Magnard Jeunesse (07/10/2016)
3.82/5   33 notes
L'apocalypse a eu lieu. Pour survivre, trois adolescents unissent leurs forces et avancent coûte que coûte.
Bam ! Bam Bam !
Les coups redoublent de vigueur. "S’ils parviennent à entrer, nous sommes morts !" Le cerveau de Mouette est sûrement en train de calculer le pourcentage de chance de survie dont nous disposons. Sauf qu’il n’y a pas besoin d’être devin pour ça : elles doivent frôler le néant.

Dans un monde dévasté par une éruption s... >Voir plus
Que lire après Encore faut-il rester vivantsVoir plus
U4 : Koridwen par Grevet

Virginia Bergin

3.83★ (777)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Merci à Babelio et aux éditions Magnard Jeunesse pour l'envoi de ce livre.

Nos trois héros Shawn, Julia, Mouette et leur chien Jasper évoluent dans un monde post-apocalyptique, où une catastrophe solaire a eu lieue et où la majorité de l'Humanité qui a été soumise directement aux radiations a été décimée et où l'autre moitié a commencé à se transformer, à devenir agressive et affamée (attention, pas de zombies en décomposition!). Livrés à eux-même, les jeunes gens et leur chien vont devoir survivre à maints dangers comme les animaux domestiques redevenus sauvages, aux Errants et aux survivants malintentionnés , et devoir supporter la faim, la peur, les souvenirs douloureux, le non contact physique pour ne pas enclencher la mutation et la paranoïa. Ces épreuves vont profondément les marquer et les faire changer!

On a une alternance de points de vue par chapitre, ce qui permet de connaître mieux les personnages, de ne pas se cantonner qu'à un seul; de plus, l'écriture est à la première personne , ce que je préfère et qui me permet d'être plus proche des personnages, de mieux les cerner, de mieux percevoir leurs ressentis et émotions. Shawn a été le plus intéressant à suivre par rapport aux deux autres, même le chien avait plus de prestance que les filles, c'est dire! Jasper est un personnage à part entière et je me suis vraiment plus attachée à lui et à Shawn du coup.

Les descriptions sont vraiment pas mal du tout, je trouve que la plume de l'auteure est très "visuelle", on peut facilement s'imaginer les choses comme si l'histoire se déroulait sous nos yeux. L'écriture est fluide et ça se lit extrêmement vite.

Par ailleurs, ce roman comporte quelques défauts. ça manque d'approfondissement, il reste bien trop de questions sans réponses, il y a des scènes vues et revues (par exemple, le coup de l'arène... ça m'a rappelé l'arène du Gouverneur dans TWD!), des flashbacks sur les débuts de l'Apocalypse auraient pu être plus nombreux, j'aurais aimé un flashback sur la rencontre du duo Shawn/Julia avec Mouette et pourquoi pas, avoir des flashbacks sur leur vie au lycée un peu avant la catastrophe.

Une lecture jeunesse bien sympathique mais sans originalité non plus (il n'y a que le fait que le Soleil est cause de tout) et je comprends donc pourquoi ce roman est un peu passé inaperçu, surtout après The Walking Dead et plus récemment U4 (ma lecture m'a rappelé l'univers, ce qui s'est passé dans U4). La fin reste ouverte et je ne sais pas si une suite est à l'ordre du jour, mais ce tome peut se suffire à lui-même si on n'a pas trop envie d'aller chercher plus loin.
Julia, dite « Princesse », Shawn, dit « Cro Magnon » et Mouette forment un trio qui, dans d'autres circonstances, ne se serait jamais formé. La fin du monde a déjà eu lieu : une éruption solaire a dévasté le monde, une épidémie ravage les quelques survivants au moindre contact et les transforme en errants, espèce de zombies agressifs.
Dès la première page, le lecteur suit le trio et Jasper, le chien de Julia, en haletant car ils sont en pleine course poursuite... « Encore faut-il rester en vie » c'est le titre de ce nouveau cadeau de Masse Critique et des éditions Magnard Jeunesse. Ecrit par Anne Ferrier qui a la plume addictive !
Malgré le cauchemar de leur vie quotidienne, ils sont soudés et courageux. Ils doivent se déplacer, se débrouiller pour se nourrir, dormir, ne pas se laisser surprendre et apprennent à se méfier des adultes. L'hostilité est partout, sauf dans leur trio, mais ils ne peuvent pas se toucher et c'est terriblement cruel de ne pas pouvoir prendre son ami dans ses bras pour le rassurer ou lui tenir la main.
Le livre est un roman à trois voix, ce qui permet de connaître les sentiments des personnages et d'être proche d'eux. Le lecteur ressent toutes leurs émotions, les sentiments de peur, de tristesse, d'amour,d'espoir, d'amitié…
Chacun d’entre eux possède une personnalité différente. le lecteur arrive facilement à s'identifier et à se dire : ça pourrait être moi. Les trois adolescents ne sont pas des super héros, ils veulent vivre, aimer et ne pas être détruits. Ils sont attachants, touchants et drôles.
Ce livre est une ode à la vie, aux émotions humaines face à la solitude, au manque, à la faim. Concernant la fin, on dira qu'elle reste ouverte. Anne Ferrier nous laisse la possibilité d'imaginer la suite.
Une belle réussite.
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/11/23/encore-faut-il-rester-vivants-anne-ferrier/

Avis : Je dois bien avouer que je ne m'attendais à rien en me plongeant dans cette histoire. Je ne connaissais pas l'auteur ni sa plume, donc je ne pouvais pas savoir si j'allais accrocher, je ne connaissais pas non plus le livre avant de tomber dessus et qu'est-ce que c'était sympa !
J'aime beaucoup les univers post-apocalyptique c'est plus une surprise, je trouve que ces bouquins là ont une ambiance vraiment particulière, qui, si c'est bien écrit, vous transporte immédiatement dans un autre monde. Et bien ce fût le cas avec le bouquin d'Anne Ferrier.

Dans « Encore faut-il rester vivants » nous avons affaire à un trio d'adolescent piégés dans la ville après une éruption solaire. Par chance, ils n'étaient pas dehors et n'ont pas directement était touchés par les radiations. Ceux qui n'ont malheureusement pas eu cette chance sont morts sur le coup ou transformés en zombies. On va donc les suivre durant tout le livre dans leur périple.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur nous plonge dans son roman, ça commence tout de suite, on a pas le temps de souffler qu'on est immédiatement dans l'univers de ses gosses, comme si ont était l'un des leurs. On ressent leur peur, leur angoisse. Ais-je mentionner qu'ils ne peuvent pas se toucher sous peine de peut-être se contaminer ? Pas de contact mais beaucoup de confiance et de réfléxion pour essayer de s'en sortir. Il y a beaucoup d'action dans ce petit livre et ça c'est très appréciable. Chaque chapitre est nécéssaire, il n'y a aucunes pages superflu, il leur arrive tout un tas de choses que je tairais, des bonnes comme des moins bonnes vous vous en doutez.

Je tiens tout de même à souligner que ça reste un livre jeunesse. Donc pas de panique si vous avez 14- 15 ans et que vous avez peur de lire ce genre d'histoire, tout est quand même censuré. Je n'ai pas souvenir d'avoir été choquée ou terrifiée par ces lignes. C'est abordable pour les ados qui veulent se mettre à ce genre si particulier.
Parlons points positifs, et là je vais causer des personnages. J'ai adoré leur personnalité. J'ai adoré chacun d'eux, j'ai aimé leur relation, leur complicité, leur petites pics lancés par-ci par là. Chacun d'entre eux à vécus des choses avant l'irruption et ils doivent s'adapter, ils sont comme une famille et j'ai trouvé ça super bien retranscrit, on s'attache vraiment à eux et on a envie qu'ils s'en sortent.

Je suis arrivée à la fin du livre, et en tournant la dernière page, qu'elle frustration ! J'espère qu'il y aura un second tome car ce genre de fin ouvertes, vous savez que ce n'est pas du tout ma came. J'avais envie d'en savoir plus, savoir qu'est-ce qu'ils allaient devenir etc… En bref, une fin terrible, l'auteur à voulu nous torturer et c'est réussi !
Je vous conseille ce livre qui m'a fait passé un excellent moment, ça se lit très vite et le monde est très bien construits, on y croit et c'est le principal, à découvrir ! Je recommande :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
"Encore faut-il rester vivant"Un énorme coup de coeur!

"Encore faut-il rester vivant"est un roman de science-fiction de Anne FERRIER publié en 2016 ,plus précisément un roman d'anticipation.Dans ce livre ,il n'y a pas d'époque ni de lieu précis ,les personnes principaux (shawn,julia et mouette)parcourent plusieurs villes,villages pour survivre au fameux virus.Dans le roman,les chapitres sont racontés par chaque personnages principaux donc se sont les narrateurs de leur chapitre, comme; shawn qui est un garçon courageux,plein d'ambition qui essaie de protéger a tous pris ses amies;Julia c'est une jeune fille sérieuse ,courageuse et qui ne perd pas espoir et ne lâche rien;Mouette,elle est une adolescente réserve qui ne parle que très peu mais qui reste sur ces gardes.Mais il y a d'autre personnages mais secondaires comme les méchants qui vont les manipuler ou encore Marco et assia qui vont devenir leurs alliés.Apres l'apparition du virus qui est inexplicable pour eux ,ils doivent se serrer les coudes et se protéger mutuellement et ne rien lâcher même a l'attaque de zombie contaminé par le virus.Au début shawn et julia n'étais que de simples inconnues mais vont vite devenir des alliés quand ils vont se rendre compte que ils sont les seuls survivants de leurs écoles.Des personnes néfaste vont les manipuler en leurs faisant croire que ils vont soigner,héberger et nourris.Mais ce qu'ils les attends est encore bien plus surprenants.Que va t'il se passer?Que vont t'ils leurs arrivés?Je recommande ce livres aux adolescents ou même a des adultes,dès que vous rentrez dans la lecture il est très difficile d'en sortir,on est comme subjugué!C'EST INCROYABLE!

Mon avis:
J'ai carrément adoré ce roman car il était mouvementé et bouleversant mais merveilleux a la fois.C'est fantastique,ce roman est accrochant on ne se lasse jamais de le lire.C'est a roman a ne surtout pas rater.Il est super captivant. J'étais vraiment comme subjugué,j'étais dans un autre monde ,il est vraiment fabuleux.Il est super intéressant a lire car il y a beaucoup de suspense et que on voit l'alliance de l'amitié.
Citation:
p103
"Cette prise de conscience me glace,jusque-là plongée en "mode survie",pas une fois je n'ai essayé de réfléchir au delà de ma propre vie,de ma ville,de ma famille,pour avoir une vue d'ensemble du phénomène!"
Manatéa.A
Une éruption solaire a eu lieu, elle était observée par des millions de personnes. Mais, personne n'a su prévoir ses conséquences. Celle-ci a laissé un monde de désolation, elle a tué instantanément une grande partie de la population, et a transmis un virus aux survivants.
Un virus étrange, qui ne se transmet que par le contact, chacun est porteur sain, jusqu'à ce que par inadvertance, il touche quelqu'un. Là, les deux personnes se trouvent infectées, leur cerveau perd toute sensibilité et l'agressivité est exacerbée. Ils deviennent des « errants » dont le seul but est de toucher d'autres personnes pour les infecter.
Au milieu de ce cataclysme, survivent Shawn le mauvais garçon du lycée, Julia la princesse, et Mouette la discrète intelligente. Ils sont tous les trois accompagnés par jasper le chien de Julia. On les suit dans leur périple, leurs bonnes et mauvaises rencontres.
Le concept de roman post-apocalyptique est tendance, on en voit fleurir régulièrement chez les éditeurs jeunesses. Il y en a de très bon, mais aussi des « qui ne mangent pas de pain », hélas, celui-ci en fait partie. J'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout, je l'ai trouvé sans surprise. Les personnages sont plutôt caricaturaux, le Bad boy, la princesse (qui devient Warrior), et la petite fluette intelligente mais avec une enfance trouble. le virus qui ne se transmet que par contact, qui condamne l'humanité, les gens se transforment en espèce de zombie… les adultes sont des personnages horribles, les héros séjournent un moment dans un centre commercial, tenu par une bande d'adulte qui font des expériences médicales sur eux, et font de Julia une bête d'arène….tout ça en deux mois après l'éruption solaire.
Mais bon, ça finit sur une note d'espoir bien sûr. Bref, ce roman ne m'a pas convaincue du tout, trop d'invraisemblance, pas de références scientifiques pour expliquer le phénomène et apporter un tant soit peu de crédibilité.

_ Vois le bon côté des choses: nous n'aurons jamais beaucoup d'enfants, rétorque Julia d'un ton grinçant. Et rapidement, on sera seuls au monde et en sécurité: les Errants ne vivent pas au-delà d'une semaine. Statistiquement parlant, toute la population sera bientôt morte. On représentera les uniques rescapés d'un gigantesque naufrage.
je ne réalise pas tout de suite que le danger est déjà là. Mouette et Julia se sont figées elles aussi. Je murmure:
-Les oiseaux...Ça fait longtemps qu'on ne les entend plus ?
Ma gorge est sèche. Je tends l'oreille. Le vent s'est levé.
Mouette gît, roulée en boule au sol, isolée. Elle ne bouge plus. Que lui est-il arrivé? La fatigue, la fièvre, ou l'impensable? On court dans sa direction, mais je repère des bruits étouffés en passant devant une porte métallique. Je laisse Julia s'occuper de l'oisillon. Si Marco est seul là dedans avec un Errant, je ne peux pas l'abandonner. Bon sang, mais à quel moment a poussé en moi ce stupide sens du sacrifice? Va falloir que je m'en débarrasse vite fait...
Bam ! Bam Bam !
p.103
Cette prise de conscience me glace,jusque-là,plongée en ce "mode survie",pas une fois je n'ai essayé de réfléchir au delà de ma propre vie,de ma ville,de ma famille,pour avoir une vue d'ensemble du phénomène.
Manatéa.A