AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246807711
256 pages
Grasset (09/10/2013)
4/5   2 notes
Résumé :
« Nous n'avons pas qu'une seule vie, c'est pourquoi je raconte cette année difficile qui m'a pourtant fait connaître une lumière nouvelle

Plusieurs vies font donc ici leur apparition : celle de l'insomnie et de ses réflexions ; celle des lectures qui remplissent de curiosité ; celle du combat du corps contre les griffes du temps ; celles de la contemplation de la beauté, du comique de la vie quotidienne, du souvenir souvent lié à l'Italie ; celle, noc... >Voir plus
Que lire après Eclats d'insomnieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
***Lecture en novembre 2013- Relecture le 5 décembre 2021

Des tris réguliers dans mes rayonnages , provoquant fréquemment des relectures et redécouvertes. Ce qui est le cas pour ce texte très personnel de l'auteure-essayiste-traductrice, Diane de Margerie ; Un journal de bord couvrant une année de vie : septembre 2011-septembre 2012. 12 mois dont 3 , immobilisée à l'hôpital, qui va accentuer l'amour de la vie de notre diariste, lui faire faire par la force des circonstances, une pause, et une mise à plat de sa vie, de son rapport au monde et aux autres, sans oublier ce moteur central qui est l'ECRITURE !

Je suis depuis longtemps cette dame des Lettres, dont j'ai fait connaissance dans les années 80, avec en premier, ses traductions de Thomas Hardy, Edith Wharton, etc.pour lire ensuite ses écrits personnels…

Ce carnet de bord est à l'image de la vie, et de la vie d'une « écrivaine » : des deuils, tristesses, accidents et turbulences de l'existence [ Dépression, maladie, et mort d'amis et d'êtres très proches ], amour de la vie à travers ses enfants, les animaux, la nature, son jardin… le goût du Beau, les enthousiasmes intellectuels, les découvertes littéraires, les échanges, complicités culturelles et amicales, etc. , la passion et les doutes de l'Ecriture, son goût des faits divers, des côtés sombres, ambivalents des humains, ses passions-admirations pour les oeuvres de Joyce Carol Oates, Catherine Safonoff [***auteure suisse que je découvre grâce à ce livre ], et de George Sand…pour ne citer que les trois admirations-passions les plus fortes et constantes…

Il est aussi beaucoup question de récits de rêves, cauchemars, du passage inexorable du temps, des ravages de la vieillesse, les souvenirs du grand âge de ses propres parents…De magnifiques pages sur la cathédrale et la ville de Chartres où notre auteure habite… Ce qui me donne la curiosité et l'envie de lire prochainement l'ouvrage qu'elle a consacré à la Cathédrale : « La Dame de pierre » …

Et puis comme je le formule souvent : j'apprécie infiniment les écrits qui amènent à d'autres textes, d'autres livres… une chaîne vivifiante, dynamique qui ajoute d'autres promesses sympathiques de lectures ….

Ce journal de bord est complété par une bibliographie, in-fine.

J'achève ce « billet » par un extrait concernant justement Joyce Carol Oates… qui soulève aussi d'autres thématiques traitées par Diane de Margerie : le Couple, la Solitude…les complexités des rapports amoureux, etc.

« le livre de Joyce Carol Oates sur le deuil de son mari provoque en moi des sentiments contradictoires. D'une certaine façon, les ruptures donnent déjà un avant-goût de la mort pourtant elles m'ont toujours appris quelque chose. (...)
Le mot -veuve- qu'elle emploie dans "j'ai réussi à rester en vie" n'est-il pas le masque d'un autre mot haï: le mot -seule- ? de tous les instants de lucidité qui la saisissent, celui-ci traduit exactement ce que je ressens pendant ma lecture: elle est - seule- sur une plage magnifique en 2008. Sur cette plage d'une île en Floride, elle se dit: "Tu es vraiment ridicule. Vouloir te remonter le moral, alors que le seul fait important de ta vie est que tu es seule. Tu es veuve, et tu es seule. Tu n'es pas préparée à la solitude parce que tu avais cru que tu serais aimée, protégée et choyée éternellement. Maintenant que tu es veuve, tu as perdu tout cela. Ton coeur n'est pas brisé mais racorni. Tu es ridicule de courir en tout sens pour faire des "causeries", des "lectures" parce que rester chez toi te terrifie. (p.45)”

Une lecture intense… aux contrastes saisissants, du très sombre au très lumineux ; va et vient constant de cette année vécue et réécrite , entre joies et chagrins - Heureusement l'amour de la Vie et de la Création,
prédominent, pour "vieillir" au mieux et rester vaillant... !
Commenter  J’apprécie          442

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le livre de Joyce Carol Oates sur le deuil de son mari provoque en moi des sentiments contradictoires. D'une certaine façon, les ruptures donnent déjà un avant-goût de la mort pourtant elles m'ont toujours appris quelque chose. (...)
Le mot -veuve- qu'elle emploie dans "j'ai réussi à rester en vie" n'est-il pas le masque d'un autre mot haï: le mot -seule- ? De tous les instants de lucidité qui la saisissent, celui-ci traduit exactement ce que je ressens pendant ma lecture: elle est - seule- sur une plage magnifique en 2008. Sur cette plage d'une île en Floride, elle se dit: "Tu es vraiment ridicule. Vouloir te remonter le moral, alors que le seul fait important de ta vie est que tu es seule. Tu es veuve, et tu es seule. Tu n'es pas préparée à la solitude parce que tu avais cru que tu serais aimée, protégée et choyée éternellement. Maintenant que tu es veuve, tu as perdu tout cela. Ton cœur n'est pas brisé mais racorni. Tu es ridicule de courir en tout sens pour faire des "causeries", des "lectures" parce que rester chez toi te terrifie. (p.45)
Commenter  J’apprécie          150
25 février (2011), Paris

je n'ai cessé aujourd'hui de penser que créer tue la répétition. Qui dit répétition sous-entend très vite l'habitude. L'esclavage des habitudes mène à la régression. C'est bien pourquoi quand, autrefois, des proches ont essayé de me décourager d'écrire (par méfiance de la liberté que l'écriture instille?) , c'était comme si on avait voulu m'amputer.
Ecrire ou démissionner de la vie.
Ecrire contre. (p.140)
Commenter  J’apprécie          70
[Jean-Didier Vincent ]
"Finalement, c'est grâce à la biologie que je suis devenue athée...Trempé toute mon enfance par ma mère dans une bassine de culpabilité, je m'en suis sorti par la tolérance qu'apporte la connaissance scientifique."
J'aime cette idée capitale de tolérance apportée par le savoir. (p. 102)
Commenter  J’apprécie          80
Le sentiment du sacré n'a nul besoin d'un dieu ou d'un pouvoir divin pour exister: il émane du mystère de la création où, bien sûr, un dieu qui aurait dessiné le monde dans le moindre détail en sept jours apparaît comme une fable; il émane (...) de l'émerveillement devant la perfection de l'infiniment petit comme de l'infiniment grand. Il inspire le sentiment qu'il ne faut rien agresser, rien gâcher, mais accepter de se tenir devant la vie comme un don dont nous ne savons rien, ni de son commencement, encore moins de son après-la-fin. (p.104)
Commenter  J’apprécie          31
Mais se perdre dans l'autre : est-ce l'aimer ? Lui venir en aide ? Le comprendre ? Ou purement et simplement se défaire de soi-même dans une suffocation qui étrangle toute lucidité ? (p. 102)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Diane de Margerie (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Diane de Margerie

Entretien avec Diane de Margerie
10:03. Watch Later Entretien avec Lorenza Foschiniby UnLivreUnJour 3 views · 16:48. Watch Later Entretien avec Maxime COULOMBEby UnLivreUnJour 70 views · 4:58. Watch Later Entretien avec Enki Bilalby UnLivreUnJour 2 views · 27:49. Watch Later le Grand Webzine de Chartres (Émission complète) - Janvier 2013.by GrandWebzineChartres 109 views · 3:22. Watch Later Prix Roman France Télévisions 2012 - les coulisses Un Livre, Un Jourby UnLivreUnJour No views · 3:21. Watch Later ...
autres livres classés : faits diversVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}