Il Mulino (01/09/2014)
Siamo davvero programmati per la velocità?

Viviamo in un mondo veloce, dove il tempo sembra via via contrarsi: continuamente connessi, chiamati a rispondere in tempi brevi a e-mail, tweet e sms, iper-sollecitati dalle immagini, in una frenesia visiva e cognitiva dai tratti patologici. Dimentichiamo così che il cervello è una macchina lenta e, nel tentativo di imitare le macchine veloci, andiamo incontro a frustrazioni e affanni. Queste pagine esploran... >Voir plus
Que lire après Elogio della lentezzaVoir plus
(Critique courte ... en attendant mieux)

Sommes nous programmés par la vitesse ?

C'est la question qui figure en quatrième de couverture de ce livre que Lamberto Maffei consacre à cette valeur écrasée par le temps et les contraintes de la vie moderne.
Tout au long de ce petit livre d'un peu plus d'une centaine de page il est question des conditions de la vie, et de ce qui lui permet de se développer, de s'enrichir.
L'auteur y évoque notamment les conditions qui favorisent l'éclosion de la pensée, de la perception fine, et donc de l'intelligence.
Tout est dans le titre et fait écho à certains restaurants (j'en ai vu un à Florence) qui affichent "slowfood". Il faut ralentir notre pas, notre débit, notre rythme d'activités (note personnelle : les colonies de "vacances" pour enfant sont devenues des colonies "d'activités" où le temps vacant est perçu comme une contrainte, et vécu comme ennui).
L'auteur est un spécialiste des neurosciences et il affirme, contre la pensée actuelle qui dit "que tout se joue avant ... (la date avance tout le temps, elle fut sept ans, elle est à présent 3 ans)"
Tout au contraire, la lenteur d'assimilation est le propre de l'homme.
Puisque le petit d'homme est en retard important de développement, y compris cérébral, par rapport au singe, jusqu'à 6 mois.
Un livre qui mériterait la traduction.

En attendant, on peut toujours lire
Éloge de la lenteur de Carl Honoré qui évoque les mouvements en faveur de ce courant de pensée.
En se souvenant qu'une étude scientifique à démontré que, suffisamment nourries, des vaches fournissent plus de lait, non pas lorsqu'on leur donne plus à manger et une nourriture plus riche, mais lorsqu'elles peuvent ruminer plus longtemps.
Lien : https://goo.gl/YOKNZ8

Un museo d'arte produce più serotonina di qualsiasi farmaco
traduction :
Un musée d'art produit plus de sérotonine que quelque médicament que ce soit.

Non c'è nessuna fretta nella construzione del cervello
(Il n'y a aucune urgence dans la construction du cerveau)

Lire un extrait