Arléa (07/01/2000)
3.17/5   6 notes
On ne sait jamais si notre passé nous enchante ou nous meurtrit. Écrivain en mal d'inspiration, François quitte Paris pendant la canicule, pour se réfugier à Granville où, enfant, il passait ses vacances.
Au hasard des rencontres, il se souvient de ceux qu'il a aimés. Le présent le rattrape au moment où il se laisse aller à la nostalgie. " L'enfance est loin, tout à coup. La plage se vide. Le soleil descend. Fracas des vagues. La mer s'allonge sur le sable, p... >Voir plus
Que lire après Ecume PalaceVoir plus
Roman vite lu. Très nostalgique. J'ai bien aimé mais j'ai préféré le dernier de l'auteur "Tableau de chasse".

Il y a eu bien des malheurs ,bien des chagrins depuis ce été là.L'irrémédiable est entré dans ma vie.Celle de mes parents est maintenant derrière eux.Souvent,je me demande à quel moment ils en ont franchi la moitié.
J'ai un pincement au coeur en pensant à l'homme et le femme qu'ils sont devenus.Le rempart qu'ils constituent est chaque jour plus fragile.
Le temps qu'il nous reste à partager est compté.Nous n 'avons pas su nous parler,eux et moi;nous n'avons pas su nous comprendre.Ma dureté ,mes silences n'ont pas facilité le dialogue.Nous serons passé les uns à côté des autres sans nous voir.Peut-être est-ce ainsi dans toutes les familles.
Les parents continuaient à lire,à bavarder,comme si ces garçons et ces filles auxquels ils ne prêtaient attention ne devaient pas grandir. Ils auraient dû avoir l'oeil collé au viseur d'un appareil-photo et fixer les petits visages,les silhouettes graciles qui dans quelques mois auraient changé.Mais ils laissaient s'envoler des images,des instants perdus à jamais.Ils étaient des parents comme avaient été les nôtres: présents,mais inattentifs;ils reproduisaient un schéma identique,sans se poser de questions,sans curiosité,sans esprit de découverte.

Lire un extrait