AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dragon Ball SD tome 1 sur 8
EAN : 9782344003305
192 pages
Glénat (25/11/2015)
3.68/5   11 notes
Résumé :
Le Dragon Ball interdit… aux adultes !


Non, il ne s’agit pas d’une version de plus de Dragon Ball. Le titre qui vous est présenté est une relecture et recréation du mythique manga de Toriyama.

Le scénario a ainsi été revu, les quelques éléments humoristique adultes (fameuse histoire de la petite culotte de Bulma) ont été modifiés, l’aventure connaît par ailleurs des rebondissements inédits et inattendus. À ce titre, de nouveaux ... >Voir plus
Que lire après Dragon Ball SD, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Glenat pour m'avoir envoyé ce manga et par la même occasion m'avoir fait découvrir un univers que j'apprécie sous un angle différent. Cependant mon avis se trouve être très mitigé quant à la réécriture de l'histoire de Dragon Ball. Si les couleurs ajoutent de la beauté et de la vitalité au manga, l'histoire ne m'a pas tout autant emballée. C'est-à-dire que je m'attendais à mieux : j'ai trouvé des passages vraiment très drôles mais peu traités en profondeur et en plus, l'auteur n'a pas su mettre du suspense là où il fallait.

Clairement, l'histoire a été survolée. Même pour ceux qui connaissent vaguement l'histoire de Dragon Ball, ce manga leur semblera quelque peu bâclé. de nombreuses péripéties sont passées à la trappe notamment le passage dans lequel Son Goku doit aller chercher l'éventail magique. Dans ce premier tome, nous ne voyons même pas comment Son Goku est arrivé sur terre et qui l'a recueilli. Nous parcourons brièvement les épisodes comme quand il part à la recherche des sept boules de cristal, quand il y a l'entraînement de Tortue Géniale ou encore le premier tournoi d'arts martiaux auquel participent Son Goku et Krillin. Tous ces épisodes sont uniquement traités en surface et c'est bien dommage.

Ce manga nous frustre d'autant plus du fait qu'il s'arrête en plein milieu du combat de Krillin contre Jackie Chun et ainsi donc, nous laisse sur notre fin avec un splendide « la suite dans le prochain tome ». Mais vu comment l'histoire est revue très rapidement, je me demande combien de tomes il y aura.

Néanmoins, je tiens à préciser que les dessins sont magnifiques : la couleur apporte un vrai plus au manga – on pourrait même croire que nous sommes en train de regarder un épisode du manga en version remasterisée. Par contre, je trouve que certains termes nuisent au manga comme par exemple le mot « nichon » repris plusieurs fois. Etant petite je regardais ce manga et donc je trouve cet afflux de termes inappropriés à l'ambiance générale de Dragon Ball, surtout quand sur la quatrième de couverture il est écrit « manga interdit aux adultes ». de plus, je trouve dommage la façon dont les textes des bulles ont été imprimés : on est obligés de tordre le roman pour pouvoir lire certaines bulles qui s'écoulent vers la pliure centrale et sont alors illisibles.

Je ne pense donc pas me lancer dans les prochains tomes. Avant d'avoir lu ce manga, je pensais déjà continuer la lecture des prochains tomes car les dessins sont vraiment accrocheurs et entraînent un véritable plaisir visuel mais quant à l'histoire, elle s'est très vite essoufflée et m'a globalement refroidie par sa rapidité à traiter les différents épisodes.
Commenter  J’apprécie          120
Mon avis est assez mitigé sur ce petit manga coloré.

Commençons par les points positifs... Dragon Ball SD est un manga dynamique revisitant les codes des autres Dragon Ball mais en version "cute". Coloré, servi par des dessins absolument adorables, on ne s'ennuie pas et surtout le lecteur (re)découvre l'histoire originale que l'on a perdu au fil des années. Personnellement j'ai passée un bon moment de lecture. C'est drôle et frais.

Mais voilà, tout n'a pas été si rose dans ma lecture. Tout d'abord, j'ai été gênée par le montage en soit. Des bulles de dialogues sont coupées par la pliure centrale et il alors est très difficile de les lire (à moins de déformer le livre). Dommage.
Au niveau du scénario, j'ai trouvé que beaucoup de choses étaient survolées. Certaines actions se déroulent sur UNE SEULE ET UNIQUE PAGE ! C'est rapide et on a un peu l'impression de lire un résumé.
Dernier point, il paraît que ce manga est destiné à un très jeune lectorat ? Moui, les personnages parlent tout même beaucoup de sexe....comme dans l'original. Au final ces passages sont allégés et perdent en qualité. Pourquoi procéder de cette façon alors qu'enfant je lisais ces passages sans être choquée le moins du monde?

Du coup, je me demande un peu pourquoi cette version a été créée. Elle est certes très sympathique mais pour les fans de la première heure on perd sans aucun doute ce qui faisait la force de ce manga.

A destiner aux novices...Les fans seront certainement déçus.




Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui, je vous propose de monter en Doloreane avec moi pour un petit retour ... dans le passé ... je vous ramène en enfance au milieu des années 80 ... où si vous êtes comme moi, vous avez sûrement regardé dans le Club Dorothée des épisodes de la fameuse série de dessins animés Dragon Ball (et là, ne me remerciez pas pour le générique chanté par Ariane que vous allez avoir dans la tête toute la journée ... c'est cadeau ...), avec un manga reçu grâce au dernier Masse Critique de Babelio.

Bon, là, vous allez me dire : SD, kesako ?

Eh bien, comme je ne savais pas non plus, je suis allée chercher un peu sur le net ... donc SD, cela désigne un style de dessin, surtout en manga et animés, qui est l'abréviation du japonais Deforume, qui vient lui-même du français Déformé ... mais on traduit l'abréviation en anglais pour Super-Deformed ... et cela désigne un style de dessins où les personnages ont une très grosse tête par rapport au corps ... c'est le style chibi, en fait !

Donc, ce manga, destiné à un jeune public, est une nouvelle version du classique Dragon Ball, dans lequel les dessins représentent les personnages de l'oeuvre, comme Son Goku, Bulma, Tortue Géniale et bien d'autres, mais avec une grosse tête, et de façon un peu édulcorée (c'est-à-dire que Tortue Géniale est toujours obsédé par les petites culottes, mais ça se voit moins ...) ... c'est plus kawaï ! Et en plus, c'est en intégralement en couleurs !

Pour l'histoire, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est celle d'un petit garçon, Son Goku, qui n'est jamais descendu de sa montagne (et n'a jamais croisé une fille de sa vie), qui rencontre un jour Bulma, une fille au caractère bien affirmé ayant décidé de réunir les 7 dragon balls qui permettent d'exaucer les voeux ... et voilà nos deux compères sur les routes à la recherche de ces fameuses balles dorées, croisant sur leur chemin toutes sortes de personnages hauts en couleurs ... et sans qu'ils le sachent, ils ne sont pas les seuls à être sur la piste des boules magiques, et la concurrence va être rude pour se les procurer ...

C'est moins "baston et castagne" que dans mes souvenirs, et j'ai souri aux petites touches d'humour ... je regrette simplement des écritures un peu petites, et un "collage" central un peu trop près du bord ... mais ça, c'est peut-être simplement sur mon exemplaire ... en tous les cas, je pense que ça va plaire aux enfants de mon école !

Et bien sûr, une grosse grosse pensée pour mon grand frère avec qui je regardais ces fameux Dragon Ball à la télé ...
Lien : http://www.ludinthemist.com/..
Commenter  J’apprécie          11
Naho Ohishi reprend la série Dragon Ball en faisant une adaptation qui nous permet de redécouvrir le héros de Toriyama.
Il y a tout d'abord quelques changements par rapport à l'original avec des personnages en miniature (principe du SD) et un manga tout en couleur (et dans le sens de lecture japonais contrairement au versions originales que j'ai lu).
L'histoire est accélérée avec certaines scènes supprimées et d'autres réduites (notamment les combats), plutôt une bonne idée pour ceux qui connaissent déjà l'histoire et pour les autres, on reste sur un récit énergique et qui garde l'essentiel, même si je pense qu'un « non connaisseur » de la série risque de trouver une histoire trop entrecoupée et manquant de liant.
L'humour est toujours aussi présent avec aussi de jolis clins d'oeil pour les fans.
Une adaptation donc assez réussie, qui a le mérite de garder le ton de l'original en y ajoutant quelques nouveauté. Malgré tout, l'auteure ne révolutionne pas ce manga et on peut être déçu aussi qu'elle n'aille pas plus loin dans l'humour et la dérision.
Commenter  J’apprécie          10
Critique de Barmey, 3B :
J'ai vraiment passé un très bon moment à lire ce manga parce qu'il m'a fait rire. Il y a eu des moments où c'était drôle et d'autres où c'était plus calme. J'ai vraiment aimé ce manga parce que tout d'abord "Dragon Ball" est l'un de mes mangas préféré. Et puis ce n'était pas une édition normale de Dragon Ball, c'était en SD. C'est quand les personnages sont en petit, je les ai trouvés adorables !

Critique de Walid, 3B :
Ce manga était juste super, c'est un manga d'aventure et en plus de ça il est extrêmement drôle. L'histoire est parodiée et je trouve ça vraiment bien.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
ActuaBD
20 janvier 2016
Un nouveau Spin-off de Dragon Ball ? Pas vraiment, mais une nouvelle tentative pour continuer à creuser le filon du manga culte d’Akira Toriyama, en se demandant s’il va un jour s’épuiser
Lire la critique sur le site : ActuaBD
ActuaBD
15 janvier 2016
Une nouvelle tentative pour continuer à creuser le filon du manga culte d’Akira Toriyama, en se demandant s’il va un jour s’épuiser...
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mon cœur, il est aussi propre que des toilettes qui viennent d’être désinfectées !!
Commenter  J’apprécie          00
Oh ça va hein ? On est tous dessinés en SD d'abord !!
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Akira Toriyama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Exhibition and sale of Dragon Ball and Dragon Ball Z production drawings (gengas, dougas, layouts, cels) : https://www.galeriebd.com/en/artists/toriyama-akira-dragon-ball-en/
For the first time ever, a narrative art gallery exhibits and sells original production drawings from the famous Dragon Ball anime television series, based on the manga series created by mangaka Akira Toriyama.
Visit us at Galerie de la Bande Dessinee, in Brussels, from June 7 to July 6, 2024. Or check our website : https://www.galeriebd.com/en/ We offer a wide and exclusive selection of anime production drawings from the most famous anime TV series and movies : Dragon Ball, Bleach, Naruto, Black Clover, Tokyo Ghoul, Saint Seiya : Knights of the Zodiac, Case closed, Fist of the north star, Submarine Super 99, and many others. See our selection here : https://www.galeriebd.com/en/artists_category/animation-art-cels-drawings-dougas/
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, Galerie de la Bande Dessinee is a Narrative art gallery. We specialize in the exhibition, sale and purchase of narrative art, original comic art, illustration art, animation art and anime art.
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators, and original production drawings from the most famous anime television series (Naruto, Pokemon, Dragon Ball, Saint Seiya, Bleach,…).
We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art.
It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM. Other days by appointment.
--- Website : https://www.galeriebd.com/en Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
--- CREDITS Editing : Patrice Gautot Music : Without Permission, by Cruen. Premiumbeat - LICENSE #5558487 ORDER #4576085 Production : Galerie de la Bande Dessinee, 2024. All images are ©Toriyama/Toei Animation
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Dragon ball

Comment s'appelle le personnage principal ?

Sengoku
Sankogu
Sangoku
Senkogu

11 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : Dragon Ball, tome 1 : Sangoku de Akira ToriyamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}