Les Moutons Electriques (06/02/2014)
3.25/5   4 notes
Détectives rétro. Une anthologie d'enquêtes excentriques
Dirigé par Christine Luce & André-François Ruaud
Durant l’âge d’or du roman policier, nombreux furent les détectives à marcher sur les traces d’un Sherlock Holmes, mais afin de se trouver une originalité, leurs caractéristiques se firent de plus en plus excentriques. Naquirent ainsi des détectives de l’étrange (chasseurs de fantômes et de crimes impossibles), des détectives ferroviaires, des déte... >Voir plus
Que lire après Détectives rétro : une anthologie d'enquêtes excentriquesVoir plus
C est le bouquin oublié depuis des années sur une étagère et qu' a cause ( grâce ? ) à un retard de livraison chez ma libraire j ai déconfiné, libéré, délivré ou plus romantiquement réveiller d un profond sommeil comme une belle aux bois dormant .Hé ho pas avec un baiser! covid 19 oblige et surtout trop de poussière Brèfle 15 nouvelles policières dont 13 originales de fin XIX° à 1913 . J étais un peu (beaucoup !) sceptique car souvent le style a mal vieilli ou parait désuet et poussiéreux , comme les romans à tiroirs de cette époque .Hé bien non après un temps d adaptation j ai été charmé par ces historiettes plus ou moins crédibles ou bien ficelées . j ai dis 13 nouvelles car la 1° et la dernière ont été écrites par deux auteurs contemporains M.s Mauméjean et Rey Ben non , quand on veut faire " à la manière de "on essaie de coller au style de ces temps ou alors on veut faire "farce " mais on l insinue si l on ne veut pas le dire . Ce sont ces 2 pastiches qui détonnent à la limite ( dépassée ) du ridicule, prétentieux .Mais pour le reste si vous croisez ce " mouton électrique " laissez vous tenter par ses côtelettes
Ce recueil propose un ensemble de texte insolites du siècle dernier malheureusement tombés dans l'oubli. Chacun met en scène un détective tantôt flamboyant ou excentrique, tantôt plus discret et terne en apparence mais toujours redoutablement intelligent et efficace dans une ambiance délicieusement rétro. Certaines nouvelles mettent en scène des intrigues diaboliques que vient encore renforcer le surnaturel leur donnant ainsi une apparence comme hors du temps. Une anthologie à déguster installé dans un fauteuil profond et confortable muni d'une tasse de thé.
Une anthologie très intéressante. Lermina Nous offre de jolies enquêtes avec notamment le très drôle Toto Fouinard, un enquêteur populaire, artiste, drôle. Une reprise d'Harry Dickson. L'enquête de Mauméjean est très sympathique même si un peu rude. C'est un fantôme qui résout l'enquête de Mark Lemon... Des détectives sérieux, légers, chics, moins chics, qui aiment se travestir, qui déduisent, tous très intelligents....

Videos de André-François Ruaud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-François Ruaud
Rencontre : Être éditeur aujourd'hui avec Nathalie Rodriguez, Esther Merino et André-François Ruaud Rencontre présentée par : Jean-Marc Robert, Chargé de mission Développement économique ALCA
En partenariat avec AENA, Association des éditeurs de Nouvelle Aquitaine Premier interlocuteur de l'auteur, l'éditeur est à l'origine de la création de l'objet livre et de sa commercialisation. Pour faire face aux évolutions numériques qui transforment le secteur de l'édition et les pratiques des lecteurs, l'éditeur doit développer de nouvelles compétences et repenser son offre. Pour discuter de ce métier, - Nathalie Rodriguez, éditrice chez Les petites allées, éditions artisanales typographiques, qui sert la littérature et la tradition typographique en publiant quatre collections de livres à poster. - Esther Merino, éditrice aux Éditions Les Monédières, maison d'édition indépendante et généraliste avec un fort ancrage territorial. - André-François Ruaud, directeur des Moutons électriques, maison d'édition bordelaise spécialisée en littératures de genre et en beaux livres sur la culture "geek".