Michèle Poslaniec (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (01/01/1986)
3.78/5   34 notes
Margaret a deux soucis dans la vie : son appartenance religieuse indéfinie, qui laisse ses copines perplexes, et son tour de poitrine qui se refuse, pour l’instant, à évoluer. A qui peut-on parler de ce genre de problèmes sans crainte ? Pourquoi pas à Dieu ?
Que lire après Dieu tu es là ? C'est moi Margaret !Voir plus
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Margaret, jeune fille qui entre dans l'adolescence et qui se questionne sur tous les sujets importants pour une jeune ado.

Du coup, pas mal de thèmes sont abordés tels que le premier baiser, les premières règles, l'amitié et la religion que l'on remet souvent en question à cet âge-là. Je trouve que l'auteure parvient à dédramatiser ces sujets et à les traiter avec humour et légèreté.

Je pense que c'est un livre à mettre entre toutes les jeunes mains (à partir de 11/12 ans) et peut-être mêmes entre celles de mamans qui se retrouveraient un peu perdues face aux changements de leur(s) fille(s). le roman pourrait leur rappeler que, ce qui une fois plus âgées peut paraître bien anodin, a une réelle importance chez les plus jeunes. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la relation complice entre Margaret et sa maman mais qui laisse entrevoir que tout ne sera pas toujours rose.

Je suis passée par beaucoup d'émotions durant ma lecture : j'ai ri, je me suis sentie fâchée / frustrée, j'ai stressé et c'est sans aucun mal que je me suis mise dans la peau de Margaret pour vivre à ses côtés le temps de ces 150 pages.

Au niveau de la langue, j'ai trouvé le niveau très facile et je conseillerais ce livre pour une première lecture VO (et pour une fille tout de même, je ne pense pas qu'un garçon puisse être intéressé par cette lecture bien qu'on ne sache jamais ce qui peut plaire à chacun).

Bref, une lecture aisée mais avec un fond intéressant à offrir aux jeunes filles de votre entourage qui sont en passe de devenir adultes ou presque (d'un point de vue physique tout du moins).

J'ai pu voir que l'auteure a écrit d'autres romans jeunesse, j'aimerais beaucoup les découvrir lorsque l'occasion se présentera :).
Lien : http://books-all-around.blog..
Un très beau roman sur l'adolescence. C'est à la fois juste et drôle.
Le roman est déjà un peu ancien mais je le trouve très actuel. Les adolescentes d'aujourd'hui, si elles arrivent à dépasser la couverture qui ne les attire pas, aiment beaucoup et lisent beaucoup à la lecture du roman.
Cette livre est sur un fille en 6ème qui peut pas décide de quelle religion elle veut d'être un partie de parce que son mère est catholique et son père est juif. le professeur veut qui la classe fait un projet pour la fin de l,année sur quelque chose important à eux-mêmes et elle a visite plus des différentes églises pour s'avoir une opinion sur lequel religion elle préférée.
J'ai été hypnotisée par ce livre. Il est à la fois très actuel et très vieilli, c'est incroyablement dérangeant.

Passé l'intrigue qui est un peu classique, c'est un livre qui aide à rassurer les jeunes sur la religion, sur la sexualité et notamment les règles, qui traite en toile de fond du harcèlement scolaire et du harcèlement que peuvent subir les jeunes professeurs.

Je l'ai trouvé très complet et ça m'a donné envie d'aller explorer un peu plus l'univers de l'auteur.