Enclave tome 3 sur 3
EAN : 9782012031081
Hachette (03/01/2014)
4.28/5   368 notes
Salvation est assiégée.
Avec Del, Bandit et Tegan, j'ai réussi à m'échapper.
Tous les espoirs de la ville reposent sur nous.
Et nous, tout ce qu'on espère, c'est pouvoir compter sur la cité qui nous a accueillis.

Maintenant, il faut persuader les habitants de cette ville et des autres alentour de s'allier à nous.
Déclarer la guerre à la Horde pour en finir une fois pour toutes.

Tant qu'il restera des survi... >Voir plus
Que lire après Enclave, tome 3 : La hordeVoir plus

Traqué

Andrew Fukuda

4.10★ (1692)

Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique

Un troisième tome qui ne s'essouffle pas, ça c'est déjà un gros point positif.

Ann Aguirre clôt merveilleusement bien sa trilogie. Son héroïne a parfaitement bien évolué et mûri. Quel parcours ! Trèfle la guerrière habituée à se battre devient stratège, s'ouvre aux autres, réfléchit avant de foncer dans le tas. Au niveau relationnel, elle évolue aussi découvrant la vie de famille et l'amour de ses parents et de son frère. Trèfle est une jeune fille courageuse, touchante, humaine, loyale, forte; honnête, déterminée.

Les autres personnages sont également vraiment attachants et riches. Tegan qui d'une jeune fille timide pleine de rancoeur va devenir médecin au service des autres, humble, et deviendra à son tour une guerrière.
Bandit qui parvient à se racheter, à devenir quelqu'un de bien.

Del le fidèle amoureux de Trèfle. Et tous les autres: Tully, Spence, Morrow qui vont lutter jusqu'au bout.

Cette trilogie est éprouvante et émouvante. Salvation est tombée aux mains des mutants. Trèfle et quelques proches ont trouvé refuge à Soldier's Pond menacé à son tour. Trèfle va parcourir les villages voisins pour essayer de monter une armée mais ne rencontrera que des échecs.
Elle va alors changer de stratégie et non seulement gagner le respect des hommes mais aussi des mutants qui n'ont plus rien de zombies.

Les révélations sur l'origine de ces mutants sont édifiantes. Les voilà qui s'humanisent, parlent, ont un camp, utilisent le feu. Trèfle va réunir tout son courage pour monter la compagnie T (son armée) et combattre la horde.

Trèfle va vire des aventures incroyables, découvrir des modes de vie complètement différents du sien. Elle qui était née dans les tunnels, a parcouru bien du chemin.

Beaucoup d'émotions, d'actions, une fin aboutie qui ne m'a pas laissée sur ma faim.

C'est avec un léger pincement au coeur que j'ai dû dire "au revoir" aux personnages d'"Enclave". Ce troisième tome a répondu à mes attentes. Bien que je m'attendais à certains morts, à plusieurs scènes et à quelques rebondissements, cela ne m'a pas dérangée. Trèfle et sa bande ont su m'entraîner dans leur combat contre la horde. Ce qu'ils ont vécu m'a touchée et leur évolution entre le premier et le dernier volume m'a impressionnée. C'est un sacré bout de chemin qu'ils ont dû parcourir !

Trèfle, cette gamine incapable de penser à autre chose qu'à se battre, a su prouver qu'elle savait comprendre, réfléchir et analyser une situation. Loin d'être idiote, elle a également démontré sa valeur au combat ainsi que sa loyauté envers ses amis et sa nouvelle famille (les Oaks). Elle a aussi fait preuve de patience lorsqu'elle a décidé de se battre contre la horde. J'ai pris plaisir à la voir constituer la Compagnie T... Ce personnage est vraiment très intéressant et évolue dans le bon sens. Personnellement, je me suis grandement attachée à cette jeune adolescente qui n'a pas froid aux yeux et qui se découvre au fil des pages. Par contre, je m'attendais à plus de réactions de sa part vers la fin du roman, lorsqu'elle a dû faire face aux victimes de la guerre contre la horde...
En ce qui concerne Del, c'est vraiment l'homme parfait : fort quand il le faut, mais avec ses faiblesses/traumatismes, il se donne corps et âme pour protéger celle qu'il aime. Il obéit sans rechigner, il prend soin de sa belle, encaisse lorsqu'elle se perd dans ses sentiments... Il est limite trop gentil ! Il est trop dans l'ombre de Trèfle... Il aurait fallu le mettre en avant de temps en temps. Bien que je me sois attachée à ce protagoniste, j'aurais souhaité en savoir davantage lui, car je trouve bien trop lisse et sans défauts !
Bandit est un garçon qui a longtemps porté l'étiquette du "second mec" du triangle amoureux... Mais à mes yeux, il est bien plus que ça. C'est avant tout un personnage fourbe, brutal, rusé et manipulateur qui a changé du tout au tout grâce à Trèfle. Il a carrément retourné sa veste pour devenir un très bon ami. Il a également expié ses fautes en allant jusqu'au bout de ses convictions... Certains diront que je m'entiche toujours des "mauvais garçons" dans les romans et ils auront raison. Dans la littérature, ce sont vraiment eux que je préfère ! Il faut dire qu'ils sont tellement plus développés que le bellâtre gentil mais pas trop qui sait conquérir l'héroïne dès la première rencontre... Alors, oui : sans hésiter, j'affirme que je préfère Bandit à Del.
Tegan est également une protagoniste qui revient de loin. Violée et réduite à un simple objet sexuel dans le premier tome, la demoiselle va devenir une médecin et une combattante hors pair ! Elle passera de fille timide à femme fière, intelligente et généreuse avec autrui. Si elle m'agaçait dans le second tome, j'ai appris à m'attacher à elle au fil des chapitres. Elle complète vraiment bien les autres et apporte un peu de fraicheur et de féminité au groupe. Même s'ils ne sont pas développés, les autres personnages m'ont plu. Ils sont touchants à leur manière et permettent d'étoffer l'univers proposé par l'auteure. Cela dit, j'aurais souhaité un peu plus de profondeur pour certains d'entre eux.

L'intrigue de ce troisième tome est très dynamique. Personnellement, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ! le triangle amoureux n'a pas fait long feu et a laissé place à un récit plus sombre. Ainsi, il n'a pas fallu attendre la bataille finale pour avoir des rebondissements ou des scènes de batailles. Les scènes de romance sont ponctuelles et bien dosées, on se concentre davantage sur la constitution de la Compagnie T ou de l'avancée de la horde. Par ailleurs, certaines révélations sont intéressantes. Par exemple, on a enfin découvert ce qu'il s'était passé avant que les hommes ne soient plus qu'une poignée de survivants. On a également appris qu'il y avait plusieurs types de Monstres. D'ailleurs, j'aurais été ravie d'en savoir davantage sur les Uroch. Si Ann Aguirre avait pu prendre une dizaine de pages pour en parler, cela ne m'aurait pas dérangée ! Hélas, ce n'est pas le cas. Je reste donc un peu frustrée pour le manque de détails sur ce peuple qui intrigue nos jeunes héros.
Dernier détail qui m'a chagrinée : les dialogues... Je les ai trouvés assez simples. Il ne me semble pas que les échanges étaient aussi naïfs/faciles dans les tomes précédents. Est-ce dû à l'âge des protagonistes ? Des jeunes de seize ans peuvent s'exprimer correctement et ne se contentent pas de quelques phrases simplissimes... Il en va parfois de même pour certaines descriptions qui mériteraient d'être plus travaillées... Cette simplicité tranche totalement avec l'ambiance sombre chaotique de la guerre ! Je râle, je râle... Néanmoins j'ai globalement apprécié cet ouvrage. Tout n'est pas parfait, mais c'est mon ressenti. Il faut simplement que j'explique pourquoi je ne place pas ce livre en coup de coeur...

Cet ultime tome clôt la saga à merveille : il apporte des réponses, émeut le lecteur et offre une conclusion qui ravira la plupart des lecteurs. Même si la guerre n'épargne personne, j'ai trouvé cela assez réaliste... Si tout le monde avait survécu, cela m'aurait agacée... "Enclave" est donc une trilogie avec des points forts comme des faiblesses qui m'a plu. Je la recommande à ceux et celles qui aiment les dystopies. En tout cas, les personnages vont me manquer... Merci encore à L_Bookine qui m'a fait découvrir cet univers en m'offrant le premier tome.
Et voilà, une bonne trilogie qui se termine, avec son lot d'émotions, d'action, avec une fin aboutie, qui nous laisse franchement comblé.

Nous retrouvons dans ce tome nos 4 compagnons d'infortune, là où nous les avions laissés. Sur les routes de forêt, essayant de chercher de l'aide dans les villages voisins pour sauver Salvation encerclé par les mutants. Trèfle est plus déterminée que jamais à se battre, à sauver ceux qu'elle a appris à aimer. Ils iront de découvertes en découvertes. Apprenant beaucoup de choses sur les Mutants, sur tous les villages qui survivent chacun de leur manière à leurs attaques. Ainsi Trèfle découvre encore des choses sur la nature des hommes, leur lâcheté, leurs défauts, leurs différences... Certains s'allieront à elle, dés le départ, mais beaucoup lui fermeront la porte au nez. Et c'est accompagnée d'une faible troupe qu'elle ira sauver Salvation des flammes.

Ce tome est un tome sur la guerre. Toute l'histoire, assez sombre, depuis le début, se conclue ici par de multiples combats, une guerre d'usure pour arriver à bout de cette redoutable horde de mutants. Trèfle et ses amis vont ainsi proposer de regrouper une armée. Ensemble ils vont apprendre à lutter au mieux, à se défendre efficacement, à survivre. Bandit va mettre à profit ses talents d' éclaireur, Tegan ceux de guérisseuse, et del de combattant.
Et contre toute attente, Trèfle va être portée à la tête de cette armée. Notre héroïne devenue chef de la défense ne sera jamais aussi forte, touchante, humaine. Elle a appris de ses erreurs, de ses relations avec les autres, de Bandit, de Del, de Tegan, de Veinard, de ses parents adoptifs. On sent qu'elle est devenue très mature, malgré son jeune âge, et prend sa tâche de chef de guerre à bras le corps. Son personnage, ainsi que tous les autres sont particulièrement attachants.

Dans le chaos de ces nombreux combats sanglants, Trèfle aura besoin de réconfort, de tendresse. Une tendresse qu'elle retrouve petit à petit dans les bras de Del. Leur couple devient plus fusionnel que jamais. Et leur histoire d'amour n'est que plus forte et crédible. Au début, dans le premier tome, je n'avais pas trop accroché à l'histoire de ce couple. Trop parasité par les éléments extérieurs, par le manque de confiance de chacun, par leur maladresse... Désormais ils ont tout deux gagné en maturité, en confiance, et ressentent un véritable amour passionné. Ainsi, leurs petits moments ensemble nous offrent de jolies scènes romantiques.
Mais Trèfle retrouvera aussi la touchante amitié de Bandit et Tegan, se liera avec de nouveaux venus comme Morrow, un personnage assez surprenant.

Bref, un tome réellement accompli, qui nous apporte toutes les réponses et nous offre un véritable épilogue digne de ce nom. Pas de questions en suspens, une fin heureuse pour certains, moins heureuse pour d'autres, mais une fin émouvante qui nous permet de refermer le livre de manière sereine.
Par quoi commencer cette chronique ? Ou plutôt comment vous parler d'un coup de coeur pour cette magnifique série ? Oui, en lisant ce dernier tome, je savais que l'auteure allait nous offrir quelque chose de beau avec enfin toutes les réponses que l'on attendait. Mais après avoir lu l'épilogue, je ne pensais pas avoir une boule dans la gorge et les larmes aux yeux en refermant le livre. Car oui, cette fin est belle, au-delà de mes espérances, mais quitter cet univers est plus difficile que je ne le pensais. Je me suis beaucoup trop attachée à ces personnages pour les oublier avec une nouvelle lecture. Ça peut paraître bête, mais moi-même je ne pensais pas aimer autant une saga à tel point qu'un tome 4 ne me dérangerait pas du tout !

Depuis le tome 2, Salvation est assiégée. Del, Trèfle, Tegan et Bandit s'en sont échappés de justesse. Ils ont dû quitter leurs familles adoptives pour, une nouvelle fois, sauver le monde et tuer une bonne fois pour toutes ces Monstres qui ne cessent de massacrer chaque humain qu'ils croisent. Tout serait plus facile si ces dits Monstres ne devenaient pas de plus en plus intelligents. Car voilà, tout comme les humains, ils commencent à bâtir des stratégies, à parler entre eux et attendre que les humains viennent à eux.

Nos quatre amis arrivent donc dans une nouvelle cité où ils espèrent que leurs habitants les suivront et mèneront une guerre en leur compagnie afin d'être sauvés. Évidemment, rien ne sera facile, et la confiance qu'il ont su avoir à Salvation, sera de nouveau mise en péril dans cette nouvelle ville. Que vous dire de plus pour éviter de spoiler ? Je ne vois pas grand chose à part que l'ennemi devient plus intelligent à chaque jour qui passe ; que les morts sont aussi de plus en plus présents ; que l'action de ce tome 3 est insoutenable ; que le suspense d'avoir nos réponses est présent tout le long ; que l'auteure nous offre une fin tellement méritée depuis le tome 1.

Oui, je peux le dire, même si ce tome-ci n'est pas un coup de coeur, même si je l'ai dévoré en un peu plus d'une journée, cette saga restera dans ma mémoire encore un long moment. Et je crois que ce sera l'une des rares que je relirai dès que j'en aurais l'occasion pour ne pas oublier pourquoi je l'ai tant appréciée.

Dans ce tome 3, j'ai adoré retrouver le caractère fort de Trèfle. Même si elle se met à douter à plusieurs reprises, elle reste conquérante et prête à tout pour vaincre et faire renaître la paix dans son pays. L'amour qu'elle porte à del est de plus en plus fort, bien que ce dernier souffre encore de sa captivité au sein des monstres. Il se ne laisse plus approcher, toucher. Il n'y a que Trèfle qui peut le soigner lorsqu'il est blessée, et encore, en faisant très vite. Bandit, quant à lui, devient de plus en plus attachant. Autant dans le tome 1 il était insupportable et on voulait le voir mourir, autant là il devient humain et veut se faire pardonner pour les crimes qu'il a commis. Quant à Tegan, j'ai adoré voir son évolution. D'une fille timide qui n'ose pas l'ouvrir quand quelque chose la dérange, on la retrouve fière, forte, prête à aider les gens et vivre de sa passion : la médecine. Elle est d'ailleurs bien plus intelligente qu'on ne peut le croire.

Venons-en à la fin. Très bien menée, intéressante, étonnante, dosée parfaitement. Des retournements de situations très bien amenés. Bref, une fin parfaite qui colle tellement bien à un résumé de fin. On sent qu'après cette fin, aucune suite n'est possible ou alors.. non, même pas. Même si je veux un tome 4, cette fin est ce qu'on pouvait espérer de mieux pour refermer ce roman avec soulagement mais tristesse. L'auteure nous envoie une dose de sentiments tellement forts qu'il est difficile de ne pas avoir les larmes aux yeux, le sourire aux lèvres et la boule au ventre. Oui, tout ça à la fois. Certes, c'est contradictoire, totalement, mais... c'est exactement ce qu'on ressent. Elle amène quelque chose de nouveau sans qu'on le sente venir et fait passer des messages tellement forts et vrais qu'on en reste touchés.

En résumé, un tome 3 qui clôt parfaitement cette série qui vous tient en haleine tout le long des trois tomes. Les actions et le suspense sont présent tout le temps, à tel point qu'on a pas le temps de souffler, nous lecteurs. Chaque fin de chapitre amène à vouloir poursuivre la lecture, à passer la journée dessus et le terminer en un seul coup. Si vous souhaitez une belle dystopie où tout vous tient en haleine, où tout est calculé au mot près, où toutes les actions et tous les chamboulements arrivent comme un cheveu sur la soupe mais qui collent tellement bien au récit et à l'instant présent, alors jetez-vous sur Enclave, vous ne serez pas déçus. Dans ce dernier tome, Ann Aguirre ne fait rien dans les sentiments, et autant j'ai détesté ce moments où elle ose le faire, autant j'ai aussi adoré. Elle a sa façon de décrire qui nous touche et nous fait monter les larmes aux yeux. Oui, un gros coup de coeur pour cette saga !

Justine P.

« Une fois toutes les têtes tournées vers lui, il raconta une histoire complètement improbable : celle d'un jeune sorcier qui vivait dans un placard, qu'un géant avait kidnappé et envoyé dans une école de magie. »

« — Et del ? Est-ce un Jensen, maintenant ?
[…]
— Non, me rassura Mme Oaks. Il fait partie de notre famille, lui aussi.
— C'est un Oaks, comme moi ?
— À mes yeux, oui. J'aime ce garçon comme si c'était mon fils.
— Mais... balbutiai-je. Si je suis votre fille, et qu'il est votre fils...
Elle me coupa d'un geste la main.
— Ne complique pas les choses, Trèfle !
— Mais... Un jour, vous m'avez dit que les gens qui se mariaient portaient le même nom. Est-ce que ça veut dire que del et moi sommes mariés ? »

« — Promettez-moi de m'achever si je deviens comme eux, implora-t-il.
— Je m'en chargerai, dis-je. Ne t'inquiète pas.
Je venais de promettre à ce garçon de mettre fin à ses jours. le monde était vraiment devenu fou. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
17/20

Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette trilogie, mes attentes concernant le dernier tome étaient énormes, j'attendais beaucoup d'action et d'émotions et je m'attendais à quitter ce monde, cette trilogie et ses personnages à regret....et bien tout s'est passé exactement comme prévu, et j'ai encore plus aimé ce dernier tome, alors vraiment si vous n'avez pas encore succombé à cette superbe trilogie, il est temps de le faire.

Trèfle, Del, Bandit et Tegan qui se sont vus confier une mission de première importance, partent pour Soldier's Pond dans le but de ramener des renforts à Salvation, assiégée par les Monstres, toujours plus dangereux et intelligents, qui ont formés une horde gigantesque et menacent donc les villages humains de destruction. La guerre est déclarée et nos quatre amis vont tout faire pour la gagner. Sinon, c'est l'humanité toute entière qui risque de périr...

le récit et donc l'intrigue reprennent directement après les événements finaux du deuxième tome, l'action redémarre sur les chapeaux de roue dès les premières pages et est tellement soutenue et prenante qu'il est impossible de s'ennuyer. L'auteur pousse son univers au bord du précipice et le lecteur n'a d'autre choix que de vibrer avec les personnages, car les dangers qui pèsent sur l'humanité sont de plus en plus grands, forts et plus proches et dangereux que jamais. On sent vraiment que la série touche à sa fin et que tout va se jouer dans ce tome, j'ai ressenti énormément d'appréhension face à ce dernier tome, la fin d'une trilogie que j'ai beaucoup aimé, et en même temps j'avais vraiment très envie d'arriver à la fin et de découvrir enfin le fin mot de l'histoire, ce qu'il allait advenir, de l'univers créé par l'auteur, des humains et surtout de nos personnages, auxquels je me suis tant attachée. Et l'auteur mène avec beaucoup d'habileté le récit de ce dernier tome, durant lequel les morts s'enchaînent à un rythme effréné dans la guerre qui s'est déclarée entre les humains et les Monstres, durant lequel les rebondissements et retournements de situations sont présents quasiment à chaque page.
Mais pas seulement, car l'auteur mêle habilement action, combats, victoires et défaites, qui sont le lot quotidien de nos personnages à une bonne dose de révélations inattendues, de rebondissements et même de moments d'affection, d'amitié et d'amour. Un mélange parfait maîtrisé à la perfection par l'auteur pour faire de ce dernier tome une apothéose magistrale.

L'écriture de l'auteur est fidèle à elle-même, très fluide et encore plus approfondie et donc accrocheuse que dans les tomes précédents, plus mûre, elle paraît grandir et s'adapter aux personnages et m'a donc totalement séduite. Elle rend le roman très addictif et, associée à des chapitres courts et rapides, qui donnent une très bonne dynamique au roman, ce dernier tome devient un véritable page-turner impossible à lâcher qui se dévore très rapidement. On se plonge instantanément dans le récit et on ne peut plus lâcher ce livre, on veut absolument savoir ce qu'il va se passer ensuite, quel sera le dénouement de toute cette magnifique série et surtout, on veut avoir les réponses à nos très nombreuses questions, car l'auteur a installé un suspense intenable durant les deux premiers tomes, suspense qu'elle a géré avec brio, bravo à elle, c'était parfait.

Dans ce dernier tome, on obtient enfin les réponses tant attendues, et bien que certaines soient magistrales d'autres sont prévisibles. Malgré cela , l'auteur est allée beaucoup plus loin que ce a quoi je m'attendais, elle a créé un univers complet, unique, avec sa propre histoire et des modes de fonctionnements complexes. Un univers riche culturellement mais aussi et surtout une histoire riche en émotions, toutes partagées par le lecteur qui n'a d'autre choix que de les ressentir car l'auteur les impose dans son récit grâce à sa plume divine: l'adrénaline et l'angoisse des batailles, la joie et l'amour des personnages les uns envers les autres, la tristesse et la peur lorsque la mort frappe mais par dessus tout la foi, l'envie de croire en l'avenir, en un avenir meilleur et heureux, pour l'humanité et pour nos personnages, parce qu'ils le mérite, ces personnages merveilleux.

Ann Aguirre a réussi à créer des personnages superbes, crédibles et attachants, tant dans leurs vies personnelles que dans leur place dans l'action. Tegan et Bandit deviennent de vrais personnages principaux à mes yeux, des personnages avec une vraie profondeur d'âme, une vraie part d'humanité, comme beaucoup d'autres dans cette trilogie, des personnages ultra attachants que j'ai quittés avec regrets. Ce dernier tome voit aussi apparaître de nouveaux personnages qui permettent de faire avancer le récit comme Tully, Spence, Thornton ou Gavin, des personnages secondaires très intéressants et enrichissants, possédant tous un caractère bien à part, un passé unique à chacun et on peut donc aisément s'attacher à chacun d'eux.
Del est tout simplement parfait dans cet ultime tome, totalement humain, avec une psychologie et un caractère magnifiques, avec énormément de forces mais aussi beaucoup de faiblesses, c'est un personnage merveilleux, très complexe, bref parfait d'un bout à l'autre, j'ai adoré le suivre durant ces trois tomes et contempler son évolution aussi bien envers son statut de Chasseur qu'envers sa relation avec Trèfle.
Trèfle est elle aussi un personnage très marquant, de part le fait que l'on suive le récit de son point de vue mais surtout de part son caractère extrêmement fort et courageux, un personnage qui évolue beaucoup durant ces trois tomes et qui se dévoile dans toute sa splendeur dans ce dernier tome, avec un caractère très approfondi et des émotions à fleur de peau, ce personnage ainsi que son évolution ne vous laisserons pas de marbre.
Et, un autre point merveilleusement bien abordé par l'auteur, la relation entre Trèfle et Del. Celle ci prend un nouveau tournant, s'approfondie, et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire d'amour magnifique et très touchante, entre deux personnages tellement faits pour être ensemble, tellement attachés l'un à l'autre, tellement complémentaires, une relation parfaite et décrite à la perfection par l'auteur, qui arrive à laisser la bonne place pour faire évoluer conjointement l'action ET la romance.

Tout au long du roman, la tension et la peur montent crescendo jusqu'à l'explosion finale, qui a surpassé mes attentes. Une fin magnifique, pleine d'émotions, de tension, de peur, d'amour, d'angoisse, de morts aussi. Une fin digne de toute cette trilogie, que j'ai trouvée très plaisante et apaisante. En somme, la fin parfaite pour une trilogie merveilleuse que j'ai eu beaucoup de mal à quitter.

Les +: l'écriture, l'action, les émotions, les personnages et les relations entre eux
Les -:///

Un dernier tome qui surpasse les deux premiers, chapeau bas à l'auteur pour s'être toujours renouvelée et m'avoir tenue en haleine trois tomes durant sans que je ne m'ennuie un seul instant. Un dernier tome qui a comblé toutes les attentes et une trilogie qui devrait en ravir plus d'un alors un seul mot: lancez-vous.
Lien : http://story-of-books.blogsp..

Ce n’était pas la première fois que quelqu’un me sous-estimait. Et, qui sait… Peut-être la surprendrais-je ? — Marché conclu, dis-je en lui tendant la main. Elle la serra trop fort, probablement pour m’humilier davantage. Heureusement, Bandit m’avait appris à me sortir de ce genre de situation : je fis pivoter son bras, et elle s’effondra à genoux. — Promettez-moi que vous tiendrez parole, lançai-je en la regardant de haut. — Je te le promets, bredouilla-t-elle. Je la relâchai avant de lui faire mal. Elle ne me regarderait plus jamais de la même manière. Désormais, le colonel me prendrait au sérieux. Je n’étais pas un pion. Ni une jeune fille. Je rangeai mon couteau dans son fourreau et lui offris mon plus beau sourire
- Parfois, murmura t’il, je suis à deux doigts de te haïr. Tu ne comprends pas à quel point tu comptes pour moi, solnyshko moyo.
- Qu’est ce que ça veut dire ? Demandai-je accablée par la fatigue et la colère.
- C’était la langue de mon père. Il disait souvent ça à ma mère. Solnyshko moyo. Mon soleil.
Del posa son front contre le mien et ferma les yeux un instant.
- À chaque fois que Bandit t’appelait colombe, j’avais envie de lui mettre mon poing dans la figure. Tu n’es pas un petit oiseau gris, Trèfle. Tu es la plus belle lumière du monde.
_Est-ce que tu as une hache?
_ Bien sûr. Je ne vais nulle part sans elle.
_ Alors au travail! lançai-je à mes hommes. L'ennemi peut rappliquer d'une minute à l'autre. A nous de l'accueillir comme il se doit.
"Voilà ce qui me faisait peur avec l'amour. Il était sublime mais traître. Comme la neige. Si pure et si jolie vue de la fenêtre, mais glaciale et mortelle une fois dehors." p278
_ Quand est-ce que tu as su? bredouillai-je, à moitié endormie.
_ Quoi?
_ Que tu m'aimais.
_ J'ai commencé par admirer tes talents de Chasseuse, répondit-il. Tu te donnais tellement à fond pendant les entraînements... Je me demandais si tu en ferais autant avec un homme dont tu serais amoureuse.
_ Alors?
Il déposa un baiser sur ma tête.
_ Plus que ce que j'aurais pu imaginer. C'est aussi pour ça que j'ai demandé à Soie de nous mettre ensemble.
_ C'est vrai?
_ Au départ, elle ne voulait pas. Tu faisais partie de ses meilleurs éléments, et elle ne m'aimait pas. J'ai insisté pendant des semaines.