EAN : 9782012374010
Hachette (05/11/2008)
3.7/5   10 notes

Recomposer une famille, c'est un peu comme reconstituer un puzzle avec des pièces dépareillées. Ça ressemble à quelque chose, mais on ne sait pas toujours à quoi. Le narrateur de "Famille recompose-toi" ! le sait bien. Hier, il était père célibataire et bobo parisien. Aujourd'hui, il vit en province avec sa famille recomposée : son fils Basile, sa fiancée Mathilde et la fille de cette dernière, C... >Voir plus
Que lire après Famille, recompose-toi !Voir plus
En 2018, en France (hors Mayotte), sur 100 enfants mineurs :
• 68 vivent dans une famille 'traditionnelle', avec leurs 2 parents au domicile + leurs frères et soeurs s'ils en ont
• 21 enfants vivent dans une famille monoparentale, et résident donc avec 1 seul de leurs parents, qui ne vit pas en couple, le plus souvent leur mère (18 enfants)
• 11 enfants vivent dans une famille recomposée, dans laquelle, par définition, au moins 1 enfant n'est pas issu du couple
-> parmi eux, 7 sont nés d'une union antérieure : ils vivent avec 1 parent, 1 beau-parent + éventuellement des demi-frères ou demi-soeurs
-> les 4 autres sont des enfants du couple : ils vivent avec leurs 2 parents + des demi-frères ou demi-soeurs. *

Je ne trouve pas de statistiques sur l'évolution, depuis les cinq dernières décennies, du taux de rupture des couples ayant des enfants.
Dans la variété française, sont apparus dans les 70's : la mère célib' avec 'Le téléphone pleure' de Claude François ; les séparations plus ou moins douces de parents avec 'Les divorcés' de Michel Delpech, 'Voici les clés' de Gérard Lenorman, 'Mon fils ma bataille' de Balavoine. Au cinéma : le terrible 'Kramer contre Kramer'. Dans la pub (j'avais oublié, c'est cette BD qui me le rappelle) : Nescafé, en rupture avec la famille Ricoré (qui était peut-être recomposée, au fait ? on ne voyait pas ça comme ça, mais qui sait)...

L'auteur Jacques Braunstein nous livre ici son expérience de recomposition familiale. Divorcé et père d'un petit garçon, il raconte : séparation conjugale, réaction du fils, moments en duo papa-fiston, installation avec un duo mère-fille, jalousie de l'enfant, alternance pour la garde, (dés)accords entre les ex- pour les fêtes et les vacances, déménagements multiples, etc.

Cet album est génial ! Il allie subtilement un texte (Jacques Braunstein) à des planches de BD aux dessins fin et doux (Domitille Collardey) .
Le petit Basile blondinet est particulièrement réussi dans ces deux registres, aussi vrai que nature (il me rappelle un autre petit garçon, devenu grand) ! ♥
Beaucoup d'auto-critique et de doutes sincères, sans fausse modestie, et d'auto-dérision dans ce témoignage charmant, drôle, pertinent, honnête, vivant, très juste.

Pour finir, cette phrase sage d'une vieille dame jadis abandonnée par son mari, voyant des voisins déménager :
« Vous les jeunes, vous êtes bien optimistes... de croire que ça se passera mieux avec quelqu'un d'autre... »

-----

* source : Insee
>> https://www.insee.fr/fr/statistiques/4285341

Quand les gens vous annoncent qu'ils se séparent, on a envie de leur dire : « Non. Vous formez un si beau couple ! » Mais qu'est-ce qu'on en sait ? Ils sont là, dans le paysage. On s'est habitués à les voir ensemble, un peu comme les Daft Punk... Mais personne ne sait vraiment s'ils s'entendent bien sous leurs casques. Peut-être qu'on ne s'écoute pas, qu'on se croise sans se connaître vraiment. Je pensais à tout ça en parlant avec ma soeur.* En fait je pensais à ma séparation, et donc pas vraiment à elle. C'est sans doute pour ça qu'on voit des psys.
On paie pour être vraiment écoutés.
(p. 50)

-----

* dialogue avec la soeur (p. 49) :
- T'es sûre que c'est pas une engueulade passagère ?
- Non, j'ai pris ma décision. Quand je lui en ai parlé, il m'a dit que c'était courageux de ma part. Qu'il n'aurait pas osé faire le premier pas.
- Evidemment.
[ enfants, au square - Camille présente Basile, le fils du nouveau compagnon de sa mère ]
- C'est Basile, c'est mon frère.
- Même pas vrai ! Avant les vacances, t'avais pas de frère.
- Ben maintenant, j'ai un quasi-frère.
- Et c'est quoi, un quasi-frère ?
- C'est un frère que t'es trop BÊTE pour comprendre !

(p. 41)
La famille recomposée par rapport à la famille classique , c'est comme le Nescafé par rapport au vrai café. Plus le temps passe, plus ça y ressemble, mais ça ne sera jamais tout à fait ça. On met un certain temps à s'en rendre compte. Et chacun fait de son mieux.
C'est un immeuble normal. Enfin, un bel immeuble du centre-ville. Parquet et cheminée à tous les étages. On insiste sur la mixité du quartier, mais on est bien content qu'il y ait deux digicodes, une gardienne et un arbre dans la cour.
(p. 11)
Ceux d'aujourd'hui vivent dans la société d'abondance, dans le trop-plein. Les parents n'arrêtent pas de jeter les vieux jouets pour faire de la place aux nouveaux. Sarah, la fille de Stéphanie, vient d'avoir 12 ans mais a plus d'électronique dans sa chambre qu'il y en avait dans l'immeuble où travaillait mon père.

Videos de Jacques Braunstein (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Braunstein
Livres Hebdo et la Sofia ont dévoilé les lauréats du 5e Grand prix Livres Hebdo des librairies, lundi 19 juin à Paris.
Les libraires ont ensuite pris part à 3 tables rondes afin de partager leurs expériences et revenir sur leurs initiatives gagnantes.
Sous la présidence de Roselyne Bachelot, le jury 2023 était composé de Sorj Chalandon, auteur et journaliste, Agathe Mallaisé, co-gérante de la librairie L'Embarcadère (Grand prix 2022), Katia Leduc, co-gérante de la librairie L'Embarcadère (Grand prix 2022), Florian Lafani, directeur général de Fleuve Editions, Stéphanie Gaou, directrice de la librairie Les Insolites à Tanger, Sophie Bobet, directrice de la médiathèque de la Canopée La Fontaine, Vincent Chabault, enseignant –chercheur de l'Université Paris Cité, Jacques Braunstein, rédacteur en chef de Livres Hebdo et Marie Fouquet, journaliste de Livres Hebdo.
Un événement organisé en partenariat avec La Sofia, 2DCom, AdLiber, Asler, Ammareal, Book Conseil et Editis x Interforum. Avec le soutien du SLF, de Canal BD, des Libraires d'En Haut et de l'ALCA.