AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869594920
117 pages
Arléa (07/01/2000)
3.17/5   6 notes
Résumé :
On ne sait jamais si notre passé nous enchante ou nous meurtrit. Écrivain en mal d'inspiration, François quitte Paris pendant la canicule, pour se réfugier à Granville où, enfant, il passait ses vacances.
Au hasard des rencontres, il se souvient de ceux qu'il a aimés. Le présent le rattrape au moment où il se laisse aller à la nostalgie. " L'enfance est loin, tout à coup. La plage se vide. Le soleil descend. Fracas des vagues. La mer s'allonge sur le sable, p... >Voir plus
Que lire après Ecume PalaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Roman vite lu. Très nostalgique. J'ai bien aimé mais j'ai préféré le dernier de l'auteur "Tableau de chasse".
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il y a eu bien des malheurs ,bien des chagrins depuis ce été là.L'irrémédiable est entré dans ma vie.Celle de mes parents est maintenant derrière eux.Souvent,je me demande à quel moment ils en ont franchi la moitié.
J'ai un pincement au coeur en pensant à l'homme et le femme qu'ils sont devenus.Le rempart qu'ils constituent est chaque jour plus fragile.
Le temps qu'il nous reste à partager est compté.Nous n 'avons pas su nous parler,eux et moi;nous n'avons pas su nous comprendre.Ma dureté ,mes silences n'ont pas facilité le dialogue.Nous serons passé les uns à côté des autres sans nous voir.Peut-être est-ce ainsi dans toutes les familles.
Commenter  J’apprécie          40
Les parents continuaient à lire,à bavarder,comme si ces garçons et ces filles auxquels ils ne prêtaient attention ne devaient pas grandir. Ils auraient dû avoir l'oeil collé au viseur d'un appareil-photo et fixer les petits visages,les silhouettes graciles qui dans quelques mois auraient changé.Mais ils laissaient s'envoler des images,des instants perdus à jamais.Ils étaient des parents comme avaient été les nôtres: présents,mais inattentifs;ils reproduisaient un schéma identique,sans se poser de questions,sans curiosité,sans esprit de découverte.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Arnaud Guillon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Guillon
Arnaud Guillon - En amoureux
autres livres classés : écrivainVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}