J'ai lu (01/04/1999)
3.85/5   106 notes
En 1870, les hasards de la guerre précipitent le destin d'Aurélie Picard, jolie et ambitieuse cousette de province : elle épouse un jeune prince de l'islam, Si Ahmed Tidjani. Un roman tiré d'une histoire vraie, celle de la première Française au Sahara.
Que lire après Djebel AmourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre récupéré après la liquidation de la bibliothèque parentale m'attendait sur une étagère. Il était en piteux état. Toute la famille l'a lu, les voisins et amis aussi, semble-t-il. Pas moi. J'ai lu plusieurs histoires d'alpinisme de l'auteur, mais cela remonte au début des années 70. J'avais beaucoup apprécié alors. Mais avais-je vraiment le choix ? Mon père organisait comme bénévole la venue de conférenciers explorateurs alpinistes spéléologues écrivains dans sa ville de province et il nous avait fait partagé son admiration sans bornes pour les Norbert Casteret, Paul-Emile Victor, Albert Mahuzier… et Frison-Roche.
Après trois mois passés en Namibie réelle ou littéraire et donc dans un univers germano-africain, j'ai eu envie de me replonger dans mes racines françaises et nord-africaines. Au début, j'ai été un peu choqué par le ton paternaliste de l'auteur. Pas vraiment raciste, car Frison-Roche aimait l'Afrique, cela ne fait aucun doute. Quoi que prétendre qu'un homme à peau noire ne peut être que laid… ça laisse rêveur ! (p. 143, édition Flammarion, 1978). Et cette « pénétration française en Algérie » glorifiée dans le texte comme sur la couverture, faut-il être psychanalyste pour trouver cela un peu lourd quinze ans à peine après la fin de la guerre d'Algérie ?
Alors pourquoi 4 étoiles ? C'est très simple, critiques mises à part, ce livre raconte une histoire formidable et d'actualité. le talent de conteur de l'auteur ne peut être remis en cause. Et il met le paquet ! C'est du technicolor hollywoodien, les foules, le désert, les bruits, les odeurs, quasiment de la 3D ! Un peu beaucoup certes et pas vraiment politiquement correct mais d'une efficacité redoutable. Aurélie Picard, par son courage et sa lutte exemplaire contre les préjugés, mérite d'urgence une biographie moderne débarrassée de ces scories. Peut-être existe-t-elle déjà ? Je lui souhaite de tout coeur et rejoins par la même occasion la foule des rêveurs qui comptent bien aller voir un jour de leurs propres yeux (émus) les ruines du palais de Kourdane…
C'est avec émotion que je referme ce livre, et tout le proverbe qui dit que lire des livres permet de vivre plusieurs vies prend son sens. En tournant la dernière page, le vent des sables chauds du désert me quitte doucement et je reviens à la fraîcheur de ma soirée d'hiver.
Aurélie Picard, un destin hors norme d'une jeune fille mariée au puissant descendant de la secte des Tidjanis, successeur du prophète. Avec cette union sa vie bascule vers le grand sud algérien, ses rivalités claniques, sa vie de nomade mais aussi l'immense fierté et la profondeur des ces âmes du désert. Avec une ambition féroce Aurélie consolide la prospérité de la confrérie et règne en maîtresse-femme sur ces grandes étendues. Ce fut un plaisir de parcourir ces longues étapes à ses côtés, vivre le luxe des fêtes, la naissance et l'épanouissement de l'amour. Car si l'ambition a dominé ses aspirations, c'est toujours l'amour qui a été le moteur de sa vie: amour pour les gens du désert, amour pour son mari.
À travers ce livre c'est la fulgurance d'une vie qui est étalée. Elle s'allume faiblement comme la flamme d'une bougie, grandit, se deploie en un magnifique buisson ardent, transmet le feu sacré puis passe, soufflée par le temps. Trop courte. Si belle... La vie est belle car chaque seconde qui passe est unique, chaque seconde est la vie... L'éternité est dans le présent. Hier est mort, demain est incertain... Quelle belle leçon que cette vie vécue.
Une très belle histoire.Une histoire vraie, un destin de femme ... écrit par un homme de talent, un livre qui m'a beaucoup inspirée à l'adolescence...
Un livre magnifique qui donne envie de se rendre loin après Lagouat et de connaitre le Djebel Amour mais aussi le magnifique palais mais aussi le pistachier et la source ou ils ont conçu leur enfant car cette source laissée moi vous le dire elle exister encore quand il y a eu la guerre d'Algérie et je connais quelqu'un qui a vu le pistachier, la source ... s'est approvisionner en eau. Un rêve que de connaitre ce merveilleux endroit qu'une française des marches de Lorraine avait créé.
L'histoire vraie d'Aurélie Picard, jeune française partie vivre dans le Sahara suite à son mariage avec Ahmed Tidjani, prince mulsulman et Grand Maître de la confrérie. Si vous voulez vous évader dans le Sahara, ce livre est pour vous. Roger Frison Roche a ce don de nous faire voyager avec ses mots. Un très beau roman qui m'a permis de m'évader et de découvrir l'Algérie.

Aurélie, pour la première fois depuis ses fiançailles, douta de son avenir. Cependant malgré son angoisse, peut-être à cause aussi d'une certaine déception, la jeune femme subit le charme envoûtant de ces lieux de prière. Elle constata avec stupeur que, depuis qu'elle avait franchi le lourd portail de la zaouia, c'était un peu comme si elle éait entrée par surprise dans un ordre nouveau ; cet univers inconnu, il lui restait à le conquérir, car jusqu'ici, toute à son amour, elle n'avait conquis que le coeur d'un homme.
Désormais, elle évoluait dans le milieu où depuis toujours elle
ambitionnait de vivre ; certes, elle n’était qu’un serviteur privilégié,
mais il ne tenait qu’à elle, elle en était certaine, de franchir
rapidement les échelons qui la séparaient encore d’un monde
qu’elle voulait conquérir. Demain, ne serait-elle pas dans la loge
ministérielle dominant le parterre du Grand Théâtre où s’entasseraient
toute la noblesse et la bourgeoisie de la capitale provisoire
de la France ?
Dans l’enthousiasme de ses vingt et un ans, Aurélie tournoyait,
serrait plus fort dans ses bras les pigeons voyageurs dont
elle était chargée de recueillir les messages et qui constituaient
la seule liaison rapide entre le gouvernement replié et l’étatmajor
de l’armée. Le député Steenackers, ministre des Postes,
lui avait confié cette tâche à laquelle elle se donnait de toute son
âme de patriote.

Videos de Roger Frison-Roche (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Frison-Roche
Interview de : Sophie Cuenot pour son livre : le roman de Chamonix
paru le 02 novembre 2023 aux Editions Paulsen
Interview réalisé à Chamonix par TVMOUNTAIN
Résumé du livre : À l'occasion des célébrations des Jeux de 1924, la réédition d'un livre de référence sur Chamonix, une passionnante fresque de plus de 1000 ans qui couvre les événements de la vallée jusqu'à aujourd'hui.
En 1786, la première ascension du mont Blanc inscrit Chamonix sur la carte du monde et amorce un essor touristique fabuleux qui dure toujours… Mais l'histoire de la vallée ne commence pas avec ce coup d'éclat. Sophie Cuenot en arpente les chemins millénaires en Chamoniarde curieuse et érudite. Cette seconde édition du Roman de Chamonix célèbre le centenaire des premiers Jeux d'hiver de 1924 avec un nouveau chapitre consacré à l'événement, enthousiaste, joyeux et porteur d'avenir pour la ville. Aujourd'hui, Chamonix a toujours les yeux tournés vers le mont Blanc, mais les effets spectaculaires du réchauffement climatique se sont invités dans le paysage et les alpinistes s'efforcent d'inventer de nouvelles manières d'arpenter la montagne.
Bio de l'auteur : Sophie Cuenot est chamoniarde d'origine et vit désormais près de Grenoble. Après avoir été journaliste à Radio France, elle a choisi de se consacrer à l'écriture et a déjà publié deux ouvrages chez Guérin: Paris camp de base et Petzl, la promesse des profondeurs. Elle est également l'auteure du film La piste Frison-Roche, réalisé par Arthur Chays. Elle est actuellement assistante de programmation pour plusieurs festivals de films de montagne.
#guerin #livres #montagne #chamonix #textes&images