AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Catherine Dubreuil (Illustrateur)
EAN : 9782259201117
1088 pages
Plon (27/08/2009)
4.5/5   20 notes
Résumé :
Désormais, avec le plus grand télescope sur terre, on peut remonter le temps jusqu'à dix milliards d'années, proche du temps de la naissance des galaxies. C'est dire si le formidable conteur qu'est Trinh Xuan Thuan est parti pour nous faire rêver en nous racontant de A à Z l'histoire du cosmos...


Depuis la nuit des temps, les hommes scrutent le ciel, l'interrogent, le poétisent et le dramatisent.
Tout dans l'univers change, bouge, et a ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux du ciel et des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est un dictionnaire complet écrit par l'astrophysicien très connu Trinh Xuan Thuan, dictionnaire qui s'adresse à toute personne curieuse du ciel et des étoiles.
Pas besoin d'avoir un bagage scientifique; le langage est simple et clair.
Pour les concepts difficiles l'auteur a recours à des images de la vie courante, ce qui facilite notre compréhension.
Il nous rappelle où nous en sommes dans la connaissance des origines de l'Univers, né d'une fantastique déflagration il y a quelque 14 milliards d'années, le big bang, à partir d'un état extrêmement petit, chaud et dense.
Issu d'un vide rempli d'énergie, l'univers n'a cessé de montrer sa créativité et son inventivité pour gravir l'échelle de la complexité.
Naines blanches, trous noirs, géantes gazeuses, étoiles à neutrons, exoplanètes, galaxies cannibales, pulsars, quasars, supernovae, le "bestiaire" est large! Les entrées de ce dictionnaire sont aisées. On se repère facilement dans les nombreux thèmes traités.
C'est un excellent ouvrage de référence.
Commenter  J’apprécie          150
Toutes mes excuses à Babelio et à Plon pour le temps que j'ai mis à lire ce livre. Il est certain qu'on ne dévore pas un roman aussi vite qu'un dictionnaire et que celui ci comptait suffisamment de pages pour m'occuper un certain temps.
Mais trêve de commentaires, qu'est ce que ce dictionnaire ? Rappelez-vous, j'en ai déjà lu quelques uns. Celui du Louvre ou des Sciences. J'aime beaucoup ce principe qui permet d'apprendre à travers des définitions précises mais accessibles. En effet, cette collection vise à couvrir dans chacun de ses livres un domaine particulier de sorte qu'un novice n'y soit pas perdu.
Ma lecture de celui des étoiles de Trinh Xuan Thuan a été motivée par le thème. La cosmologie me fait rêver, surtout depuis qu'un beau gosse me fait lever les yeux vers les étoiles. Dans ce dictionnaire, vous rencontrerez des personnalités : Einstein, Kepler... Des planètes divines : Vénus, Saturne... Des phénomènes courants : arc en ciel, éclipses... Des questions essentielles : le Big bang, la vie, le temps...
Ce dictionnaire, qui se lit à petites doses histoire de bien s'imprégner de ce que l'on apprend est une véritable base de réflexion scientifique et philosophique. Et en plus, c'est clair et bien écrit.
Merci encore à Plon et Babelio pour cette belle découverte !
Lien : http://pralinerie.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Cet astrophysicien a mis toute sa science mais aussi son humanité dans l'écriture de ce dictionnaire de l'espace, de la science. Vous saurez tout sur l'arc en ciel, les étoiles, les planètes, la science et la poésie.
Vous apprécierez son style fluide et à la portée de tous, néophytes ou savants.
Cet humaniste vous transmettra sa connaissance des êtres et des choses à travers l'étude des étoiles.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Les étoiles sont nos ancêtres. Ce sont elles qui ont fabriqué par leur alchimie nucléaire tous les éléments dont nous sommes constitués, et qui sont responsables de la beauté et de la complexité du monde. Une statue de Rodin, les pétales d’une rose, les bêtes sauvages, les êtres humains ne sont que des poussières d’étoiles.
Commenter  J’apprécie          164
Si l'homme n'est qu'un « paquet de neurones », pour utiliser l'expression du biologiste Francis Crick (1916-2004), si la conscience n'est que le résultat d'événements neuronaux, qu'en est-il du libre arbitre ? Si l'on s'en tient au modèle de l'« homme neuronal », l'impression que nous avons de pouvoir choisir et de décider, attribuée de manière vague à un « moi intérieur » que nous appelons « libre arbitre » ou « responsabilité », n'est que pure illusion. Prendre une décision n'est que le reflet du travail des neurones dans le cerveau, qui leur permet de définir la meilleure stratégie en tenant compte des stimuli extérieurs, de notre bagage génétique et de l'apprentissage acquis au cours de la vie. Quand les divers circuits neuronaux se synchronisent, nous avons l'impression d'avoir pris une décision et nous en éprouvons un sentiment de soulagement et de plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le langage courant, « chaos » signifie « désordre, confusion générale ». Mais le chaos tel que le scientifique le comprend ne signifie nullement « absence d’ordre ». Il se rattache plutôt à une notion d’imprévisibilité, d’impossibilité de prévoir à long terme.
Pour comprendre le chaos, considérons d’abord une situation non chaotique, tel le jeu de tennis. La balle fonce vers vous. Un coup de raquette de votre part, et la balle repart de l’autre côté du filet. Un physicien pourrait vous dire où la balle va atterrir sur le court s’il possédait deux types d’informations : d’abord les conditions initiales, c’est-à-dire l’instant et l’endroit précis où la raquette a frappé la balle, et la vitesse à laquelle celle-ci a été retournée ; ensuite les lois physiques, en l’occurrence la loi de la gravitation universelle de Newton.
Commenter  J’apprécie          10
Le hasard joue un rôle important dans la recherche pharmaceutique. Ainsi celui qui fut à l’origine de la découverte de la pénicilline : Alexander Fleming trouva le premier antibiotique en 1928 quand il s’aperçut que certaines de ses cultures bactériennes avaient été tuées par des spores de champignon qui y avaient atterri fortuitement. L’aléatoire joue un rôle non moins important dans les recherches actuelles en laboratoire : on choisit au hasard une variété de tissus végétaux ou animaux pour tester leurs actions contre certaines maladies. Si le résultat se révèle positif, se manifestant par exemple par la suppression de cellules cancéreuses ou par l’élimination de bactéries, les molécules responsables sont isolées, puis testées sur un grand nombre d’animaux cobayes d’abord, sur des volontaires humains ensuite. C’est donc moyennant beaucoup de tâtonnements, impasses et retours à la case départ, que la recherche pharmaceutique progresse.
Commenter  J’apprécie          00
La science du chaos est ainsi une science du global qui abat les cloisons entre les diverses disciplines. Elle rassemble des chercheurs d’horizons différents et va contre la tendance à la spécialisation outrée qui caractérise certains domaines de la recherche contemporaine. Elle est attrayante, car elle fait s’écrouler le bastion du déterminisme et rend à la libre volonté sa première place. C’est au surplus une science « holistique », qui considère le tout et fait battre en retraite le réductionnisme. Le monde ne peut plus être expliqué seulement par ses éléments constitutifs (quarks, chromosomes ou neurones), mais doit être appréhendé dans sa globalité.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Trinh Xuan Thuan (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Trinh Xuan Thuan
Rencontre exceptionnelle avec Trinh Xuan Thuan, astrophysicien de renommée mondiale et grand vulgarisateur Vertige du cosmos paru aux éditions Flammarion. Entretien avec Raphaël Dupin. Cap Sciences et la librairie Mollat s'unissent pour proposer ECHO, un cycle de conférences de grandes personnalités, destiné à faire résonner les états contemporains de la pensée.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2330456/xuan-thuan-trinh-vertige-du-cosmos
Notes de Musique : Youtube Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : astronomieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}