Figures (Gérard Genette) tome 3 sur 5
EAN : 9782020020398
Seuil (01/09/1972)
4.01/5   37 notes
Les études qui composent ce volume s'articulent en une suite rigoureuse : Critique et poétique, Poétique et histoire, La rhétorique restreinte (ou métaphore et métonymie), Métonymie chez Proust (ou la naissance du Récit), enfin Discours du récit (pour une technologie du discours narratif) qui est un essai de méthode " appliqué " à la Recherche du Temps perdu.
Discours dont la dualité et démarche se veut exemplaire : " La spécificité proustienne est irréductib... >Voir plus
Que lire après Figures, tome 3Voir plus
Volume 3 des Figures, c'est le tome qui définit des notions devenues évidentes depuis pour tout étudiant en lettres : « La diégèse est l'univers spatio-temporel désigné par le récit. » ; narrateur « extradiégétique » et « intradiégétique ».
Lecture à réserver aux spécialistes, tant elle est dense.

Il faut dire, en préambule, que lire Figures III de Gérard Genette exige d'avoir lu préalablement A la recherche du temps perdu. Ce troisième volet des figures se compose essentiellement d'une étude intitulée « Discours du récit » qui s'appuie sur l'oeuvre de Proust pour mettre en valeur les notions pertinentes dans l'analyse du récit : l'ordre (chronologique ou pas), la durée, la fréquence, le mode, la voix. C'est donc instructif pour celui qui cherche à maîtriser les techniques de l'analyse littéraire, tout en étant intellectuellement ludique. Car le côté rébarbatif de l'analyse est compensé par un retour éclairant sur l'oeuvre de Proust. Chaque notion abordée sert aussi à voir La Recherche sous un nouvel angle. Et comme toujours chez Genette, si rien n'est simple dans ses études, tout est formulé de manière claire et intelligente.
Difficile à lire
Lien : https://mariafarhat.com