Payot et Rivages (13/10/1994)

Le Dictionnaire étymologique du français d'Oscar Bloch et Walther von Wartburg, référence classique des étymologistes, note qu'environ 25 pour cent de notre vocabulaire aurait une origine obscure ou incertaine .

Pierre Guiraud reprend ces quelque 1600 mots et tente de percer leur mystère. Il consacre par ailleurs des articles substantiels à des racines (bad, bar, bard, mar, tar, etc.) et à des initiales de mots (D, L).

... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des étymologies obscuresVoir plus
"MAQUEREAU, poisson, 1138. Très probabl. le même mot que maquereau « entremetteur ». Selon une croyance populaire, le maquereau, qui comme on sait, accompagne les troupes de harengs dans leurs migrations, aurait la fonction de rapprocher les harengs mâles des femelles" (B.W.).

Cette curieuse croyance — pour autant qu’elle existe — est certainement une étymologie populaire. Le maquereau, dérivé de maquerer (v. MACHURER), est un poisson « tacheté », ce que confirment les autres sens du mot : groseille à maquereau « groseille tachetée », maquereau « tache sur les jambes », « petits nuages », etc.
Le « maquereau », d’autre part, est désigné dans le Midi sous le nom de Vairat, i.e. « aux couleurs changeantes ».