EAN : 9782302009592
Soleil (25/04/2012)
3.72/5   178 notes
Si le monde autour de vous jamais ne changeait.
Si le murmure du vent et le balbutiement de la pluie indéfiniment
se répétaient.
Si le silence souverain régnait jusqu’à ce que l’invisible finisse
par vous appartenir...
Tel est mon univers.
Un monde où la berceuse du temps a cessé sa complainte.
Un monde anémié où les âmes perdues trouvent enfin la paix
dans leurs mausolées solennels et sans âges.
Je suis... >Voir plus
Que lire après End, Tome 1 : ElisabethVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique

La jeune Elisabeth s'approche lentement vers le cercueil autour duquel sont rassemblé ses parents, ses amies et sa soeur Dorothéa. Avec stupeur, elle se rend compte qu'une araignée vient de lui traverser la main. Elle ne comprend pas ce qu'il lui arrive et avec effroi, elle réalise que c'est elle que l'on enterre. Elle a beau crier qu'elle est vivante, personne ne l'entend. Sa soeur s'effondre tandis qu'Elisabeth perd connaissance. Réveillée brutalement par un cauchemar, elle prend conscience du monde qui l'entoure, notamment Ulysse, un étrange et superbe petit chat et Napoléon, la chauve-souris. Ne sachant pas depuis combien de temps elle est ici et encore moins comment faire pour revenir à son ancienne vie, elle désespère de devoir rester là où elle est. Un immense et magnifique jardin l'entoure, ses amis la rassurent tant qu'ils le peuvent mais la jeune fille tient absolument à faire savoir à sa famille qu'elle est encore en vie, et ce, quelqu'en soient les moyens...

Voilà un triptyque prometteur et absolument envoûtant dans lequel nous invite Barbara Canepa et Anna Merli. Dans un mode semi-réel où se côtoient d'étonnants animaux et bien des mystères autour de la mort, une jeune fille au teint de porcelaine tente de comprendre ce qui se passe autour d'elle. Les auteurs livrent ici et là quelques secrets et énigmes. L'on se doute que l'attente va être bien longue jusqu'au prochain album. le dessin, aux touches gothiques, est de toute beauté et magnifié par ses couleurs somptueuses et sombres, mettant en valeur ce monde si inquiétant. Un véritable travail d'orfèvre tant et si bien que l'on ne peut être que charmé par ce scénario original et ensorcelant.

End, Elisabeth... à suivre..
Elisabeth a treize ans. Elle rentre dans le cimetière où elle voit sa famille et ses camarades de collège autour d'un cercueil. Pourquoi n'était-elle pas au courant? Et soudain la lumière se fait. Personne ne l'a voit, on la traverse comme un fantôme. C'est elle que l'on met en terre!

Les auteurs nous livrent un récit centrée sur la mort. Une histoire un peu glauque et gothique mais aussi un univers mystérieux et original.
On suit Elisabeth qui est emprisonné dans les limbes avec pour compagnons un chat-serpent, une chauve-souris-poulet et un crapaud-têtard. On ne comprend pas encore vraiment ce qui lui arrive. E, parallèle nous suivons ses amies du collège, notamment Nora qui est convaincue qu'Elisabeth n'est pas morte et que son décès a été maquillée par les soeurs dirigeant le pensionnat.
Le thème de la mort est central ici, alors évidemment l'histoire n'est pas gai du tout. Mais l'ambiance, bien que triste, a une forme de poésie. L'histoire en tout cas est très intrigante. Elle reste très mystérieuse et il nous faudrait le second tome pour mieux le comprendre. Cela fait cinq ans que l'on l'attend, j'espère qu'il paraîtra...

Le dessin est très joli. Les décors sont splendides, pleins de détails attirent notre regard. La végétation et les animaux sont particulièrement bien rendus. Je trouve la colorisation particulièrement douce avec une lumière très particulière qui va si bien au récit. Les filles ressemblent un peu à des poupées en porcelaine, l'ambiance fait très époque victorienne.
Quelle étrange découverte et quelle douce sensation que cette plongée dans cet album sublime et envoûtant ! Difficile de modérer mon enthousiasme devant l'harmonie du graphisme, cette clarté teintée de tristesse et de mélancolie, et en aucun cas rebutée par les questions restées en suspens, bien au contraire... c'est un doux prélude...
Que de belles surprises dans cette collection Métamorphose.
Novice que je suis mais déjà accro !
Je suis une inconditionnelle de Barbara Canepa et je suis ses choix presque les yeux fermés dans sa collection Métamorphoses aux éditions Soleil. J'ai pourtant un avis mitigé sur cet album...

Je commencerai par le point fort : les illustrations. Elles sont tout simplement splendides! Gothiques à souhait, une certaine douceur s'en détache pourtant. Elles accentuent ainsi la mélancolie qui se dégage des personnages, et surtout de celui d'Elisabeth.

La coloration est aussi absolument réussie. Une palette assez sombre est utilisée, pour coller à l'esprit gothique du récit, mais elle est relevée par l'emploi du rose, couleur fétiche de Barbara Canepa (il n'y a qu'à lire Sky Doll pour s'en convaincre. D'ailleurs, l'une des illustrations de cette BD m'a fait penser au personnage de la papesse Ludovique).
La couverture est tout bonnement magnifique!

Mais voilà, l'intrigue m'a déçue. Trop de questions restées en suspens, à tel point que l'on ferme le livre sans en avoir compris quoi que ce soit...

La bande dessinée s'ouvre sur l'enterrement d'Elisabeth. Personne ne sait de quoi elle est morte, pas même sa famille ou les membres du pensionnat dans lequel elle résidait avec sa soeur, Dorothéa. Elisabeth n'est finalement pas vraiment morte, elle vit dans un monde dont nous savons trop peu de choses, entourée d'animaux dont nous ne connaissons pas l'origine : Ulysse le chat/serpent, Napoléon la chauve-souris/poule et Leonardo le crapaud/araignée. Car, pour une raison tout aussi inconnue, ces quatre êtres ont été rassemblés dans une sorte de crypte immense et ont été transformés. Elisabeth, quant à elle, s'est vue attribuer le pouvoir de donner la mort.

Dorothéa, la soeur d'Elisabeth, est apparemment elle aussi dotée d'un pouvoir mais nous ignorons lequel. Comme nous ignorons le lien qui a l'air de la lier aux intendantes rigides et mystérieuses du pensionnat. Mystère également autour de l'amie Nora qui semble avoir le pouvoir de voir des choses/êtres invisibles pour le commun des mortels.

Bref, la liste des questionnements est immense et la fin n'apporte que de nouvelles interrogations. Bien-sûr il s'agit du 1er tome. Bien-sûr c'est un prélude. Seulement je trouve très risqué ce parti pris de ne rien dévoiler et de laisser le lecteur se noyer sous un tas de mystères non résolus.
Bien heureusement, les illustrations et le potentiel de départ de l'intrigue étant tout de même intéressants, je pense que le lecteur ne pourra pas faire autrement que se procurer le tome 2. En espérant y voir alors un peu plus clair...
J'avais vu cette bande-dessinée au salon de Lambesc quand j'y été allée avec Lydie et Élodie. Je n'avais pas les moyens de me l'acheter mais je l'avais repéré. En allant à la médiathèque, je cherche au rayon BD de quoi lire et je tombe dessus par hasard, je n'ai même pas cherché je l'ai prise.

C'est un univers assez spécial ! Déjà avec la couverture on peut voir que l'histoire sera sombre. Il n'y a pas vraiment de gaieté dans cette bande-dessinée, les couleurs sont sombres, il n'y a pas de couleurs claires. Faut dire que dès le début, on assiste aux funérailles d'Elisabeth avec Elisabeth…
C'est un premier tome, l'auteur a voulu nous donner trop d'information car je n'ai pas tout compris quand j'ai refermé cette BD. Après quelques recherches, j'ai constaté que je n'étais pas la seule, ouf !
De plus, on suit deux histoires différentes, Elisabeth qui est dans un monde parallèle et sa soeur qui est sur Terre. On ne comprend pas tout et j'avoue être ressortie de cette BD frustrée.
J'espère vraiment que le tome deux ne tardera pas à sortir car j'aimerais bien connaître la suite.

Pour les illustrations, il n'y a rien à redire. Je les trouve très belles et les personnages ressortent très bien. Avec les couleurs sont sombres le côté Gothique de l'histoire ressort parfaitement, j'ai passé beaucoup de temps à regarder les illustrations tellement qu'elles sont de très belles qualités.

En conclusion, une bande-dessinée que j'ai apprécié mais comme il y a énormément de détails d'un seul coup et qu'on n'a pas la suite, je trouve que c'est très frustrant. Par contre, les illustrations sont justes splendides. Histoire intéressante mais on se perd facilement ce qui est dommage.
Lien : http://livres-films-series.b..

critiques presse (5)
Elbakin.net
05 juin 2018
Les dessins magnifiques retranscrivent à la perfection l’ambiance, la flore particulière de cet autre monde et la mélancolie de l’histoire. Les couleurs froides participent un peu plus à construire cette atmosphère et installe en nous un sentiment de pesanteur. Cette BD est donc loin de nous présenter un récit heureux.
BDGest
30 juillet 2012
De très belle facture, malgré une certaine complexité du propos, cette première plongée dans END a la saveur à la fois doucereuse et glaçante des contes gothiques et macabres. Pour peu qu’on s’immerge pleinement, le frisson d’émotion est au rendez-vous. À suivre, donc.
BoDoi
02 juillet 2012
Ce premier tome est d’une beauté glaçante et d’une poésie funèbre
BulledEncre
29 juin 2012
Un récit dense à la lecture fluide d’où émane une étrange poésie.
Sceneario
22 juin 2012
C’est simple, c’est somptueux… Chaque case est un régal des yeux et renforce admirablement cette ambiante tristesse.
Le soir, au coin du feu, j'ai pensé bien des fois
A la mort d'un oiseau, quelque part, dans les bois.
Pendant les tristes jours de l'hiver monotone,
Les pauvres nids déserts, les nids qu'on abandonne,

Se balancent au vent sur le ciel gris de fer.
Oh! Comme les oiseaux doivent mourir l'hiver!
Pourtant lorsque viendra le temps des violettes,
Nous ne trouverons pas leurs délicats squelettes.

Dans le gazon d'avril où nous irons courir.
Est-ce que les oiseaux se cachent, pour mourir?

François Coppée
- Laissons-la libre de faire ses choix, qu'ils soient bons ou pas. Chaque être vivant est seul arbitre de ses propres actions. Même si les souffrances foisonnent, la vie nous réserve également de fugaces moments de bonheur, non ?
"Lorsque je l'ai rencontrée pour la première fois, j'avais les yeux emplis de larmes et elle, elle se dissimulait parmi les ridules du visage hâve de ma grand-mère"
La vie est un rêve, et c'est le réveil qui nous tue.
Celui qui creuse aux autres des tombeaux verra ouvrir le sien.