AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253005711
671 pages
Le Livre de Poche (01/09/1973)
3.45/5   19 notes
Résumé :
Les incertitudes de la vie en Europe Centrale ont fait d'Ulric Muhlen, gentilhomme tchèque, un officier dans l'armée allemande. La seconde guerre mondiale et le déferlement nazi en feront un envahisseur peu convaincu puis un vainqueur sceptique.
C'est à Paris, dans un de ces salons qui s'ouvraient aux Allemands et aux tenants de la politique de collaboration, qu'il rencontre Adrienne.
Qui est cette femme ? Le saura-t-il jamais. Elle est belle, libre, i... >Voir plus
Que lire après Elle, AdrienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans la France occupée, Ulrich Mulhen, un aristocrate né en Bohême, officier dans l'armée du IIIe Reich, dîne dans un grand restaurant parisien (l'Hôtel de Paris qui ressemble étrangement au Ritz) . Il est intrigué par les éclats de rire d'un couple installé près de lui, derrière un paravent. Le repas s'achève, apparaissent deux femmes. Fulgurance des regards, coup de foudre pour Ulrich qui n'aura de cesse de retrouver cette inconnue. Cette rencontre se concrétisera et ils deviendront amants. Elle, c'est Adrienne, son aînée de vingt ans, la cinquantaine, "l'âge où l'on sait aimer" . Une femme au charme ténébreux , libre, audacieuse, imprévisible, insubordonnée , qu'Edmonde Charles-Roux anime avec la séduction, les traits, l'allure raffinée , le style élégant , le comportement mystérieux d'une femme qui la fascina, celle qu'elle décrit ainsi : une chevelure noire, une frange qui lui tombe sur les sourcils, « un goût barbare pour les bijoux », portant «profusion de perles autour du cour, des blanches, des roses, des noires, emmêlées à la mousseline de son écharpe », « des chaînes en or qui cascadent autour du cou et à la taille » qui s'habille de « jersey noir »… Adrienne est une couturière renommée, elle vit à l'hôtel , tout comme la grande COCO Chanel , elle aussi issue d'un milieu modeste …
Un double histoire d'amour nourrie de mensonges , de constance et d'inconstance, de non-dits, de vérités aussi, que compose un trio : Adrienne, Serge, son très jeune neveu , dix-sept ans, et son amant tchèque . Adrienne qui restera jusqu'au bout une énigme et une femme libre.
Elle disparaîtra à 70 ans, sans rien révéler d'elle, c'est
l' incipit.
C'est aussi L'Histoire, celle d'une période douloureuse pour la France qui se décline au fil des pages : La guerre, l'Exode, l'Occupation, la barbarie, la Résistance, l'Europe écartelée qui se décompose, se recompose, se réunifie péniblement .
Le style d'Edmonde Charles-Roux est élégant, sans être apprêté, le vocabulaire est riche sans affectation.
Une belle lecture .

Commenter  J’apprécie          215
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
(1944) Des Français vivant une aventure comme personne ne saura jamais en imaginer, ouvriers fuyant les usines d'armement, officiers échappés des camps de Pologne, militaires, gradés ou non, venus par la frontière hongroise sous la conduite d'un technicien de l'évasion, un lieutenant de La Roncière repris à son onzième passage, c'était cela les Français en Slovaquie : une jeunesse, mise à combattre à peine arrivée, et qui toujours demeura groupée, aux ordres d'un seul homme, lieutenant en France, chef de bande en Slovaquie.
Sublime galimatias qui plonge ce fils de général en pleine insurrection militaire, place ce cavalier sorti de Saint-Cyr, ses hommes et aussi son interprète, Vladimir Nicolaïevitch Iersov, ancien officier du tsar, sous le commandement enfin, de Georges de Lannurien, hobereau de Morlaix et Breton de bonne souche, le chef des Français de la brigade Stefanik.
Enfin ceci : Stefanik. Voyez quel nom était celui de la brigade où aboutissaient nos Français. Voyez ce nom ! A quelles nouvelles aventures allait se trouver associé, longtemps après sa mort, Milan Stefanik, dont le destin, tout de dangers, de courses périlleuses, de missions secrètes et de folles passions, est un vertige.
Ainsi se battait-on au nom de celui qui, né près de Myjava, dans les années 80, avec des idées qui n'étaient pas celles de l'empereur d'Autriche, s'en vint en France où il étudia les étoiles et devint assistant à l'observatoire de Meudon; qui, s'étant fait français autour de 1915, fut promu officier dans notre armée, et ne s'en retrouva pas moins, à trois ans de là, général dans la jeune armée tchèque mais toujours vêtu de bleu horizon; qui, nommé par Masaryk ministre de la Guerre, fut tué à trente-neuf ans, (4 mai 1919) par méprise. Abattu au-dessus de sa Slovaquie natale dans l'avion inconnu, l'avion étranger qui le ramenait de Sibérie. Un avion français...

918 - [Le Livre de poche n° 3484, p. 610-611]
Commenter  J’apprécie          50
« Les jours de fête chez nous, dit Ulric , les paysannes ressemblaient à d’immenses coquelicots et quand elles dansaient, les hommes, à côté d’elles, étaient comme de minces flammes noires. Ils faisaient cercle autour des coquelicots, un cercle qui devenait toujours plus étroit, plus menaçant, qui diminuait sans cesse, dans un grand bruit de talons, jusqu’à ce que la masse rouge des femmes disparaisse derrière le mur aveugle des corps. Et puis brusquement un coquelicot, le plus jeune, le plus beau, jaillissait comme une source écarlate qui, trop longtemps captée, était soudain libérée et projetée jusqu’au ciel, à bout de bras. C’était merveilleux. On pouvait vraiment croire à cette femme-coquelicot et à ces hommes-flammes… »
Commenter  J’apprécie          80
Bien des romans perdent leurs pétales au fil du temps mais tel n'est pas le cas d'"Elle Adrienne". Ce livre, le meilleur de son auteur, est de toutes les heures de la vie - jeunesse et vieillesse, ville et campagne, voyages. Il tient son rang entre l'Homme pressé de Paul Morand et Les Poneys sauvages de Michel Déon. A relire sans modération.
Commenter  J’apprécie          61
Alors l’Allemagne perdit la guerre.
Alors les mécanismes de l’Histoire, que le hourvari final avait quelque peu faussés, retrouvèrent leur précision.
Tous les héros eurent des noms.
C’étaient les éclaireurs Mikhaïl Egorov et Melitov Kantaria qui avaient hissé le drapeau soviétique sur les ruines du Reichstag, personne ne pouvait l’ignorer.
les événements, comme des photos de baptême, venaient à peine nés, prendre place dans les cadres qui leur avaient été préparés. Ils étaient tous fils légitimes de Yalta. Leurs parrains, qui certains jours s’aimaient et d’autres moins, veillaient à ce qu’ils se comportent en adultes. Pas de compromis, pas de polissonneries, les enfants…
Alors les événements obéissaient et conformément à ce qu’avait promis Churchill, Berlin, Vienne et Prague furent à ceux qui y étaient arrivés en premier.
Commenter  J’apprécie          10

Vivre dans les mots des autres comme dans une installation d’emprunt, en cela consistait sa solitude. Et voilà que par bribes, par à-coups aussi brusques que les crochets d’un lièvre, d’étranges petits fragments lui reviennent à l’esprit. Ce qu’il retrouve ? L’alliage d’intonations, de tournures de phrases propres à son milieu. Langue particulière, impénétrable à qui n’en connaissait pas les usages, c’est cela qui refait surface. Et voilà Ulric dialoguant avec des esprits parents. Comme si des voix de rêve montaient dans le noir de la chambre. Comme si, formant une chaussée imaginaire, des mots perdus et retrouvés le ramenaient, et cela malgré Adrienne endormie, au cœur de l’Europe, dans le giron d’une race presque éteinte, cette aristocratie d’entre-deux-guerres qui avait fait son enfance heureuse.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Edmonde Charles-Roux (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmonde Charles-Roux
Premier agrégé d'origine africaine en grammaire, homme de foi, essayiste, poète et président de la République du Sénégal, le destin de Léopold Sédar Senghor fut exceptionnel. Il aura contribué à combattre les préjugés et le mépris.
Son amour des mots et de la poésie et ses combats pour la négritude entre autres sont racontés magnifiquement par Jean-Pierre Langellier dans sa biographie, Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux 2022.
La remise du prix a eu lieu le 10 septembre à l'Hôtel de Ville. Elle est suivie d'un entretien avec le lauréat, animé par Pierre Assouline de l'Académie Goncourt.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}