Maha Billacois (Traducteur)Brigitte Tahhan (Traducteur)
Actes Sud (10/08/1993)
3.21/5   21 notes

Nour Tamar sont nées dans cette ville du désert brusquement livrée par la manne pétrolière à l'opulence et à la modernité : l'une semble condamnée par sa richesse et son oisiveté à jouer de son charme et de sa position sociale, l'autre livre une âpre lutte contre les préjugés de sa famille pour imposer ses choix de vie.

Mais des " étrangères " se trouvent également confrontées aux réalités du désert : Soha, la Libanaise, qui découvre a... >Voir plus
Que lire après Femmes de sable et de myrrheVoir plus

Cherchant ce titre dans la bibliothèque de Babelio, j'ai tapé Femmes de myrrhe et d'encens. C'est qu'il y a dans ce roman des odeurs d'encens mais aussi de cardamome.

Je voudrais pouvoir dire que j'ai été envoutée par ce livre mais ce n'est pas le cas. Il est agréable à lire et ce n'est déjà pas si mal mais pas l'enthousiasme. Je n'ai pas trouvé ces femmes attachantes, parfois plutôt agaçantes, tournant autour de leur nombril . Est-si étonnant qu'elles soient futiles, n'ayant pas de rôle dans la vie ?
style frêle et maigre, je me forçais de le finir, à part la partie de Tamar, les autres personnages, pas très bien présentés, franchement j'ai fermé le livre avec aucun regret, ou bien le seul regret de l'avoir ouvert!!!
Un livre plutôt bien écirt et construit qui m'a mise mal à l'aise dans le fond du propos. Je ne suis pas certaine de comprendre de quel point de vue elle nous écrit. Les descriptions paraissent racistes par moments (surout l'un des personnages masculins) et pourtant je pense qu'il y a beaucoup de justesse dans les propos et notamment dans la construction des personnages féminins. Je me demande si c'est en lien avec la traduction. En tout cas, très étonnée, parce que j'avais beaucoup aimé Toute une histoire, et là je ne m'y retrouve pas du tout. Affaire à suivre.
J'ai beaucoup aimé ces histoires de femmes,leur place, leurs attentes,leurs valeurs, je l'ai lu non comme un roman mais comme un témoignage polyphonique sur un pays lamb da, où le poids des traditions religieuses laisse peu de latitude aux femmes, hormis la place qu'elles se créent elles mêmes malgré tout.
J'ai retrouvé ce livre en faisant du rangement. J'ai vaguement souvenir de l'avoir lu il y a deux ou trois ans, rien de plus. C'est dire le souvenir impérissable qu'il m'a laissée ...

Je n'aime pas qu'on me dise que j'ai brisé des tabous dans mon écriture car, en réalité, c'est dans ma vie que j'ai défié les usages et ma famille.

Dans la catégorie : Littérature arabeVoir plus