Syros (24/08/2006)
3.1/5   5 notes

Ethan,16 ans, se retrouve paralysé suite à un accident. Grâce à Ludi, qui surmonte son handicap avec philosophie et humour, Ethan apprivoise son deux-roues. Il reprend peu à peu le contrôle de ce corps qui ne veut plus lui obéir, suit avec bonheur des cours de plongée, part en vacances en Israël, tombe amoureux... Mais les disputes entre ses parents sont de plus en plus fréquentes, et son ami Ludi commence... >Voir plus
Que lire après En roues libresVoir plus
Ethan a 16 ans, il est devenu paralysé à l'âge de 11 ans, suite à un accident de plongeoir. Il nous raconte son histoire, les problèmes pour se déplacer en fauteuil dans les rues, les accès difficiles ou impossibles.
Avec son copain Ludi, surnommé Buster, de 3 ans son aîné, il passe des moments heureux. Car Buster c'est un comique que rien ne déstabilise. Ils se sont rencontrés au centre.
Ethan raconte ses débuts dans sa nouvelle vie d'handicapé, ses parents qui ne s'entendent plus tellement mais qui tentent de vivre ensemble pour lui.
La voix de l'adolescent qui raconte, se raconte, est juste. La détresse, puis ce nouveau corps à apprivoiser, les rires et la complicité. Et ses rapports avec les parents si différents, maladroit quelquefois mais à l'écoute. Et puis la vie qui continue, le courage d'avancer avec ce " deux roues " comme il dit.
Il y a de la vitalité dans ce livre, de la force, de l'amour et aussi du chagrin. Si on voit venir la fin on lit cette histoire qui n'est pas pleurnicharde avec un intérêt qui ne se relâche pas.
Une belle leçon de vie. Un texte optimiste. Une vie en roues libres !

( roman découvert grâce à la liste d'Orbe)

Le blanc mange tout à l'hôpital. Même la pudeur.
J'ai mis du temps à supporter que la famille et les amis débarquent n'importe quand.
J'ai mis du temps à supporter que la famille et les amis débarquent tout court.

Videos de Sigrid Baffert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigrid Baffert
La création en partage, avec Sigrid Baffert et Jeanne Macaigne
L'auteure/ Sigrid Baffert Sigrid Baffert est auteure de spectacles musicaux et parolière, elle écrit depuis 1999 des albums et romans pour enfants et adolescents publiés aux éditions MeMo, L'École des Loisirs, Les Éléphants… Une multiplicité de formes, de genres et d'univers qu'elle déploie pour « raconter des histoires tout simplement ».
L'illustratrice/ Jeanne Macaigne Jeanne Macaigne dessine pour la presse et publie des livres jeunesse aux éditions MeMo et Les fourmis rouges. Sa particularité ? Elle imagine des personnages et des paysages hypnotiques, colorés, à la beauté saisissante. Et se préoccupe du bien-être des animaux, des plantes et des êtres humains qui nous entourent.
le livre/ La chose du MéHéHéHé(coll. Polynie, MeMo, 2019, texte Sigrid Baffert, illustrations Jeanne Macaigne, dès 9 ans) Une chose flotte sur l'océan au-dessus du point Némo, là où les hommes jettent leurs déchets spatiaux. La population des fonds marins va se réunir pour percer le mystère de cette chose étrange et animée tombée du ciel. Une plongée dans les profondeurs marines qui renverse notre regard sur l'océan, dans un texte plein de trouvailles servi par des illustrations fascinantes.
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/la-creation-en-partage-baffert-macaigne/