Pocket (02/04/2007)
3.56/5   526 notes
Alice Loudon mène une existence pleinement satisfaisante.

Pourtant, Il a suffi d'un échange de regards avec un inconnu croisé dans la rue pour qu'elle renonce à tout. Lorsqu'Alice Loudon se lance tête baissée dans sa relation avec Adam Thallis, elle ne connaît rien de lui, pas même son nom. Sous l'emprise de la passion, elle quitte son compagnon pour aller vivre avec Adam et l'épouse dans les deux mois qui suivent leur première rencontre. Mais à mesu... >Voir plus
Que lire après Feu de glaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

Il m'aura fallu que quelques pages pour m'immerger dans ce thriller. Même si globalement l'histoire reste assez simple, j'ai passé un bon moment de lecture.
Il s'agit ici plus particulièrement d'un thriller psychologique sur fond de passion amoureuse.
On suit Alice, une trentenaire diplômée en biochimie qui a tout pour être heureuse avec son fiancé Jake. Mais il aura suffi d'un regard envers Adam pour que tout bascule. Il s'avère que ce dernier est un alpiniste célèbre. Quand Alice va alors s'intéresser au passé de son nouveau conjoint, elle va déceler de nombreuses zones d'ombres et la peur va commencer à s'immiscer au sein de son nouveau couple.

J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Nicci French. Je l'ai trouvée très fluide et prenante.
Par contre, on peut facilement prévoir le déroulement de l'intrigue puisque le récit reste assez linéaire, sans vrais rebondissements. Ici, c'est surtout l'ambiance glaçante qui compte.
On se retrouve plongé dans les pensées d'Alice qui, suite à sa fulgurante passion ardente, commence à douter et à se poser beaucoup de questions.
Au fil des pages, on l'accompagne dans ses recherches qu'elle mène en cachette pour connaître la véritable personnalité de l'homme avec qui elle vit. Elle va fouiller son passé en allant à la rencontre de personnes qui vont lui révéler davantage de détails troublants.
L'accident qui s'est déroulé en montagne des années auparavant était-il justifié ?
Le personnage d'Adam est toujours froid et impassible. On n'a donc aucun mal à l'associer au parfait psychopathe. Mais en est-il vraiment un ? Surtout que celui-ci est considéré par tous comme un héros pour avoir sauvé des gens.
Qui s'en prend au couple en les harcelant d'appels téléphoniques et de lettres anonymes ?
Alice doit-elle se méfier des personnes de son entourage ?
J'ai trouvé le dénouement un peu léger et sans réelle surprise.
Mais l'histoire reste attrayante dans son ensemble.

Un roman agréable à lire pour se divertir sans avoir à trop réfléchir.
Par contre, je ne recommande pas l'adaptation cinématographique qui est assez ennuyeuse.
De plus, le film n'est pas fidèle au roman.
Alice Loundon est une jeune femme qui a la tête bien sur les épaules. Elle travaille comme scientifique plus exactement sur la contraception féminine. Elle vit à Londres avec son compagnon Jake. Tout va bien dans sa vie.

Pourtant un jour, alors qu'elle s'apprête à se rendre chez le coiffeur pendant sa pause déjeuner, sa vie bascule. Elle croise le regard d'un homme, Adam. le coup de foudre est réciproque. L'homme l'attend. Alice suit son instinct et cède à ses pulsions. Elle suit Adam jusque chez lui. Adam exerce une attraction sur Alice. Les amants deviennent fusionnels, n'existant que dans le regard de l'autre.

Alice aime Jake et essaie de se raisonner pendant un moment. Mais folle amoureuse d'Adam, elle décide de tout plaquer pour Adam: Jake d'abord qui pensait s'investir encore plus dans leur relation et leur cercle d'amis.

D 'Adam elle ne connaît que peu de choses. C'est un alpiniste chevronné et héroïque puisque lors d'une expédition qui mal tourné il a sauvé plusieurs vies. Adam est un homme exigent, exclusif, possessif, intrusif.
Après l'avoir épousé, Alice gratte un peu le vernis et commence à douter. Adam a des zones d'ombres. Seulement Alice est seule. Son entourage est subjugué par Adam, le beau héros.

j'ai vraiment adoré ce thriller. L'angoisse monte peu à peu mais on comprend bien comment Alice se retrouve piégée et esseulée. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Alice. J'ai trouvé ce roman intéressant car il aborde la violence conjugale et l'on perçoit comment il est difficile pour une femme de se sortir de cette spirale de violence quand son compagnon est quelqu'un d'apprécié.

Pour résumer, un roman chaud bouillant qui m' a filé pas mal de frissons !
Il a suffit d'un seul regard pour que la vie d'Alice bascule, il a suffit d'une rencontre pour qu'elle abandonne tout pour suivre l'homme de ma vie, il a suffit que l'amour frappe son coeur pour que son coeur soit flexible à la violence...

Nicci French nous décrit un coup de foudre qui va s'ouvrir sur un amour passionnel, Alice n'a même plus une seule seconde à consacrer à la raison, tout d'elle ne respire plus que cet amour aux couleurs de crime passionnel, qui semble par moment la pousser au bord de la folie...
Alice Loudon mène une vie paisible. Scientifique émérite, elle conjugue travail et vie conjugale dans un équilibre parfait. Il suffit d'un regard avec un étranger pour qu'elle abandonne tout. Avec Adam, elle découvre la passion sans limite. Adam est un alpiniste héroïque qui a secouru un groupe de randonneurs. C'est aussi un homme en proie à de violents démons. Il refuse qu'on l'abandonne ou qu'on le néglige. Exclusif, il impose à Alice une transparence et une disponibilité de tous les instants. Son passé est flou. En voulant combler les blancs, Alice s'aventure en terrain dangereux. Jusqu'où ira Adam pour la garder et pour dissimuler son passé?

Mouaif... C'est un thriller. Pas ma tasse de thé (en porcelaine de Chine). Pour commencer, gros carton rouge pour la couverture de l'édition que j'ai choisie! Hors-sujet complet! Je me rappelle les cris et émois de mes camarades de classe qui l'ont lu en même que moi. Nous avions 15-16 ans, jeunes lycéennes impressionnables. Elles étaient toutes palpitantes et emballées par les exploits d'Adam et par sa féroce virilité (et féroce est bien édulcoré..). Et moi de considérer ce livre comme un gros navet et de me demander quelle fille normale pouvait avoir de pareils fantasmes! Non merci Tarzan, moi pas vouloir une lune de miel qui frôle l'asphyxie... Tout est trop "gros" pour moi dans ce genre de littérature: les personnages, les évènements, les situations. le manichéïsme des personnages est très vite agaçant. On a la gentille Alice qui quitte son gentil mari, et qui est bien punie puisqu'elle a brisé son mariage. Et on a le vilain Adam qui fait des vilaines choses, mais c'est normal, il est méchant. Un peu bêbête... Ca pourrait presque être rangé avec les Chairs de Poule s'il n'y avait les quelques scènes torrides entre Alice et Adam. Une petite analyse des prénoms pour finir. Alice, c'est une énième version du personnage de Lewis Carroll: la petite fille désobéissante qui perd ses repères dans un monde étrange et inquiétant. Mais c'est bien fait pour elle, elle n'avait qu'à écouter sa maman. Adam, c'est le premier homme pour Alice, dans le sens où elle découvre sa féminité et son potentiel sensuel avec lui. Ca rappelle vaguement, et il faut vraiment creuser, Eve qui se découvre nue et rougissante après avoir croqué le fruit défendu. Et encore une fois, c'est à cause d'Adam qu'on expulse la femme du Paradis (Ceci n'est pas une revendication ou un billet féministe...) Bref, ce n'est pas une lecture aussi désagréable que mon billet peut le laisser entendre. Il faut être réceptif au genre pour apprécier. Moi, ça me fait juste sourire au point de vouloir dire des bêtises à mon tour...

Elle a tout quitté pour lui, comme ça subitement. Il a seulement fallu que son regard croise le sien pour qu'elle le suive. de lui, elle accepte tout jusqu'à sa violence. Elle n'arrive pas à se raisonner, d'ailleurs elle n'essaie même pas. Elle l'aime, il l'aime passionnément, à la folie.
Il est alpiniste et quand il n'est pas sur les montagnes, il... Mais que fait-il en fait. Elle, elle lui a raconté toute sa vie, mais lui n'a lâché que quelques faits. Elle sait, par contre qu'il a eu beaucoup d'aventures amoureuses. Comment lui résister ? Alors pour le connaître davantage, elle questionne ses amis, à lui. Elle apprend qu'une catastrophe s'est produite sur le Chungawat, une montage de la chaîne himalayenne. Des personnes sont mortes mais lui s'est comporté en héros et en a sauvé d'autres. Pourtant, il n'évoque jamais ce moment. Il n'aime pas être sous les feux de la rampe. Ça ne fait rien, puisqu'il ne veut pas en parler, elle cherche seule, questionne, fouille, et plus elle avance dans son enquête, plus elle se sent mal à l'aise...

Un thriller psychologique qui se lit facilement, tant on est accroché à son héroïne. On sent bien que cette passion dévastatrice est une menace pour elle, son équilibre mental, sa vie.

Je levai les yeux vers les nuages, haussai les épaules et me mis à avancer d'un pas vif sur Cardamom Street dans l'espoir d'arrêter un taxi qui m'emmènerait jusqu'au salon de coiffure. Tout à coup je m'arrêtai net et le monde, autour de moi, s'embrouilla. Mon estomac se noua. J'eus l'impression que j'allais me tordre de douleur.
Il était là, à quelques mètres de moi. Comme s'il n'avait pas bougé depuis ce matin. Toujours vêtu d'un blouson et d'un jean noirs, sans un sourire aux lèvres. Il était juste là à me fixer. II me sembla que personne ne m'avait bien regardée auparavant. Je me sentis soudain très précisément consciente de ce que je ressentais, des battements de mon coeur, des mouvements de ma respiration, de la surface de mon corps qui me picotait sous l'effet conjugué de la panique et de l'excitation.
Il avait à peu près mon âge, une petite trentaine. J'imagine qu'il était beau, avec ses yeux bleu pâle, sa chevelure brune en bataille et ses pommettes hautes. Mais tout ce que je savais à cette minute c'est que ses yeux étaient rivés sur moi avec une telle intensité que j'avais l'impression de ne pas pouvoir sortir du champ de son regard. J'entendais ma respiration s'échapper par petits halètements rauques mais je ne bougeai pas, incapable de me détourner.
Je ne sais pas qui fit le premier mouvement. Peut-être me suis-je avancée d'un pas gauche dans sa direction, à moins que je ne me sois contentée de l'attendre. Quand nous nous sommes retrouvés face à face, sans nous toucher, les bras ballants, il a dit d'une voix basse : « Je vous attendais. »
Il n’existe pas de vie qui ne soit ternie par la honte. Mieux vaut laisser les zones d’ombre dans le noir, où elles peuvent se cicatriser puis s’estomper. Mieux vaut écarter les tourments de la jalousie et de la curiosité paranoïaque.
Nous qui menons nos vies là où l’air est épais et où l’esprit reste clair, sachons marquer une pause avant de juger les hommes qui s’aventurent dans ce pays des merveilles, ce royaume situé derrière le miroir, sur le toit du monde.
Le désastre s'infiltre en silence , telle une lame de fond qui s'abattrait soudain sur une plage touristique .On ne l'aperçoit que trop tard , au moment où on ne peut plus rien faire , où il est impossible de résister , et elle vous enveloppe pour vous emmener au loin .
Je le laissais prendre des photos de moi. Je le laissais me regarder quand je prenais un bain, quand j'allais aux toilettes, quand je me maquillais. Je le laissais m'attacher. J'avais enfin l'impression d'avoir été complètement retournée de fond en comble, de sorte que tout mon paysage intérieur privé, tout ce qui n'avait appartenu qu'à moi, était à présent connu. Je crois que j'étais très, très heureuse, mais si c'était ça le bonheur, alors je ne l'avais jamais connu avant.