EAN : 9782070779710
Gallimard (01/03/2007)
3.19/5   29 notes
"Faire du bruit. Matière bruyante, poisseuse, abrasive, qui colle au visage. Le rap de NTM. C'est le chant des villes, son pouls saccadé, les soubresauts des mouvements de foule, ce sont les sirènes, les flashes des gyrophares, les vrombissements des travaux, les accidents, les crissements de pneus. Kool Shen et Joey Starr retournent à I envoyeur les spasmes de la ville, les dissonances du béton. On ne fait pas plus moderne que le rap, plus industriel, plus historiq... >Voir plus
Que lire après Du bruitVoir plus
Décidément, avec moi, ça ne passe pas, ou difficilement. J'ai beau avoir rencontrer Joy Sorman il y a quelques jours à peine car elle était l'invitée de la librairie de ma ville et l'avoir trouvé très sympathique, simple, facilement abordable, passionnée et tout le reste, j'ai toujours autant de mal avec ses écrits. Dans le cas de ce livre, c'est encore plus particulier car il ne s'agit pas réellement d'un roman ni d'un essai mais un ouvrage auquel je n'ai pas encore réellement trouvé d'étiquette pour le classifier. Ici, le lecteur découvre la vie d'une jeune étudiante parisienne (l'auteure, oui, très certainement) qui a environ vingt ans dans les années '90 et qui tombe littéralement sous le charme du rap, et en particulier, du groupe NTM. Elle s'attache à leur parcours et nous invite, nous, lecteurs, à se replonger sur leurs traces avec elle, pour découvrir comment Didier et Bruno sont devenus JoeyStarr et Kool Shen. Vous pourriez très bien me dire : Eh bien dans ce cas-là, c'est une biographie ? Justement non, car cela n'occupe que très peu de place dans cet ouvrage. Ce qui intéresse vraiment la narratrice auteure, c'est cette sensation qui la transporte dans un autre monde à chaque fois qu'elle assiste à l'un de leurs concerts. Elle se sent vivre, suer avec eux et exister. Elle ne s'attache pas vraiment aux paroles, elle ce qui l'intéresse, tout comme les chanteurs eux-mêmes d'ailleurs, c'est le bruit...

Ouvrage curieux je dirais, très vite lu mais c'est vrai que je partais déjà peut-être avec un a priori au départ étant donné que je n'aime pas le rap donc le meilleur conseil que je puisse vous donner est de découvrir cet ouvrage par vous-mêmes et de voir si vous, vous accrochez ou pas car ici, je suis probablement mauvaise conseillère !
Pour moi, la lecture de ce livre fut une véritable découverte.
Non je ne l'ai pas trouvé au cours d'un vagabondage dans une librairie, ni après une quelconque chronique. En fait, cette année là, le (brillant et passionnant) chargé de cours sur l'histoire de l'art contemporain était Jean-Marie Gallais. Un des rares qui ait abordé la musique au même titre que les autres disciplines.
Parmi la bibliographie fournie pour compléter ses cours, à côté de Daniel Arasse, ce petit roman de Joy Sorman "Du Bruit".
Vite lu et avec enthousiasme. Joy Sorman revient sur ses années adolescentes, son adhésion et ses émois à écouter NTM. Superbe description de l'admiration qu'elle voue et à Joey Starr et à Kool Shen, la jubilation artistique à ressentir ce flot d'énergie qui emporte tout comme un fleuve d'énergie pure, une fusée de feu d'artifice.
J'y ai retrouvé, si bien exprimé, ce qui nous fait exploser de joie que l'on écoute un aria magistralement interprété dans une salle d'opéra et applaudir à tout rompre, dressé tout à coup comme un seul homme ou assister à un concert d'un Bowie ou ... Qu'importe le nom du ou des artistes, l'important n'est pas là.
Beau témoignage, qui m'a ouvert d'autres chemins vers d'autres musiques.
Je n'aimais pas le rap. Sauf le rap musette tendance festive. Alors NTM, c'était au dessus de mes capacités de compréhension.
Et puis j'ai lu ce petit livre de Joy Sorman, qui m'a montré le rap de l'intérieur. du point de vue d'une fan, qui retranscrit ses impressions ses sentiments par le beat, le flow et le déchaînement.

Je n'aimerais pas pour autant plus le rap, mais au moins, j'ai entrevu comment le comprendre.

Une très chouette découverte. Merci Joy !
Je n'avais jamais lu Joy Sorman avant, mais quelle belle claque ! L'auteur épouse le son, la rythmique de NTM, elle explore ce ce "bruit" fait de la ville, du bitume, du dehors, et retranscrit ce qui est à priori intranscriptible - la musicalité, cette capacité sonore du groupe à dévaster, à toucher - dans une langue vive, qui claque, vibre ; dans des phrases qui "sonnent" justes et belles. Bref j'ai adoré..

"[...] le stress est indispensable, vivifiant, enivrant, redoutablement efficace si on sait s'en servir."
"Les grands événements s'incarnent dans de bons matériaux."
La jeunesse pardonne à tous sauf à ceux qui font semblant. Elle ne pardonne pas cet intérêt factice et inepte pour le rap, le rap considéré comme révélateur et témoin d'un horizon social sinistré, le rap-fait de société. Elle ne pardonne pas cette approche strictement sociologique du rap qui le vide de sa substance, du spectaculaire de ses formes. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de banlieues, je ne nie pas que là-bas plus qu'ailleurs gronde le flow, je dis bout de la lorgnette du cerveau, pensée atrophiée, regard mal porté, mal vu, passé à côté, et je dis puissance du rap manquée. Le mépris social nous oblige à invoquer l'art, à ramener la science. On aurait préféré éviter, mais le mépris social contraint la jeunesse et les avocats à brandir le mot : art.
"Dans l'urgence on ne fuit pas, on ne chante pas, on parle, on va au plus court, au plus efficace."
"Ce qui est dit importe moins que comment c'est dit."

Videos de Joy Sorman (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joy Sorman
Entretien mené par Sophie Joubert
Avec le témoin, Joy Sorman poursuit, cette fois à travers la fiction, son exploration de nos « lieux communs », ceux qui racontent le monde et jettent une lumière crue et acérée sur la société dans laquelle nous vivons. Dans ce roman mâtiné de réel, l'autrice imagine qu'un homme, nommé Bart, pénètre à l'intérieur du palais de justice de Paris et décide de s'y installer clandestinement. Caché la nuit dans un plafond et arpentant le jour les salles d'audience, il assiste au spectacle de la justice – ou est-ce plutôt à celui de l'injustice ? Mais pour quelle raison Bart a-t-il quitté sa vie et organisé sa disparition ? Que cherche-t-il dans ce lieu inhabitable ?
À lire – Joy Sorman, le témoin, Flammarion, 2024.