EAN : 9782205059090
Dargaud (18/01/2008)
3.72/5   25 notes
Une histoire complète sur une histoire d'amour incomplète. Deux jeunes adultes s'aiment contre les apparences, pour mieux se trouver piégés par le jeu des conventions et des préjugés. Fleur et Christophe n'étaient pas faits pour se rencontrer. Christophe a une vie facile et bien réglée de cadre dans une grande entreprise. Fleur n'était là que de passage, le temps d'un job d'été, elle est décontractée, peu impliquée. Ces deux jeunes adultes connaissent une de ces his... >Voir plus
Que lire après EffleurésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Christophe est cadre dans une grande entreprise. Sa vie est réglée comme du papier à musique et cette sécurité lui plaît. Dans son service, alors qu'une jeune collègue un peu hippie, Fleur, ne se gêne pas pour photocopier des documents personnels, son chef lui ordonne d'intervenir. Plutôt que de lui faire la leçon, il lui propose de boire un verre. Son sourire a réveillé quelque chose en lui. de même que sa spontanéité et sa drôlerie. À peine le verre avalé lui propose-t-elle d'aller chez lui. C'est le début d'une idylle entre eux même si la jeune femme semble bien différente de lui et avoir des conceptions de la vie opposées aux siennes...

Deux caractères opposés peuvent-ils s'aimer durablement ? L'organisé, le discret et un peu coincé Christophe peut-il s'entendre avec la hippie, la délurée et la désinvolte Fleur ? C'est cette histoire d'amour singulière que nous propose de suivre Isabelle Bauthian dans cet album, non pas fleur bleue, mais plutôt intelligent et original. L'auteur donne à réfléchir aussi bien sur les choses du quotidien que sur la conception de la vie, de ce que l'on veut en faire et des compromis que nous sommes prêts à faire pour vivre pleinement une relation à deux. Est-on sûr de vouloir voir notre propre reflet dans l'autre ou au contraire y trouver l'exact opposé ? Même si les caractères de Christophe et Fleur sont un tantinet stéréotypés et exagérés, l'auteur plante cette romance moderne et juste dans l'actualité. Avec son dessin proche du manga, Sylvain Limousi donne vie et modernité à cet album. Grâce aux couleurs au ton pastel, l'ambiance y est à la fois douce-amère et sentimentale.
Lui, jeune cadre, aime la sécurité, celle de la monotonie, du travail, l'immuabilité de ses relations. Elle, elle a les cheveux sales, des grains de beauté partout, s'habille comme une hippie et fait des photocopies à des fins personnelles au vu et au su de tous malgré les avertissements.
Il lui parle, elle lui sourit, ils couchent ensemble, ils se revoient. Une histoire d'amour commence, et avec elle, les incessantes interrogations de Christophe, confronté à ses amis et à sa famille.
C'est une BD autour de la tolérance des différences -n'allons pas jusqu'à les accepter - qui, souvent, enfonce des portes ouvertes, notamment concernant le féminisme - les jouets pour enfants, poupées pour les filles, soldats pour les garçons, violemment critiqués ici-.
J'ai été gênée par ce côté caricatural et des préjugés de chacun et des idéologies mises en avant. Je n'ai pas non plus aimé les personnages et surtout je n'ai pas compris ce que Fleur avait dans les cheveux dans les premières pages?? Des bouts de nourriture?
Je n'ai pas besoin de me forcer pour être sincère dans mon analyse de cette Bd. Quand je songe qu'encore hier soir, j'ai lu une "daube" pourtant signée de grands auteurs reconnus ; je me dis que justement cette bd est bien dans l'air du temps et plus encore et qu'elle correspond tout à fait à mon approche par rapport à ce concept ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le message passé est fluide et surtout moderne dans son approche intellectuelle. Je n'ai pas été déçu et cela me rassure dans le flot de tout ce que je peux lire actuellement. Croyez-moi que je n'aurais pas hésité une seule seconde à dire ce que j'en pensais même si c'était négatif !

J'ai aimé toute la fraîcheur qui se dégage de cette histoire sentimentale avec de vrais personnages intéressants. Celui de Christophe m'a bien plu avec toutes ses interrogations légitimes et son consensualisme. C'est loin d'être caricatural.

J'aurais aimé avoir une autre conclusion entre ces deux êtres que tout semble opposer (c'est mon côté fleur bleue) mais tel qu'elle est, elle souligne un véritable message. Il ne faut pas se fier aux apparences et essayer de comprendre l'autre. J'ai également apprécié la surprise que nous réserve la fin de ce récit.

Quelques sujets majeurs y sont évoqués. Cependant, à peine explorés, ils fournissent juste le relief nécessaire au récit en évitant les lourdeurs inutiles.

Sur la forme maintenant. La colorisation est très agréable. Les décors en arrière plan sont merveilleux. Il y a un assez bon rendu grâce à un trait simple et à un joli graphisme. C'est dommage simplement qu'il n'y ait pas plus de précision dans les traits des visages des personnages.

Par ailleurs, dans la seconde moitié du récit, je me suis quand même demandé si on était bien en Europe tant le contexte fait asiatique. C'est bizarre mais ma libraire m'avait lâché cette même remarque. Il est vrai que cela peut s'expliquer par le fait que le dessinateur vît en Chine. Il en a manifestement été inspiré et cela se ressent. Ceci n'est pas une critique mais juste une impression.

Au final, "Effleurés" est une sorte d'expérience sentimentale et sociologique assez intéressante à partager. Un album qui me laisse détendu pour le reste de la journée !

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
A la base, je ne suis pas trop friand de comédies sentimentales et c'est donc avec beaucoup d'appréhensions que j'ai entamé cette lecture. Ce premier album d'Isabelle Bauthian et Sylvain Limousi m'a cependant très vite happé.

L'histoire d'amour entre Christophe et Fleur ne tombe jamais dans le niaiseux et les auteurs abordent cette relation entre deux univers sociaux différents avec beaucoup de réalisme et d'honnêteté. Mais au-delà de cette romance attachante, en mélangeant deux conceptions de la vie diamétralement opposées les auteurs vont également aborder des thèmes plus vastes, comme le conformisme sociétal : cette pression extérieure qui poussent les gens à entrer dans un certain moule et qui a du mal à comprendre que l'amour, dans son aveuglement, puisse franchir ces frontières que la société trace afin de pouvoir mettre chacun dans une case bien définie. A l'aide d'un scénario conventionnel et de vrais moments de vérité Isabelle Bauthian va réussir à aller à l'essentiel.

Le dessin au parfum de manga de Sylvain Limousi peut surprendre au départ mais accentue finalement le côté attachant des personnages et donne beaucoup de fraicheur et de légèreté au récit. Il contribue ainsi à créer un récit qui parle d'amour en évitant l'eau de rose et qui pose un regard intéressant sur la société sans prise de tête.

Une bien belle surprise ce premier album d'Isabelle Bauthian et Sylvain Limousi.
Christophe, l'organisé, célibataire, tombe amoureux d'une petite secrétaire originale et drôle, qui travaille dans un service voisin. Il tombe amoureux d'elle, mais la prend tout de même, un peu, pour une idiote. Comment une trentenaire peut-elle en être arrivée là, à faire ce travail minable, sinon en ayant eu une vie dissolue auparavant ? Selon les proches du jeune homme, cette fille est jugée à peine fréquentable... Elle passe ses week-end dans des associations caritatives, répond effrontément aux parents de Christophe et ne semble pas avoir d'ambition professionnelle. Des vacances d'été passées séparément auront raison de leur relation sentimentale...

J'ai bien aimé la chute de cette histoire, dont je vous tairais le dénouement, qui remet avec finesse quelques a-priori en place. Les poils de mes bras se sont un peu hérissés à certains passages...mais c'est bien parfois aussi de se mettre un peu en colère, non ?

Lien : http://antigonehc.canalblog...

- Je ne comprends pas, tu perds une soirée pour faire le clown 5 minutes avec des inconnus. Tu ne discutes même pas avec eux et vous vous quittez comme ça. Quel intérêt ?
- L'intérêt, c'est... S'A-MU-SER !
- Moi, quand je m'amuse, je donne rendez-vous à mes amis pour aller au théâtre, pour voir un film, ou boire un verre, et là, j...
- "Pour", "pour", "pourpourpour"... Tout doit avoir un sens, c'est quand même malheureux... On ne pourrait pas faire de temps en temps des choses inutiles ? Sans rien revendiquer ou juste pour s'amuser ?
Que le monde fasse ce qu'il veut, qu'il s'offre ou se dérobe, je ne ferai que l'effleurer.

Lire un extrait