David Alliot (Éditeur scientifique)François Gibault (Préfacier, etc.)
Robert Laffont (07/04/2011)
4.47/5   15 notes
Les 200 témoignages que regroupe D’un Céline l’autre jalonnent l’itinéraire d’une vie entière : celle de l’écrivain Louis-Ferdinand Céline (1894-1961), depuis sa jeunesse passage Choiseul jusqu’à sa mort à Meudon. Un portrait inédit de Céline émerge ainsi à travers le regard de ceux qui l’ont connu : famille de l’écrivain, amis intimes, admirateurs ou adversaires. La nature des témoignages est d’une grande variété : correspondances, journaux intimes, mémoires, etc. ... >Voir plus
Que lire après D'un Céline l'autreVoir plus
Tel Magritte et sa pipe, je dirai "ceci n'est pas une biographie".
Car, comme dans le cas de l'oeuvre picturale du dit peintre belge, ce livre va bien au delà des frontières de la littérature.

Ferdine, c'est pas m'importe qui.
C'est ni plus ni mois, à mon sens, que le plus grand écrivain français, voir francophone, voir européen, voir mondial, du 20 éme siècle... Voir largement plus.

Traiter de la vie d'un auteur de cette qualité, d'un homme de cette complexité c'est prendre le risque de la subjectivité, ou de la superficialité.

ALLIOT utilise donc le biais de témoignage, d'échange épistolaire d'époque, d'enquête.
Tous les témoins sont contextualisés vis à vis de Ferdine et de l'époque.
ALLIOT a démonté la vie de CELINE, en a extrait le strict nécessaire pour la recomposer en un ouvrage qui nous livre la substantifique moelle d'un génie tourmenté. D'une époque en fusion.
A cela s'ajoute une galerie de personnages inouïs que peu d'auteurs seraient aptes à imaginer.

Le lecteur a le sentiment de toucher du doigt l'origine même du génie littéraire de CELINE. de se qu'il l'a nourri. de ce qu'il a été. Pour le meilleur et pour le pire.

A une époque où la république française, par le biais de son MINIstre de la (l'in ?) culture fait chevalier des arts et lettres des artistes moisis et puants, et où sous la pression stupide (et inutile) de lobby on voue aux Gémonies le bon Docteur Destouches, ce livre est salutaire à plus d'un titre.

Il évite au lecteur de se noyer dans la merde tant redoutée par Céline et de s'élever vers les étoiles qui nous guide dans notre grand voyage au bout de la nuit.

Louis Ferdinand Destouches dit Céline est mort un premier juillet 1961, l'ouvrage de David Alliot publié chez Robert Laffont est sorti au moment du cinquantenaire de sa mort. Il rassemble des témoignages de personnes croisées lors de la guerre de 14, d'anciens patients, des RG,de sa deuxième épouse Lucette toujours en vie,de la période Goncourt 1932, d'amis célèbres, de romanciers, d'historiens....
Né dans un milieu modeste, après plusieurs placements et déménagements, Louis Ferdinand Destouches s'est porté engagé volontaire en 1912,blessé en 1914, il découvre l'Afrique coloniale entre 1916 et 1917, puis de retour en France se marie avec Edith Follet, débute ses études de médecine et a un enfant.Après son divorce en 1929, il se heurte à la paranoïa du médecin chef Ichok.
Voyage au bout de la nuit, sort en 1932 il rencontre une danseuse Lucette Almanzor qui deviendra sa femme en 1943.
A partir de 1933-1934 au fur et à mesure de la montée du nazisme, il publie des pamphlets antisémites très violents. En 1942, il figure sur la liste des écrivains collaborateurs publiée par la BBC.
A la fin de la guerre, il fuit en Allemagne avec Lucette et les rescapés de Vichy. Extradé en France, emprisonné au Danemark dans de mauvaises conditions qui l'affaibliront, il écrira ses derniers ouvrages à Meudon où Lucette habite toujours.
Bref, un livre très fouillé de 1172 pages(!!), un portrait psychologique des plus intéressants que je prendrai le temps de découvrir !!!!
Isabelle Blondiaux a écrit dans l'avant propos de son ouvrage: Une écriture psychotique:L.-F Céline:
"Ecrire qu'il négocie avec la psychose pour construire son écriture ne signifie pas que Céline est un psychotique mais caractérise le plus intime de son style"
Jérome Dupuis dans son article sur L Express (qui m'a donné envie de lire ce livre) écrit de Céline:"On y découvre Céline tel qu'il fut: antisémite et ami du Reich, assurément;collaborateur, peut être; fou sans doute. Mais cette folie très particulière qui produit les chefs- d'oeuvre."

critiques presse (2)
NonFiction
12 septembre 2011
David Alliot nous propose un portrait en éclats de Louis-Ferdinand Céline à travers deux cents témoignages de sa jeunesse à sa mort : une passionnante initiation à la vie d’un homme déroutant à bien des égards.
Liberation
29 juin 2011
Son D’un Céline l’autre, paru dans Bouquins/Laffont, est une «biographie kaléidoscopique» (sic) de l’écrivain, indispensable et édifiante. (Raphaël Sorin)
Georges Geoffroy : "Durant toute cette période, jamais Louis ne m'a parlé d'écrire et je ne l'ai vu prendre aucune note. Seulement, il lisait beaucoup et me réveillait souvent à 6 heures quand il ouvrait la lumière pour achever un bouquin, en général de la philosophie ou de l'histoire. Il me lisait alors à haute voix des passages de Hegel, Fichte, Nietzsche, Schopenhauer. Cela dura des mois, puis un beau jour, il fut réformé, vers fin 1915 je crois, et il quitta Londres."
Louis-Ferdinand Céline : "Quand le fourrier de l'escadron a écrit sur les livrets matricules : "campagne contre l'Autriche-Hongrie", les gars croyaient que c'était une campagne contre les maladies vénériennes. Sans doute à cause de l'onguent gris. Ils prenaient la Hongrie pour quelque chose comme la vérole. Seulement voilà : s'ils ne savaient pas ce qu'était que la Hongrie, ils savaient, eux, ce qu'était que la France. (...) Sans le maréchal des logis Destouches, il n'y aurait jamais eu Céline. Vous verrez, quand vous reviendrez, vous ne serez plus le même. Impossible !"

-- Propos rapportés par Pierre Ordioni à la fin de l'été 1939
"Céline confiait : "J'ai toujours eu un goût malheureux pour les ballets !" Une maxime qui lui revenait souvent : "quand on vieillit, on ne connaît plus que des morts... " D'autres phrases allaient suivre : "quand on mélange un sang riche et un sang pauvre, c'est le sang riche qui s'appauvrit." A Madame Chiris, mécène de l'Opéra, Céline déclare encore : "Vous avez beau vous parfumer, vous parer de bijoux, vous aurez toujours des mains de plébéienne !""

-- Germaine Constans (1900-1984)

Videos de David Alliot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Alliot
La librairie La Griffe Noire vous propose un nouveau rendez-vous avec le Gérard Collard. Pour ce premier numéro du "Grand Format de Gérard Collard", le libraire distille ses conseils littéraires historiques... • • Histoire du Paris gastronomique de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/histoire-de-france-a-pleines-dents.html • Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale de Olivier Wieviorka aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-totale-de-la-seconde-guerre-mondiale.html • Ernst Röhm de Eleanor Hancock et Anne-Sophie Anglaret aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/ernst-rohm-nervi-dauphin-rival.html • le Grand Condé: Un exil pour l'honneur de Xavier le Person aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-un-exil-pour-l-honneur.html • Jeanne du Barry: Une ambition au féminin de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/jeanne-du-barry-une-ambition-au-feminin.html • Fouché - Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/fouche-les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand: le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/talleyrand-le-prince-immobile.html • Les Reines maudites, T1 : Catherine d'Aragon : La Première Reine de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville L'air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Pocket • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Autopsie des coeurs célèbres de Philippe Charlier et David Alliot aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/autopsie-des-coeurs-celebres.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editionstallandier #editionsfayard #editionshauteville #editionspocket #eeditionsgrasset