Dexter tome 6 sur 8
Points (03/01/2013)
3.46/5   58 notes
Pour Dexter Morgan, le flic justicier le plus radical de Miami, la discrétion est un gage de survie. Pourtant, un soir d'orage, alors qu'il s'occupe à sa manière d'un pervers qui viole et tue des petits garçons, l'impensable se produit : un témoin le surprend. Le chasseur devient proie et ce rôle ne plaît pas du tout à Dexter ! L'homme qui menace sa tranquillité d'esprit prétend l'imiter, l'égaler et même le surpasser. Au point d'usurper son identité... Accusé de me... >Voir plus
Que lire après Double DexterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après 2 ans d'attente, je me suis de nouveau plongée avec délice dans le 6ème tome des aventures de mon psychopathe préféré, "Double Dexter". On y retrouve tous les ingrédients qui font que je suis accro à la série (de livres) : le ton, que je trouve très drôle pour traiter au fond de choses horribles ; la Floride, avec sa moiteur écrasante, et Cuba qui n'es jamais bien loin ; et puis bien sûr Dexter Morgan, cet expert scientifique qui est en fait un honnête serial killer (il ne tue que les méchants !). Mais cette fois-ci, Dexter s'encroute un peu : il se fait voir lors d'un de ses jouissifs charcutages nocturnes. Et plutôt que d'être effrayé, ce charmant témoin va avoir l'idée d'imiter le maitre, et ainsi de doubler notre Dexter préféré. S'en suit un jeu de chat et de souris, qui va nous emmener jusqu'à Key West et même Ernest Hemingway... Bref, de nouveau un bon cru, qui donne en plus envie de voyager !!!
Le livre peut se résumer très rapidement: Dexter est un imbécile. Il ne comprend jamais rien, même son passager est rendu un parfait imbécile.
Le livre est majoritairement un monologue intérieur où Dexter se dit qu'il ne comprend rien. Des paragraphes entiers uniquement dédiés à nous expliquer qu'il ne comprend pas.
J'ai lu les 200 dernières pages en diagonale et n'ai rien manqué.

Puisque ce sera le dernier tome que j'endure, je me permets d'ajouter que la série en général est profondément décevante. le permier tome m'avait énormément plu mais les autres étaient atrocement répétitifs, sans aucun réalisme, avec très peu d'action et très peu de "Dexter" comme on le connaissait grâce à la série télé. Ce personnage si prometteur perd tout de son charme et devient un lourdaud inoffensif, toujours dépassé par les évènements, rarement un prédateur et presque toujours une stupide proie qui ne comprend rien.

L'écriture est bourrée de répétitions et de banalités, les personnages n'évoluent que très peu en 6 romans, bref, j'ai perdu beaucoup de temps avec cette série!
En pleine action quelque peu, disons, sanglante, Dexter et son Cavalier noir se rendent compte qu'ils sont observés. le témoin prend la fuite. Dexter passe les jours et les semaines suivantes dans un stress des plus total : qui était ce homme ? Pourquoi n'a-t-il pas appelé la police ? Sait-il qui est Dexter ? L'inconnu finit par se manifester, pas du tout comme l'avait imaginé Dexter. Et c'est la double vie de Dexter qui risque d'être découverte.

C'est chaque fois un grand bonheur de retrouver Dexter. C'est un héros très fiable. Même si on a peur pour lui à certains moments, on sait qu'il va toujours s'en sortir. Il fait constamment preuve d'un grand sang-froid, même dans les situations difficiles. Pourtant, dans Double Dexter, on a parfois du mal à la reconnaître. Durant les trois premiers quarts du roman, Dexter reste spectateur de sa chute. Il ne fait qu'attendre les événements, et quand ils arrivent, il les subit. Est-ce sa récente paternité ? Dans le volume précédent, après la naissance de sa fille, il était déjà fort apathique. Mais cette fois, c'est pire. On a tout le temps envie de l'apostropher, de lui dire de se secouer, de chercher, d'arrêter d'attendre. Ce n'est qu'à la fin du récit qu'il s'active, pour un final à la hauteur de ceux des précédents romans : théâtral et ... sanglant. Sans ce dernier point, ce ne serait pas du Dexter !

En dehors de son héros un peu mou du genou, le roman reste fidèle aux précédents : macabre et bourré d'humour noir. Dexter parle toujours de lui à la troisième personne et Miami reste le neuvième cercle de l'enfer avec ses gigantesques embouteillages et ses autochtones grossiers et agressifs. L'humour cynique de Dexter quand il décrit le comportement de ses concitoyens ou celui de sa soeur, la très brusque Deborah, fait merveille. Un petit regret peut-être, à ce propos ; Deborah est trop peu présente.

Malgré, donc, une petite baisse de régime pour Dexter, ce Double Dexter reste un bon moment de lecture. J'attends le suivant avec impatience !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Le meilleur, le plus drôle et le plus intense tome de Dexter. En tous cas, si j'ai pris du plaisir à lire les autres tomes, c'est celui-là qui m'a le plus plu !
Le témoin est à la hauteur de Dexter, qui s'encroute depuis qu'il est papa. Les enfants et Rita sont au coeur de cette situation et Dexter s'étonne de ses réactions de plus en plus humaines. Un délice, tant du côté de l'humour que de l'intensité et du suspense vis-à-vis de notre tueur en série préféré !
Ce jeu du plus fort entre Dexter et le témoin aurait pu être intense, l'occasion d'éveiller la partie noire de Dexter, mais je trouve que ça été un peu survolé...

Rita est un personage qui m'agace !!

Une grande partie de ce livre est le calme plat, on suit Dexter tenter vainement de trouver le fameux témoin qui se joue de lui, il faut attendre les derniers chapitres pour avoir un peu d'animation.

Le retour du Passager Noir est une bonne chose, le retour de Brian le frère de Dexter est mystérieux. En attendant la bonne nouvelle reste que la relève est là dans les personnages D Astor et Cody !

Je t'ai observé pendant que tu t'en doutais pas - je t'ai vu avec tes sacs de courses et ton siège bébé, et au boulot avec ton vaporisateur débile en train de faire semblant de bosser comme tout le monde. Tu joues bien la comédie, et je suis bien placé pour le savoir.
Evidemment, une vie normale pour un geek médicolégal de Miami ne correspond pas toujours à ce que la majorité considère comme telle.
Nous avons été vu.
Pendant une longue et consternante minute, nous restons là à fixer la porte, bercé par l'écho infini de cette impensable idée. Nous avons été vu. Quelqu'un est entré, sans bruit, et nous a vu tel que nous étions vraiment, épuisé et content devant les restes à moitié enveloppés.
- Bon Dieu de merde ! dit-il. Oh, bon Dieu de merde !
- Vince, réponds-je, irrité qu'il ait interrompu les premières pensées agréables que j'aie depuis des jours. Dans la culture occidentale, on ne mélange pas la divinité et les excréments.