EAN : 9782020016568
Seuil (01/03/1956)
4.33/5   20 notes
"Ethiopiques" est constitué de pièces apparemment très hétérogènes:
- les poèmes sont de longueur très inégale (deux pages pour "Messages" ou "Teddungal", seize pages pour "Chaka")
- on trouve des "guimms" simples, un "guimm" composé ("L'Absente"), un "poème dramatique" ("Chaka"), des épîtres etc.
- on ne sait comment dénombrer ces poèmes: faut-il considérer les "Epîtres à la Princesse" comme un seul poème ou comme cinq poèmes? (la même question... >Voir plus
Que lire après EthiopiquesVoir plus
Recueil qui dégage un souffle de vitalité et d'énergie. Beaucoup de sensualité.
La langue est belle, pure, les images sont neuves, riches, bien senties.
Une poésie qui flatte la vie, on parle de nourriture (beaucoup de fruits), d'arbres (palétuviers, cassias, flamboyants...), d'amour (les Épîtres à la Princesse sont plein de sensibilité).
Une mise en valeur des paysages de la côte Sénégalaise - notamment - et à travers elle de l'Afrique.
On sort de ce recueil avec des noms de lieu que Senghor a rendu poétiques (ou qui portaient déjà en eux une consonance éminemment poétique?): Gorée, Almadies, Fouta-Damga, lac Baïdé ...
Quelques mots encore, qui me restent sur la langue après lecture: "huile", mot dont Senghor révèle ici le caractère sensuel, "noir" et "blanc" qui sont utilisés ici de manière neuve, leur charge symbolique étant souvent inversée, toujours renouvelée en tout cas ...
"Surrection" aussi, mot nouveau, de mouvement, de revendication, mais aussi sensuel.
Beaucoup de musique aussi dans cette belle langue.
Un recueil très riche, je recommande!

New York ! D'abord j'ai été confondu par ta beauté, ces grandes filles d'or aux jambes longues.
Si timide d'abord devant tes yeux de métal bleu, ton sourire de givre
Si timide. Et l'angoisse au fond des rues à gratte-ciel
Levant des yeux de chouette parmi l'éclipse du soleil.
Sulfureuse ta lumière et les fûts livides, dont les têtes foudroient le ciel
Les gratte-ciel qui défient les cyclones sur leurs muscles d'acier et leur peau patinée de pierres.
Mais quinze jours sur les trottoirs chauves de Manhattan
– C'est au bout de la troisième semaine que vous saisit la fièvre en un bond de jaguar
Quinze jours sans un puits ni pâturage, tous les oiseaux de l'air
Tombant soudain et morts sous les hautes cendres des terrasses.
Pas un rire d'enfant en fleur, sa main dans ma main fraîche
Pas un sein maternel, des jambes de nylon. Des jambes et des seins sans sueur ni odeur.
Pas un mot tendre en l'absence de lèvres, rien que des cœurs artificiels payés en monnaie forte
Et pas un livre où lire la sagesse. La palette du peintre fleurit des cristaux de corail.
Nuits d'insomnie ô nuits de Manhattan ! si agitées de feux follets, tandis que les klaxons hurlent des heures vides
Et que les eaux obscures charrient des amours hygiéniques, tels des fleuves en crue des cadavres d'enfants.
Je ne sais en quel temps c'était, je confonds toujours l'enfance et l'Eden - Comme je mêle la Mort et la Vie - un pont de douceur les relie.
La poésie ne doit pas périr. Car alors, où serait l'espoir du Monde ?
Mais lumière sur nos visages plus beaux que masques d'or ! Princesse nous serons maîtres de la Mort.
Retiens ce message Princesse, nous serons le Ciel et la Terre.
Je dis qu'il n'est pas de paix armée, de paix sous l'oppression. De fraternité sans égalité. J'ai voulu tous les hommes frère.