AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080812971
442 pages
Flammarion (26/10/1993)
3.45/5   10 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Flammarion, Grandes biographie - 10/1991)
ISBN : 2080660586


Parce qu'il est, avec un talent égal, maître d'œuvre du plus grand projet intellectuel du siècle des lumières, l'Encyclopédie, inventeur de la critique d'art moderne, penseur matérialiste, défenseur d'une morale de l'Homme, amant épistolier prolixe, créateur d'une forme romanesque d'avant-garde, infatigable débatteur, philosophe et h... >Voir plus
Que lire après DiderotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Explorer tout ce qui fait la modernité de Denis Diderot et de son oeuvre, c'est le parti pris par Pierre Lepape dans cette biographie. Style riche, description précise des évènements, analyse des situations en regard de l'histoire contemporaine du 18ème siècle, j'ai adoré cet ouvrage de Pierre Lepape, auteur que je découvrais pour la première fois. Pierre Lepape dépeint avec précision la vie intellectuelle au siècle des Lumières et ses multiples impacts avant la Révolution. C'est une biographie organisée avec dynamisme, les mots valsent de la première à la dernière page et entrainent le lecteur sans répit à partager la vie de Diderot. Un bel ouvrage pour comprendre comment Diderot et le Parti Philosophique ont changé L Histoire.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un chef de projet hors norme. Il a su trouver les astuces nécessaires pour mener la grande aventure de l'encyclopédie à terme. C'est aussi un personnage admirable car il maitrise sa peur et affronte les Grands de son époques. C'est également une certaine peur ou le souci du bien-être de ses proches qui le rend extrêmement émouvant.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Pierre Lepape (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Lepape
Cycle Autour de Minuit
Jeudi 11 août 2022, dans le cadre du banquet du livre d'été « Demain la veille » qui s'est déroulé du 5 au 12 août 2022, Nicolas Vivès animait une rencontre avec Laurent Mauvignier, Yves Ravey, Tanguy Viel "Pour raconter cette époque"
En mars 1990, Pierre Lepape publiait dans le Monde un élogieux article sur Jean Echenoz, auteur de cinq romans publiés aux Éditions de minuit. « S'il fallait raconter cette époque, écrivait le critique, c'est avec les livres d'Echenoz qu'on le ferait ». Pour chacun des trois invités de ce jour, c'est bien ce même récit commun de l'« époque » qui anime leur écriture et leurs récits.« Peu à peu, je parviens à habiter une langue qui a ses connivences dans le réel », affirme Tanguy Viel.« Et si aucun roman ne change le monde, il en est tout de même une façon de le ressentir, d'y faire présence, d'en capter et d'en traduire la réalité autour de nous », répond Laurent mauvignier.« La littérature, c'est le terme qu'on emploie quand on a un regard extérieur sur ce qui est produit », confie Yves Ravey.Ecoutons-les évoquer ensemble comment ils nous « racontent ».
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}