Editions Kaléidoscope (18/02/2015)
4.17/5   12 notes
Deux manchots se prélassent sur un glaçon quand
CRAC !
les ennuis commencent...
Que lire après Deux manchots sur un glaçonVoir plus
Peu de mots mais une compréhension instinctive par les plus jeunes. Ils sont toujours surpris de découvrir ce qui se cache à la page suivante. le graphisme est assez simple. Il est fait numériquement, je crois. Les petits apprécient la répétition de l'action. Les manchots se retrouvent sur un bout de glace toujours plus petit.
Le texte de la fin étant en contradiction avec l'illustration, cela donne une situation humoristique. On ne voit pas passer les pages dans cet album pourtant assez long pour les moins de trois ans.
Voici l'histoire de deux manchots qui sont tranquillement installés sur leurs chaises longues sur un glaçon, et puis soudain, un bateau passe et "Crac !" le glaçon : sa taille est divisée de moitié. Les manchots s'installent de nouveau et "Crac !", un sous-marin passe à proximité, et réduit encore le glaçon. Plus de chaises longues...
Je vais m'arrêtez là, vous aurez compris l'idée. Au fil des 32 pages, les manchots vont voir leur glaçon réduire de plus en plus... Mais la fin saura vous surprendre, et vous amuser !

J'ai découvert ce livre totalement par hasard, mais en le feuilletant, j'ai eu un petit coup de coeur. L'aventure de ces deux manchots est abordable pour les tout-petits, et cette histoire peut être l'une des toutes premières que l'on suit avec les enfants.

Les deux personnages principaux, nos deux manchots, sont drôles, en particulier quand on observe leur tête dépitée quand ils voient un bout de glaçon qui part au loin...
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
🐧Voilà ce que j'appelle une histoire simple et efficace ! Un style graphique simple, propre, épuré. Peu de texte mais très visuel pour les plus jeunes et puis, surtout, très drôle !

🧊 On va rire de voir le morceau de banquise sur lequel repose ces deux manchots se réduire page après page, leurs expressions blasés, et qui amène sur une chute inattendue et sur le même ton !
Le tout sur fond de vérité et la fonte de la banquise ? Qui sait ? 🤭🐼
Lien : https://www.instagram.com/le..
L'histoire en randonnée de deux manchots cherchant la tranquillité. Mais le grand Nord, ce n'est pas si tranquille que ça !
Un album pour les tout-petits très sympathique, une chute rigolote. Bravo !

critiques presse (1)
Ricochet
22 avril 2015
L'effet gag à répétitions marche à merveille, tout comme l'expression éloquente des sourcils de nos deux volatiles !