VAGABONDAGES Editions (28/11/2013)
3.67/5   3 notes
Le 25 Mai 1804, Napoléon premier, empereur depuis sept jours décrète le transfert du chef-lieu de département de Fontenay-le-Comte à La Roche-sur-Yon et la création d’une ville nouvelle pour 12 à 15 mille habitants. Trois mois plus tard, la ville prend le nom de « Napoléon ».
Deux ans plus tard, un bataillon du 31ème régiment d’infanterie légère est envoyé à Napoléon. Parmi les soldats, un piémontais, Jacques Philippe Gozola, est cordonnier de son état. Imméd... >Voir plus
Que lire après Et Napoléon créa... La Roche-sur-Yon, tome 1Voir plus
Voici une bande-dessinée historique dans laquelle l'action est paradoxalement la grande absente... ce qui est un peu regrettable.

Avant d'expliciter ce verdict qui pourrait sembler à tort un rien sévère, je me dois d'apporter un éclairage sur ma notation qui pourrait elle-même sembler être en contradiction avec le commentaire qui va suivre.

Bien qu'à mon avis l'intérêt de cette oeuvre soit mineur pour toute personne ne résidant pas à la Roche-sur-Yon ou en Vendée, ou pour toute personne hermétique à l'épopée napoléonienne, je ne peux nier qu'elle est, dans son genre (le genre "subventionnée (voire commanditée) par la municipalité ou l'office de tourisme local"), plutôt réussie et que, par conséquent, pour toute personne résidant à la Roche-sur-Yon ou ayant des racines vendéennes ou un attachement profond à la Vendée, ou encore un intérêt pour tout ce qui touche de près ou de loin (voire de très loin), les faits et gestes de Napoléon Ier, cette bande-dessinée présente bel et bien un réel intérêt. D'où les quatre étoiles.

J'espère que je ne vous ai pas perdus en cours de route...

Graphiquement, le trait est académique, ce qui n'est pas pour me déplaire ; s'y retrouvent un souci du détail et un esthétisme qui m'ont plu. Mon léger bémol portera sur la lisibilité des phylactères dans lesquels l'écriture est souvent un peu trop massée.

Côté synopsis, il s'agit d'une narration chronologique portant sur la naissance de la Roche-sur-Yon, devenue préfecture de Vendée sur ordre impérial. Très honnêtement, n'étant pas moi-même habitante de ladite ville et ne me connaissant aucune racine vendéenne, seule ma fibre d'historienne a quelque peu vibré à la lecture de cette bande-dessinée.

Pour donner un peu de relief à cette frise qui s'étend de 1794 à 1870 sur 32 pages, Jean-Blaise Djian a eu l'idée louable de tisser un fil rouge à travers la destinée d'un Yonnais, Jacques-Philippe Gozola, qui quittera la Grande Armée après la campagne d'Espagne pour implanter une tannerie au bord de l'Yon et débuter ainsi une belle ascension sociale, au rythme de la cité qui se bâtit, s'accroît et commence à rayonner sur la région qu'elle administre.

Faute de réels rebondissements, mon intérêt ténu n'a pu se développer mais j'en saisis pleinement les raisons. Reste l'intention, bonne et défendable ; cette volonté de transmettre le patrimoine historique et culturel par le biais d'un support léger et largement plébiscité par un public intergénérationnel comme la BD, je dis "pas bête".

Merci à Babelio et aux éditions Vagabondages pour cette découverte.
Voilà une BD sur laquelle j'étais tombée par hasard dans ma librairie préférée. Je l'avais feuilletée, j'avais hésité à l'acheter sachant que mon gamin adore cette période de l'histoire, mais que j'avais finalement reposée en me disant que je verrai plus tard. Alors quand Babelio l'a proposée dans son masse critique spécial BD, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais.

Le scénario raconte la création de la Roche-sur-Yon par Napoléon qui veut ainsi déplacer le chef-lieu de département de Fontenay-le-Comte à La Roche-sur-Yon et créer ainsi une ville nouvelle pour 12 à 15 mille habitants. Trois mois plus tard, la ville prend le nom de « Napoléon ». Arrive ensuite dans cette ville nouvelle, mais encore petite, un ancien soldat piémontais, qui va donner vie aux premières industries en s'établissant en tant que tanneur dans un ancien moulin.

Historiquement intéressante, cette BD raconte donc les débuts de la Roche-sur-Yon, la vie des premiers habitants et l'installation de ce Gozzola à qui la ville doit tant. La première industrie qui en amènera d'autres. Ce n'est pas une BD thriller ou fantastique avec des rebondissements à outrance mais le récit est suffisamment intéressant pour que le lecteur lise le tout avec plaisir et l'impression, en plus, d'en ressortir moins bête ! :)

Les dessins sont très adaptés à ce style de BD, un peu chargé peut-être mais extrêmement précis. Il rendent la lecture d'autant plus agréable.

C'est une BD éducative, on n'y trouvera pas d'action, de guerre ou de combat. C'est vraiment l'éclosion d'une nouvelle cité et sa croissance pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Pas de quoi avoir le coeur qui s'emballe donc, mais un rythme plutôt lent, celui de la construction de la ville. Une façon agréable et ludique de connaître un petit bout d'histoire de France.

Cette BD a sans doute été faite pour ou par l'office du tourisme de Vendée, mais peu importe, même quelqu'un qui n'habite pas cette région mais qui est un peu curieux y trouvera du plaisir. Rien de révolutionnaire, sans doute pas la BD qu'on lit et relit jusqu'à en user les pages mais un agréable moment de détente.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Bonjour et merci à Babelio et aux éditions Vagabondages pour m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée.
J'ai eu un peu de mal avec l'écriture et les dessins un peu trop chargé mais dans l'ensemble j'ai découvert l'histoire de cette ville liée à Napoléon que je ne connaissais pas.
Une trentaine de pages sympathique sans plus,à réserver aux habitants de la Roche-sur-Yon et aux passionnés d'histoire.

-Considérant que des préoccupations politiques ont seules motivé l'adoption d'appellations diverses,qui ont changé avec chaque dynastie... Considérant qu'il convint de restituer à la ville de Napoléon-Vendée son nom traditionnel ,le gouvernement de la défense nationale décrête... que la ville de Napoléon-Vendée reprend son nom de ... La roche-sur-Yon.
Fontenay-le-Comte
-Monsieur le préfet,l'empereur m'a chargé de vous apporter ce décret.
-Messieurs,l'Empereur a décidé de transférer le chef-lieu à la Roche-sur-Yon et d'y fonder une vile de douze mille à quinze mille habitants.
Deux ingénieurs des ponts et chaussées ont été désignés pour la remodeler.
elle sera organisée autour d'une immense place centrale et deviendra le centre administratif du département et le siège d'une garnison.... La ville deviendra le centre du département ou se croiseront toutes les grandes routes...
-Le maire,ses adjoints et le Conseil municipal de notre ville de napoléon sont honorés de présenter à votre auguste majesté l'hommage et le respect qui conviennent à votre personne sacrée... Dans cette précieuse circonstance,je m'enorgueillis d'être l'organe des sentiments de fierté et de reconnaissance dont mes concitoyens sont pénétrés envers votre majesté..... je la prie de croire qu'elle n'a pas de sujets plus dévoués et plus reconnaissants pour les bienfaits apportés à notre pays. Nous n'oublierons pas le restaurateur...
-Selon Gouvion,depuis 1790,la Vendée est mal administrée car le chef-lieu est excentré.
Il est donc logique que sa situation se soit fortement dégradée.
Pour sortir ce pays de son isolement,il faut le réorganiser et le civiliser.
Gouvion m'a proposé de transférer le chef-lieu à La Roche-sur-Yon et d'y ouvrir de nouvelles routes.Il a raison,c'est par là qu'il faut commencer.
-Au départ,il n'y avait qu'une route qui passait ici,celle de Saumur aux Sables d'Olonne. L'empereur veut faciliter les échanges avec Nantes,La Rochelle et Poitiers.