Stock (01/10/2011)
2.33/5   3 notes

« Ma mère m’a laissé une énigme, l’histoire de notre relation. Elle avait la particularité de n’aimer que des homosexuels. Elle travaillait chez Gallimard et était écrivain. Elle m’a permis d’être le témoin, avec mes yeux d’enfant, d’un moment exceptionnel de la vie intellectuelle et littéraire après la Libération. Littérature, politique, amit... >Voir plus
Que lire après Fille deVoir plus
Je ne sais pourquoi j'ai eu envie de lire la biographie de Carole Achache que je ne connaissais pas, ni Monique Lange, sa mère fane de DURAS et encore moins Juan.Juan Goytisolo. Ce grand écrivain espagnol un peu taciturne qui fut donc le mari de sa mère et grand ami de GENET "ce mendiant orgueilleux". GENET, Grand mystificateur prétentieux (pour moi)avec lequel, très jeune elle est fière d'être dans la confidence.Bientôt elle partage son amant et tout s'emballe.Cette petite fille précoce sans repères familiaux fiables devient une adolescente pressée,révoltée,sans foi ni loi. Prise au piège de personnages peu scrupuleux et toujours en partance, dans des plans de plus en plus sordides elle devient odieuse et tombe peu à peu dans l'art de la débrouille peu recommandable.
Un jour, elle décide de s'en sortir, de savoir, de comprendre...et un jour les choses sont dites...Enfin....Elle retrace cette vie avec cette mère atypique au travers de petits agendas retrouvés à sa mort.
Quelle belle écriture! vive,concise, j'ai aussi été captivée par ces deux mondes pas si éloignés que cela, parfois, les "grands Artistes" sans scrupules et petits voyous ingénieux.

critiques presse (1)
LeMonde
18 novembre 2011
Cinéma, théâtre, musique, road movie à travers les Etats-Unis. Tout cela vibre encore en Carole Achache qui avait commencé ce livre pour dénoncer ses propres faiblesses et les défauts de sa mère, puis pour faire amende honorable. Finalement, c'est la vitalité de Monique Lange qui l'a emporté et qui contamine le style de sa fille.
Un jour, Monique écrit le nom de Jean Genet qu'elle relie par une flèche à un coeur transpercé par une autre flèche. Un dimanche, Genet vient déjeuner et elle marque : "Parti avec Carole". Monique nous accompagne jusqu'au palier. Elle attend de nous voir disparaître dans l'ascenseur. Nous la lâchons. Il me préfère à ma mère, j'en suis certaine. Il me consacre plus de temps qu'à la rue Poissonnière. Nous traversons à la hauteur du Rex pour rejoindre la lumière de l'autre trottoir. Nous passons devant "L'Huma". Moi aussi, je suis vigilante. Je sais qu'il ne va pas bien. Il vient de faire une tentative de suicide en Belgique avec le Nembutal et les suppos de Supponéryl de ma mère. Je le vois éclater de rire. Il est heureux en ma présence

Lire un extrait
Videos de Carole Achache (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Achache
Lecture intégrale, musique & projection
Avec Caroline Arrouas, Audrey Bonnet, Raphaèle Bouchard, Severine Chavrier, Sandra Choquet, Laurence Cordier, Charlotte Corman, Cécile Coustillac, Caroline Darchen, Emmanuelle Destremau, Noémie Develay-Ressiguier, Marie Dompnier, Lætitia Dosch, Valérie Dréville, Victoire du Bois, Servane Ducorps, Emilie Gavois-Kahn, Adeline Guillot, Marina Keltchewsky, Sarah le Picard, Laure Mathis, Shady Nafar, Juliette Navis, Alma Palacios, Marie Rémond, Lamya Regragui Muzio, Laetitia Spigarelli, Anne-Laure Tondu, Ruth Vega Fernandez, Samuel Achache, Clément Bresson de la Comédie-Française, Xavier Brossard, Yannick Choirat, Loïc Corbery, Guillaume Durieux, Cédric Eeckhout, Alex Fondja, Vladislav Gallard, Arthur Igual, Loïc le Roux, Léo-Antonin Lutinier, Mounir Margoum, Elios Noël, Denis Podalydès de la Comédie-Française, Sébastien Pouderoux de la Comédie-Française, Pascal Sangla, Alexandre Steiger, Thibault Vinçon & Jérémie Arcache (violoncelle), Martial Pauliat (clavier), Elodie Bouédec (dessin sur sable)
Avec les Lettres non-écrites, David Geselson réinvente l'art de l'écrivain public. Depuis plusieurs années, ce comédien et metteur en scène se met à l'écoute des gens qui portent une lettre en eux, une lettre qu'ils n'ont jamais su écrire. Et c'est lui qui l'écrit pour eux, et la joue le soir même sur la scène d'un théâtre. Les Lettres non-écrites rassemble les plus belles de ces lettres.
En mettant ses mots à leur service, c'est les voix de toutes ces personnes que David Geselson fait jaillir. Et ce sont de nombreux fragments de vie qui nous sont donnés, chacun avec leur ton propre, et qui ont tous en commun une profonde humanité. Rassemblées par thématiques (enfances, amours, deuils), ces lettres nous ramènent aux éléments les plus basiques de la vie de chacun, à nos émotions les plus essentielles.
Une proposition de la Compagnie Lieux-dits et du Tripode, à l'invitation de la Maison de la Poésie En co-réalisation avec le Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon - David Geselson, artiste associé.
Conception et mise en espace : David Geselson Lumières : Anne Vaglio - Régie générale : Sylvain Tardy - Régie vidéo : Julien Reis - Régie son : Loïc le Roux - Réalisation vidéo : Muriel Cravatte - Cadre : Guilhem Touzery Direction de production : Noura Sairour assistée d'Aïcha Opper - Relations presse : Carole Willemot I AlterMachine – Léa Petitdemange I le Tripode Production : Compagnie Lieux-dits Remerciements au Théâtre de la Bastille et au Théâtre de l'Aquarium
À lire – David Geselson, Lettres non-écrites, le Tripode, 2021.