Fernand Hazan (01/04/1997)
4.4/5   5 notes
Fernando Pessoa " Il y a d'emblée quelque chose d'excessif dans la biographie de ce Portugais qui risque de devenir l'un des poètes majeurs du XXe siècle. C'est un excès par défaut ; c'est la totale absence d'indices ou, si l'on veut, l'évidence devenue paradigme, le parfait alibi : quelque chose d'analogue à la dissimulation dans l'ostentation de la Lettre volée de Poe et qui correspond à un excès d'anonymat, à une quintessence de la banalité. L'on finit par suspec... >Voir plus
Que lire après Fernando pessoaVoir plus
Un petit livre illustré où photos, poésies, dessins, archives nous permettent de mieux appréhender le poète.

Pour assigner à Pessoa une place au cœur de la poésie contemporaine, pour faire de lui une figure à la fois étonnante et incontournable, il suffirait de prendre en compte les problèmes qu'il soulève (la Conscience, le Moi, la Solitude) et sa manière de les affronter (l'hétéronymie). Mais ce n'est pas tout. Car Pessoa n'a pas créé quatre poètes (si l'on s'en tient aux personnages majeurs) dans le seul but de gloser sa solitude. En réalité, chacun d'eux se confronte de façon dramatique aux thèmes cruciaux de la pensée et de la poésie de notre temps. Mystique et féru d'ésotérisme, l'orthonyme est l'auteur des poèmes hermétiques et de "Mensagem", mais il est aussi l'esthète qui délaisse le paulisme pour se lancer dans l'avant-garde intersectionniste avec «Chuva Oblíqua», texte où il expérimente les nouvelles notions d'espace et de temps que le XXe siècle est en train de découvrir.

Video de Maria José de Lancastre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maria José de Lancastre
Interview de Maria José de Lancastre lors de sa venue en 2013 à LITTERATURES EUROPEENNES COGNAC pour l'hommage à Antonio Tabucchi (écrivain italien - 1er lauréat du prix Jean Monnet de Littérature européenne en 1995. Vidéo : Espace 45.