Usborne (13/07/2016)
4.25/5   4 notes
D'où viennent les bébés ? Une grande question à laquelle il n’est pas toujours facile de répondre. Ce livre à la portée des jeunes enfants satisfera leur curiosité avec de nombreux rabats à soulever. Le texte simple et les charmantes illustrations séduiront les tout-petits et leurs parents.
Que lire après D'où viennent les bébés ?Voir plus
Très joli livre à rabats aux dessins joyeux et doux qui retrace pour nos têtes blondes les origines de la vie. du spermatozoïde au bébé, de l'oeuf au poisson, un bien joli parcours à découvrir avec nos tout petits tout en simplicité. Ni explications techniques, ni contes édulcorés, ce joli ouvrage est un juste milieu qui explique tout simplement, et de manière adaptée à la petite enfance, que les bébés ne viennent pas des cigognes ;-)
Mes petits têtards à moi ont tous deux beaucoup apprécié cette lecture, même si celui de 5 ans était nettement plus captivé que ce lui de 3...

Sur le point d'écrire une critique absolument positive après notre quatrième lecture, c'est grand-petit-moi qui, à ma grande surprise, m'a fait remarqué un gros manque du livre : Je cite "Mais alors c'est comment qu'ils viennent les bébés?" Et moi de rester bouche-bée, comment suis-je passée à coté et surtout comment les auteurs sont-ils passés à coté?! Dans un livre qui dévoile tout des dessous de la conception et des premiers mois des bébés sur terre, comment est-il possible que le moment de la naissance lui-même ne soit même pas effleuré?? Un livre sur les bébés qui n'évoque pas ce moment ô combien important et interrogateur qu'est l'arrivée sur terre a beau être drôle et éducatif, il n'est pas tout à fait complet... Je ne l'en recommande pas moins néanmoins, tant il est charmant, mais si il y avait une réédition un jour, il faudrait sans faute y ajouter une double page sur le plus beau de tous les thèmes, la mise au monde...
Un très joli livre avec des volets à soulever pour découvrir des informations. Tout est sous forme de questions : ce livre favorise ainsi l'échange avec l'enfant. Les illustrations sont très sympas et colorées. On retrouve une famille d'une page à l'autre, du moment où l'enfant demande à sa maman « Qu'est-ce qu'il y a dans ton ventre ? » à « Quand [mon frère] apprendra-t-il à marcher ? »
[...] J'ai apprécié que les hommes soient situés dans le cycle animal, ni à part, ni « au-dessus ».

Un livre que je recommande à partir de deux ans, et sans doute d'autres titres intéressants à lire dans cette collection « Mes premières questions ».
Lien : https://lireetclaire.wordpre..
"Le livre parle des bébés et en fait ils disent d'où viennent les bébés humains et animaux.
J'ai tout aimé. Les animaux sont hypers mignons et les bébés aussi. J'ai appris que les faons ça se transforme en cerfs et ça j'ai halluciné. Je savais par contre sur les chenilles et les cocons parce qu'à l'école on en a. J'ai bien aimé parce que pour avoir les réponses aux questions il fallait soulever des rabats et c'était rigolo." Paola, 7 ans.
En résumé, un livre ludique et instructif sur la provenance des bébés, la gestation, la transformation.
C'est un livre qui n'a rien de médical... il y a des informations mais cela reste soft (pas d'accouchement!). Ce qui m'a plu c'est qu'il parle des humains mais aussi des animaux.

Les dessins sont tendres et les scènes sont quotidiennes. Quand à l'image de la famille elle est assez ouverte... J'ai bien aimé il y a des bébés allaités et d'autres au biberon. C'est fait avec subtilité. Cela peut vous sembler des détails mais pas pour moi.

Les rabats permettent par exemple de voir l'ntérieur du ventre de la maman qui parle à son garçon mais aussi des femelle des animaux plus ou moins connus de l'enfant.

ça ne parle pas de choux et de roses mais il y a un clin d'oeil aux cigognes !
Lien : https://latelierderamettes.w..