Hugo Pratt (Illustrateur)
Les Humanoïdes associés (30/11/-1)
3.42/5   12 notes
Mai 1527 - La troupe des Lanquesnets traverse l'Italie en semant le chaos sur leur passage. Ils arrivent devant Rome, qu'ils vont piller,dévaster pendant des jours et des jours. Fanfulla di Lodi est un de ces soudards. Au cours d'une rixe entre mercenaires avinés, il est blessé.
Octobre 1529 - Les Lanquesnets s'attaquent à Florence. Le sflorentins ne devront compter que sur deux anciens soldats de fortunes devenus curés suite à des blessures : Fanfulla di Lo... >Voir plus
Que lire après FanfullaVoir plus
Bartolomeo Tito Alon, plus connu sous le nom de Fanfulla da Lodi, est un Condottiere.

On le découvre en mai 1527, pendant la septième guerre d'Italie. Pendant le sac de Rome, Fanfulla tente d'empêcher les exactions des troupes de Charles Quint sur la population. Au lendemain du combat, mis à défaut dans une rixe d'ivrogne, Fanfulla rentre dans les ordres et vivra reclus dans un couvent jusque 1529. Cette année-là, la ville de Florence se soulève contre leurs souverains : les Médicis. Une fois leurs seigneurs chassés, la République est proclamée ; Florence deviendra le fief de l'Empire peu de temps après. C'est le moment que Fanfulla choisit pour reprendre les armes.

« Et c'est ainsi que Fanfulla da Lodi, Maurizio et Rodrigo suivent Lamberto vers de nouvelles batailles… vers la guerre, la vie glorieuse et obscure de tout soldat de fortune ».

Les épisodes de cet album ont été initialement publiés dans l'hebdomadaire Corriere dei Piccoli. La prépublication a commencé en 1967 pour se terminer l'année suivante. En préface, Antonio Carboni explique que si la collaboration entre Hugo Pratt et Mino Milani se passait au mieux,les rapports étaient plutôt tendus entre Hugo Pratt et Carlo Triberti, directeur du journal italien. Triberti veilla à ce que le contrat éditorial entre l'hebdomadaire et le duo d'auteurs s'achève en temps et en heure.

Rue de Sèvres nous offre la possibilité de (re)découvrir Fanfulla, un récit qui a très peu attiré l'attention des éditeurs (la seule compilation française de ces épisodes avait été éditée par les Humanoïdes Associés en 1981). La présente édition proposée par Rue de Sèvres propose un nouveau regard sur cet univers grâce à la mise en couleur de Patrizia Zanotti.

Fanfulla raconte donc les aventures d'un soldat bourru, grande gueule, culotté mais fin stratège, ne cachant pas son penchant pour la boisson et les combats. Austère au premier abord, on finit pourtant par s'attacher à ce curieux personnage imprévisible, à ce bon samaritain prêt à défendre la veuve et l'orphelin. D'ailleurs, après une cuisante défaite lors d'une rixe entre ivrognes, il prendra la décision de s'engager dans les ordres… lui qui jusqu'alors saisissait la moindre occasion pour expliquer qu'il n'y entend rien bigoteries et autres (qui a déjà travaillé sur d'autres albums d'Hugo Pratt).

Cet album dispose d'un scénario très rythmé. L'histoire avance à la cadence d'un double-strip par page, quelques rares illustrations en pleine page marquent un court temps d'arrêt. Pourtant, le héros Fanfulla ne semble pas souffrir du peu de répit que lui laissent les auteurs ; l'homme semble incapable de se poser plus de deux secondes au même endroit, sauf si on lui met un verre entre les mains. La période qu'il passe dans un couvent est passée sous silence et n'est présente qu'à titre anecdotique. Cette ellipse narrative questionne légèrement puisque le lecteur peut être amené à se demander, compte-tenu de la personnalité de l'énergumène, comment le condottiere a pu passer deux ans dans un tel contexte, loin des champs de bataille, de ses amitiés viriles…

L'ambiance créée par Hugo Pratt fait ressentir la fougue du personnage. Un vent de liberté souffle dans ces pages où l'on perçoit la détermination de ces hommes à mener à vaincre et le plaisir qu'ils ont à combatte côte à côte. Outre la mise en couleur de Patrizia Zanotti, la différence majeure avec l'édition de 1981 est le choix d'un format à l'italienne qui accentue finalement la rapidité avec laquelle les événements se succèdent. le dessin est assez nerveux et souffre de quelques imprécisions. J'ai régulièrement eu des difficultés à reconnaitre les personnages (est-du au graphisme ou à la vélocité du récit ?).
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Rééditer cette bande-dessinée peu connue de Pratt et Milani est une jolie idée. On retrouve avec plaisir le trait appuyé du dessinateur et ses fameux applats noirs. La version colorisée de cette édition avec des teintes claires n'entrave absolument pas le trait caractéristique de Pratt, lui donnant au contraire un jeu de contrastes intéressant. le format à l'italienne, les tons noir et or de la couverture ainsi que le coffret qui l'accompagne en font un très bel objet.
Venons-en à l'histoire, une plongée dans la renaissance italienne. Nous sommes en 1527 dans la capitale. Les lansquenets débarquent dans la ville – il s'agit de l'évènement historique du sac de Rome –. Parmi eux, un vaillant soldat au sourire narquois, frondeur, colérique, grossier, souvent aviné, barbu et borgne se distingue, le guerrier dans toute sa splendeur : Fanfulla. Un personnage haut en couleur, dur au combat mais défendant toujours les plus faibles.
Suite à une blessure, le soldat trouve sur son chemin Maurizio, un allemand qui deviendra son compagnon d'armes et de vie. Las des affrontements et pour la paix de son âme, Fanfulla se réfugie dans un couvent avec Maurizio.
Deux ans plus tard, épris de liberté, les deux hommes vêtus de leur bure de moine marchent sur Florence, où deux clans s'affrontent pour la posséder. Aventures, combats et autres trahisons s'enchainent dans un rythme soutenu.
Une BD agréable à lire jouant judicieusement avec L Histoire et la figure d' anti-héros de Fanfulla.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Même si c'est un des plus grands illustrateurs que la bande dessinée n'a jamais connu ( Ann de la jungle, Les scorpions du Désert, Sergent Kirk, Corto Maltese,), j'avoue que je connais très mal l'univers d' Hugo Pratt, dont chaque oeuvre visiblement une invitation à voyager dans un univers imprégné de romantisme, de shamanisme et d'exotisme.
Toutefois, les éditions "Rue de Sèvres" ont eu l'heureuse idée de rééditer une histoire peu connue de Pratt élaborée avant qu'il ne devienne le créateur ultra reconnu, c'est une des histoires les moins connues du grand public, qu'il a faite du temps -5 années- où il collaborait avec une revue italienne pour la jeunesse, "Correire di Picoli". Parue à la fin des 60′s, la bande dessinée n'est sortie en France qu'au début des années 80 pour tomber dans l'oubli jusqu'aujourd'hui.

Fanfulla nous mène en pleine renaissance italienne, à travers les aventures d'un mercenaire borgne, protecteur des faibles et séducteur de femmes. frondeur, colérique, grossier, cruel, Fanfulla est un personnage haut en couleur, dur au combat mais défendant toujours les plus faibles.

Graphisme aéré, pagination dynamique et impeccable (qui respecte le format original « à l'italienne » - en longueur ), cette BD, dont on suit le récit non sans déplaisir mais sans passion outrancière, est surtout interessante pour ce qu'elle dit du style et des obsessions de Pratt et les fanas de l'auteur ne manqueront pas de l'acquérir.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Les éditions "Rue de Sèvres" rééditent une histoire peu connue du grand Hugo Pratt, élaborée avant qu'il ne devienne le créateur ultra reconnu de Corto Maltese. Travaillant à l'époque dans une revue de bande dessinée pour enfants ( Corriere dei piccoli ), il mit en scène ce "Fanfulla", héros belliqueux, amateur de vin, vivant dans une Italie du 16ème siècle ravagée par des guerres intestines. Nous le suivrons dans une sombre histoire de trahison au coeur de la ville de Florence.
Pas spécialiste d'Hugo Pratt, ni tout à fait admirateur de son célèbre trait, même pas fanatique de Corto Maltese dont j'ai pourtant suivi dans mes jeunes années les aventures quand il était publié dans Pif gadget, j'ai donc eu un oeil neutre en lisant cet album. Ma première impression est que j'ai trouvé cela très daté, vieillot. J'ai eu l'impression de retombé dans les Spirou des années 60, dans ces histoires où le contexte historique sert uniquement de toile de fond à des aventures toujours identiques, mettant en avant la force et la ruse d'un héros au caractère bien trempé. "Fanfulla" ne déroge pas à la règle. Ma deuxième impression, est la même que celle que j'ai eu il y a plus de quarante ans quand j'ai découvert Hugo Pratt. Si l'originalité de son trait est évidente, j'ai beaucoup de mal à entrer dans son univers où le décors est quasiment absent, seulement symbolisé par deux ou trois détails ou objets. On me rétorquera, avec raison, que c'est cela qui donne sa force à l'oeuvre, cette facilité à la rendre universelle et si philosophique, mais je n'y peux rien, mon adhésion est difficile... Il y a des chef-d'oeuvres qui ne me parlent pas.
"Fanfulla" possède effectivement tous les prémices de l'oeuvre qui suivra : jeu de traits noirs plus ou moins appuyés, soulignés par de grands aplats sombres, fond à peine ébauchés, et cela ravira tous les fans d'Hugo Pratt. Nous sommes quand même loin de l'épure si attirante des aventures de Corto Maltese,
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..

critiques presse (5)
BulledEncre
22 septembre 2021
Les libertés que s’accorde Hugo Pratt sur la représentation du personnage devenu quasi mythique le rendent presque sympathique. Toujours prêt à se battre dans des situations désespérées, Fanfulla trouve toujours un moyen de s’en sortir. Les décors sont réduits à leur plus simple expression dans une mise en page des plus détonante qui se prête bien au sujet. Une belle découverte à faire ou à refaire dans des aventures dignes de Don Quichotte mais sans le moulins.
Sceneario
31 août 2021
Fanfulla reste une oeuvre intéressante. Nous pouvons sentir le plaisir qu'a dû ressentir Pratt à dessiner ces costumes, ces scènes de combats, et surtout ce personnage de Fanfulla : un personnage qui n'a pas le type du héros tel que nous le connaissons, beau, musclé... Ici, il est borgne, sale, grand, barbu, un peu chauve. Un "héros" digne d’intérêt et très crédible.
Sceneario
15 novembre 2013
Grâce à cette nouvelle édition, votre bibliothèque va se trouver enrichie d'une perle du neuvième art. Une oeuvre à (re)découvrir sans hésiter ! Vous verrez, les aventures de Fanfulla ne vont pas vous décevoir !
ActuaBD
15 novembre 2013
Si la ligne esthétique souffre parfois encore d’assurance ou révèle une insuffisance de travail bien souvent due à la nécessité d’un rendement élevé exigé par ses employeurs, Illustration des débuts prometteurs du créateur de Corto Maltese, cet album n’est nullement dénué d’intérêt bien que l’entrée dans ce récit complexe n’est pas toujours immédiat ou aisé.
LeFigaro
14 novembre 2013
Ce récit d'aventures, mis en valeur par un format à l'italienne et les couleurs de Patricia Zanotti, réjouira les amateurs d'Hugo Pratt.
« Voilà, pour faire court, frère Tomaso, on n'en peut plus ! Vous dîtes : la paix soit avec vous... Eh bien, moi, j'en ai marre de la paix... Et puis... vous savez, je ressens une grande envie de guerre... «

Lire un extrait