moi aussi... La preuve en est que je n'ai pu tromper les petits yeux purs de la justice.
- Les... Les petits yeux de la justice ?
- Hm...
[Le conservateur, se tournant vers Conan]
- Alors, mon garçon, tu n'as plus envie d'aller aux toilettes ?
- C’est moi, Kogoro Mouri, le super détective !!
- Ce qu’il ne faut pas entendre…
Ran à Conan : "Hep là ! Où vas-tu comme ça ! Je t'ai dit de rester un peu tranquille, non ?"
Conan : "Oui mais, j'ai envie de faire pipi..."
Ran : "Tu viens à peine d'y aller !"
Conan : "J'ai soif..."
Ran : "Ça peut attendre !"
Conan : "Un petit cadeau..."
Ran : "Au retour !"
Conan : "Une promenade..."
Ran : "J'ai dit non, c'est non ! Tu es vraiment intenable, Conan..."
Je savais que toute cette mise en scène pour le tuer ne rimait à rien... Mais ce démon qui voulait raser ce musée pour ses seuls intérêts personnels, qui voulait se débarrasser de ces objets d'art que j'aime comme mes enfants, devait payer...
Quand j'aurai retrouvé ma taille... que je serai redevenu... Shinichi Kudo, le détective lycéen.. Je dévoilerai tous vos méfaits !! Je le jure !!!

Lire un extrait