Alex Cross tome 2 sur 28

Philippe Hupp (Traducteur)
Pocket (29/05/1997)
3.96/5   258 notes
Alex Cross, policier spécialiste de la psychologie des serial killers, doit affronter deux tueurs qui semblent rivaliser dans l'horreur. Bien que divergeant sur les méthodes, ils choisissent les mêmes victimes :l'un les massacre sauvagement, l'autre kidnappe, pour se constituer un harem, des femmes jeunes et belles, soumises à ses caprices et jouets de ses obsessions. La perfection de leurs scénarios et la complicité qui les unit fait d'eux une redoutable machine cr... >Voir plus
Que lire après Alex Cross, tome 2 : Et tombent les fillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Un thriller animal et instinctif comme je les aime: suspense haletant, ambiance vraiment suffocante, malsaine et intrigante, rythme frénétique et endiablé.

Deux tueurs en série, jeunes hommes beaux et biens sous tous rapports, l'un situé en Californie et l'autre en Caroline du nord, rivalisent d'intelligence et d'ingéniosité pour enlever de superbes jeunes femmes et leur faire subir toutes sortes de supplices, avant, pour l'un des deux, de sauvagement les tuer. le Gentleman et Casanova, comme ils se surnomment, se livrent à un macabre concours auquel Alex Cross, le célèbre héros de Patterson, est bien décidé à mettre un terme. D'autant plus que sa nièce Naomi fait partie du lot des filles disparues...

On sent monter l'intensité tout au long du roman, dont l'efficacité saura convaincre jusqu'aux plus blasés. le sujet - collectionner des êtres et contrôler leurs âmes, les tenir entre les mains et leur imposer des règles- est abordé et présenté de façon très convaincante voire envoûtante. le thème est donc effectivement malsain, mais le roman, calibré pour séduire, évite au mieux de l'être. Un récit haletant jusqu'au bout, avec une belle exploration des profils psychologiques des deux tueurs et de leurs victimes. Chaque personnage est présent, palpable, ce fait étant accentué par le découpage en chapitres et en parties distinctes consacrées à chacun puis se jumelant.

J'ai aimé la tension qui prend place dès le départ et ne lâche pas le lecteur d'une semelle. On se demande bien évidemment qui se cache derrière les deux tueurs en série et les surprises se succèdent jusqu'au bout.

Et tombent les filles est un thriller haut de gamme qui mériterait d'être (re)découvert, afin de se rendre compte tout simplement du résultat final : incandescent et inaltérable.
La Caroline du Nord et la Californie, sont le territoire de chasse de deux tueurs en série. L'un, Casanova, enlève de séduisantes et intelligentes jeunes femmes afin de se constituer son harem, mais n'hésite pas à les tuer dès qu'elles osent le défier. Quand au second, le Gentleman, il agit avec beaucoup plus de violence. Il mutile ses victimes afin de garder quelques souvenirs, mais laisse sur les corps un magnifique bouquet de fleurs.
Ce qui semble au départ deux tueurs indépendants, va très vite se révéler être deux tueurs en compétition, liés l'un à l'autre. Lorsque la nièce d'Alex Cross ,célèbre flic et psychologue, est enlevée par Casanova, il sait que la traque va s'avérer longue, car les deux tueurs extrêmement méticuleux ne laissent rien derrière eux, sauf les enquêteurs et le FBI qui piétinent.

Avec ce roman, j'ai passé un bon moment de lecture mais bien évidemment avec cet auteur on est rarement déçu. J'ai apprécié sa plume fluide et l'utilisation du pronom personnel "je" , fait que le l'immersion du lecteur est totale.
Une traque haletante et un rythme soutenu de pages en pages. Des rebondissements et un suspense présent tout au long du roman. Les personnages principaux sont attachants même si celui d'Alex est le copié collé du super héros américain. J'avais d'ailleurs dans le coin de ma tête, le film "Le Collectionneur" avec Morgan Freeman et de ce fait je n'ai pas réussi à prendre le recul nécessaire afin de me créer mes propres personnages .
Le dénouement nous laisse pantois car rien ne laisse présager cet épilogue. Alors que les fausses pistes se multiplient , s'effacent, on ne voit venir la fin.

Donc un bon roman, sans temps mort, ou comme dans tout bon scénario américain les héros sont des supers héros et la fin un véritable happy end, mais bon un peu de douceur dans un monde de brutes, cela ne gâche rien...
Deux tueurs en série sèment la terreur, sont ils liés, reliés, par quels liens ? Deux pseudos Casanova et le Gentleman, deux identités secrètes.
L'intrigue commence bien.
Casanova est glaçant à souhait dans le rôle du très méchant qui kidnappe, torture, viole et assassine des jeunes femmes, dans une maison isolée qui disparait quand on en sort, tout en menant en parallèle une vie parfaitement normale. Au départ, le docteur Alex Cross est touchant dans le rôle du flic-psy inquiet pour sa nièce, kidnappée par Casanova et menacée par le Gentleman.
Casanova et le docteur Cross vont à de nombreuses reprises se croiser, se frôler lors de l'enquête, c'est angoissant , bien amené.

Et puis arrive le Gentleman, dont l'identité est révélé de but en blanc sans enquête. Heureusement, le docteur Cross qui est plus fort que tout le FBI arrive à sauver sa victime, malheureusement malgré tous ses efforts, il ne parvient pas à l'empêcher de s'enfuir, et de rejoindre Casanova.

Entre temps une des victimes de Casanova, lui échappe, le docteur Kate McTiernan, qui va survivre à tout, y compris à l'absence de protection de la part des autorités et du docteur Cross alors qu'elle représente et de loin un appât idéal pour les deux tueurs réunis.

Heureusement le docteur Cross qui est toujours plus fort que tout le FBI va avoir l'idée d'interroger un historien et va retrouver tout seul la planque de Casanova. Accompagné de son seul et unique coéquipier, hors de leur juridiction, il délivre les femmes prisonnières et parvient à mettre le Gentleman hors d'état de nuire.
Et comme il est toujours le plus fort, c'est lui encore qui viendra à bout de Casanova, qui a pourtant dégommer les meilleurs agents du FBI.

Donc pour moi une lecture en demi teinte. L'idée de départ était bonne, mais le coté superman du docteur Cross, le côté indestructible de Kate McTiernan et l'absence de personnalité du Gentleman ont considérablement réduit mon intérêt pour ce roman.
James P. emmène le lecteur dans et pensées malsaines et cruelles de deux tueurs en séries. Leurs esprit est passé aux cribles de l'enquêteur aidé d'une rescapée. Les meurs des deux malfaisants sont particulières, ils s'évertuent aussi de brouiller les pistes.

Le lecteur se prend au jeu car l'histoire est terriblement réaliste. le tout est de savoir lequel de ces deux Casanovas est le vrai coupable. Les victimes sont toutes belles et intelligentes comme le souhaite la coutume, plus durs seront les coups portés.

James P. mêle amour suspens et cruauté de main de maître.
Ce tome II est bien meilleur que le premier. Ici, l'histoire est rondement menée et pour mon plus grand bonheur, il n'y avait pas qu'un seul tueur mais deux. Bien sûr, en tant que lecteur de thriller, je m'attendais à ce que l'un d'entre eux soit particulièrement perturbé mais pour mon plus grand bonheur, l'autre aussi était concerné. Par contre, même si j'ai vraiment apprécié cette lecture, je n'ai pu m'empêcher de grimacer à la lecture de certains éléments et via cette chronique, je vais procéder à un léger petit changement. Désormais, pour accompagner mes fameuses listes de points, une nouvelle va voir le jour selon mes besoins.

Point négatif :

- La romance qui a su pointer le bout de son nez vers le milieu et qui a duré jusqu'à la fin du livre, même si elle est souvent restée en fond d'histoire. Alex Cross, le personnage principal, se plaît à dire qu'il ne souhaite pas tomber amoureux car toujours en train de faire le deuil de sa femme mais surtout, en train de se remettre de cette histoire qu'il a vécu dans le premier tome. Néanmoins, dans ce volume, notre homme succombe aux charmes féminins. Pour quelqu'un qui se plaît à dire qu'il ne se sent pas prêt, dès qu'une occasion se présente, il n'hésite pas. Bref, quand on n'est pas capable de se tenir à ses résolutions, on évite de se faire passer pour quelqu'un d'autre.

Points positifs :

- La taille des chapitres. Elle était aléatoire et j'aime beaucoup ce rythme.

- Les deux tueurs. Ils sont cinglés mais délicieux à souhait. J'espère que les prochains qui se planquent dans les autres tomes de cette saga seront de la même trempe, voir pire.

- le dernier coupable. J'étais en train de me faire une sacrée liste mentale des suspects et jusqu'à la fin, je ne l'ai pas vu venir. Forcément, lorsque l'auteur arrive à me surprendre sur un tel détail, je me dois d'être reconnaissant, ce que je tente de faire via ce point positif.

On se baignait à poil, ce qui était strictement interdit par mon père. Tout ce que mon père nous interdisait strictement, on essayait de le faire.
Je venais de m’offrir un vrai petit déjeuner façon Caroline du Nord : un pot et demi de bon café brûlant, des œufs au plat pas trop cuits accompagnés de jambon bien salé, de biscuits, de sauce à la viande et de gruau de maïs. Au restaurant, j’avais entendu une chanson country : « Un jour, je ne serai plus là pour prendre ta poêle en pleine figure. »
Il disposa ses jambes comme si elle était son oeuvre, véritable sculpture humaine, en les écartant autant que le lui permettait la cordelette de cuir. Il glissa un doigt entre ses jambes. Surprise par cette soudaine intrusion, elle rouvrit les yeux et vit l'horrible masque. Le ravisseur l'observait d'un regard vide, impassible et pourtant étrangement pénétrant. Lorsqu'il entra en elle, ce fut comme si une violente secousse électrique lui zébrait le corps. Il était très dur, déjà au sommet de l'excitation. Il la fouaillait alors que les barbituriques étaient en train de la tuer. Il la regardait mourir. C'était là le fin mot de l'histoire.
Casanova était grand, athlétique, bien bâti, bel homme. Il savait qu'il lui était facile d'avoir nombre de femmes, mais pas comme il le souhaitait. Pas comme cela. - Je t'ai demandé de m'écouter, non ? Et tu ne m'as pas écouté. (Il parlait à voix basse, d'un ton presque détaché.) Je t'ai expliqué les règles, mais tu as voulu jouer les malignes. Et maintenant, tu as gagné.