Claude de Frayssinet (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/03/2002)
3.83/5   493 notes
Abandonnée sur le port de Valparaiso en 1832, adoptée par la famille Sommers, Eliza va mener une existence de petite fille modèle, jusqu'au jour de ses 16 ans où elle s'éprend de Joaquin, un jeune homme pauvre et entreprenant qui la quitte bientôt pour gagner la Californie. Enceinte, Eliza s'embarque clandestinement sur un voilier afin de le retrouver.

En Californie, c'est le temps de la ruée vers l'or. La jeune femme va découvrir un univers sans foi ... >Voir plus
Que lire après Fille du destinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

On reconnaît un grand écrivain à l'inventivité qu'il déploie pour façonner des personnages crédibles. Si la trame romanesque s'efface avec le temps de la mémoire du lecteur, il n'en va pas de même de certains protagonistes qui par leur parcours de vie et leur aura ne s'oublient pas de sitôt.

Mama Fresia, la cuisinière chilienne, et Tao Chi'en, le guérisseur chinois, imprègnent de leur gentillesse et de leur dévouement “Fille du destin”. Ils sont tour à tour les anges gardiens d'Éliza le personnage central de ce roman d'Isabel Allende publié en 1999. L'auteure chilienne a travaillé avec infiniment de soins ces deux figures hautes en couleur et la lecture de cette oeuvre se justifierait rien que pour le plaisir de les côtoyer.

Malgré l'éducation un peu stricte de Miss Rose sa mère adoptive, les seize premières années d'Éliza, fourrée la plupart du temps dans les jupes de Mama Fresia, révèlent une enfance heureuse dans cette grande demeure anglaise située à proximité du port de Valparaiso. Abandonnée à la naissance dans une caisse à savons, ses conditions de vie en cette première moitié du 19ème siècle pourraient être bien pires…
Songeuse devant son piano, la jeune fille se laisse bercer par la petite musique de la vie. Elle ne sait pas encore que les feux de l'amour bientôt la transporteront vers un autre hémisphère, vers San Francisco où paraît-il on trouve l'or au fond des ruisseaux.

Dans le sillage de dizaines de milliers d'aventuriers venus du monde entier, “Fille du destin” retrace admirablement la ruée vers l'or en Californie, la vie des immigrants prêts à s'entretuer pour une hypothétique fortune, le développement des villes-champignons où fleurissent les commerces en tous genres jusqu'aux bordels les plus sordides.
Un peu perdue au coeur de ce vaste Eldorado nord-américain, Éliza va son petit bonhomme de chemin progressant lentement vers la conscience de soi. Elle est maintenant guidée par une étoile du Céleste Empire, le génial acupuncteur et herboriste Tao Chi'en expatrié tout comme elle.

Cette fresque éblouissante est un bel hommage à la vie rarement conforme aux espérances de chacun mais qui parfois réserve à quelques-uns un bien curieux destin.
C'est connu, Isabel Allende est une conteuse subtile, capable d'orchestrer son récit avec la plus grande maestria. Amuser le lecteur et explorer la société tout en évitant de se prendre trop au sérieux, tel est son credo.

Cocasse, rusé et à la fois poétique, ce roman d'aventure, doublé d'un roman d'amour en passant par le roman historique séduit par la richesse de la documentation.
Les personnages forment un groupe parfait et offrent des répliques divertissantes avec en prime des références historiques et des clins d'oeil culturels.

Le Chili, berceau de l'écrivaine et omniprésent dans presque tous ces écrits, nous invite une fois de plus et on y retourne avec délice. Toutefois elle nous amène également en Angleterre, en Chine pendant la guerre de l'opium et dans la ruée vers l'or en Californie.

Destin, Karma, destino, fate, mektoub, dans n'importe quelle langue la notion de quelque chose de plus grand que soi et qui nous dépasse est la clé de voûte du récit. Devons-nous subir notre destin ? Sommes-nous destinés à une certaine vie ?
Isabel Allende aime narguer les certitudes et préfère le prisme de la découverte de la liberté qui donne des ailes et qui réveille à la vie, et qui nous permet d'être maître de notre destin.

On en ressort rassasié de notre soif d'ailleurs. Un excellent cru qui va réjouir les nombreux aficionados de l'auteure.

Milieu du XIXe siècle, nous suivons le destin d'Eliza. Retrouvée abandonnée sur le port de Valparaiso, petite ville côtière proche de Santiago, Eliza va être adoptée par la famille Sommers. On apprendra à connaître la jeune fille à travers son enfance mais également à travers sa vie d'adolescente et de jeune adulte qui va être guidée par la recherche frénétique de son premier amour Joaquin qui va l'emmener à quitter le Chili pour partir à l'aventure en Californie.

Après avoir adoré La Maison aux esprits, je continue ma découverte de l'autrice incontournable dans la littérature chilienne, Isabel Allende, avec Fille du Destin. de la même façon qu'avec son roman le plus connu, Isabel Allende nous propose une palette de personnage complexe mais particulièrement attachante. On y découvre des personnages forts et marquants qui éclipserait presque Eliza par moments tant leur histoire personnelle est également passionnante.

Isabel Allende est une véritable maîtresse dans la saga familiale. La fille du Destin est un roman addictif où il se passe énormément de choses. C'est un roman qui tourne autour des secrets de famille comme toute bonne saga familiale qui se respecte mais c'est surtout un véritable roman d'aventures. On suit Eliza dans son dur voyage pour arriver en Californie en vue de retrouver Joaquin qui est parti avec l'espoir de trouver de l'or comme de nombreux autres chiliens. le voyage est dur, d'autant plus quand on est une jeune femme seule et enceinte… Eliza va faire de nombreuses rencontres dont celle avec Tao Chien avec qui elle va créer une relation touchante. Au cours de ce voyage, elle vivre de nombreuses aventures et devenir la femme qu'elle doit être. Fille du destin est également un roman historique qui nous dépeint un instant de l'Histoire du Chili, histoire plus inconnue pour nous européens mais pourtant pleine de chamboulements.

Fille du destin est un roman qui mérite vraiment que l'on s'attarde dessus. Complet à bien des égards, on est totalement embarqué dans cette histoire et notamment avec le personnage d'Eliza, jeune femme forte qui sait ce qu'elle veut et qui prendra tous les risques qu'il faut pour avoir la vie qu'elle rêve (mais est-ce bien de cette vie-là, avec Joaquin, qu'elle rêve ? Je vous laisse le découvrir).
Isabel ALLENDE est véritablement une conteuse.

J'ai ADORE ce roman et à ma décharge j'avais commencé par « Portrait Sépia » aussi j'étais impatiente de connaître l'origine de certains personnages.

Je vous le conseille vivement.
Une très belle histoire racontée avec beaucoup de talent par Isabel Allende.
Apres une enfance passée au Chili, Eliza va s'enfuir pour rejoindre l'homme de sa vie en Californie.
Nous sommes en 1849, et en pleine ruée vers l'or . La Californie n'est encore qu'un mélange de personnes de nationalités très variées qui ne pensent qu'à une chose : s'enrichir. La réalité est certes fort différente.
L'auteur dresse un très beau portrait de femme avec Eliza , qui va essayer de réaliser son rêve sur un chemin parsemé d'embuches mais aussi de rencontres déterminantes.
Un très bon livre qui se lit avec beaucoup de plaisir, j'ai adoré suivre les pérégrinations de cette jeune femme à la recherche de son destin.

Chez ces hommes solitaires et brutaux, qui étaient partis en quête de fortune comme des héros mythiques de l’ancienne Grèce, qui se voyaient réduits à l’essentiel, souvent malades, se livrant à la violence et à l’alcool, il y avait un désir inavoué de tendresse et d’ordre. Les chansons romantiques leur tiraient des larmes, ils étaient capables de payer n’importe quel prix pour une part de tarte aux pommes qui leur offrait un instant de consolation et leur permettait de lutter contre la nostalgie de leur foyer. Ils faisaient de longs détours pour passer devant une maison où il y avait un enfant, et restaient là à le contempler en silence, comme s’il s’agissait d’un prodige.
Elle avait organisé sa vie et le stigmate de la vieille fille ne lui faisait pas peur ; au contraire, elle était bien décidée à susciter la jalousie des épouses, malgré la théorie en vogue selon laquelle les femmes qui s'écartent de leur rôle de mère et d'épouse se voient pousser des moustaches, comme les suffragettes.
Là (Sacramento), ils se trouvaient finalement près de l'endroit où la première paillette d'or avait été trouvée. Ce morceau insignifiant,grand comme un ongle de femme, avait provoqué une invasion incontrôlable, changeant la physionomie de la Californie et l'âme de la nation américaine, comme l'écrirait plus tard JacobTodd, devenu journaliste. "Les Etats-Unis furent fondés par des pèlerins, des pionniers et de modestes émigrants qui avaient pour éthique le travail acharné et le courage devant l'adversité. L'or a mis en évidence ce qu'il y a de pire dans le caractère américain : la cupidité et la violence."
Elle-même ne voyait pas les avantages du mariage, une épouse était la propriété du mari, avec moins de droits qu'un domestique ou un enfant. D'autre part, une femme seule et sans fortune était à la merci des pires abus. Avec de l'astuce, une femme mariée pouvait manoeuvrer son mari, et, avec un peu de chance, elle pouvait être veuve rapidement...
- Moi je donnerai volontiers la moitié de ma vie pour disposer de la même liberté qu'un homme, Eliza. Mais nous sommes des femmes et nous sommes fichues. La seule chose que nous puissions faire, c'est tirer profit du peu que nous avons.

[p62]
Réveillée un matin par le hennissement de son cheval et par la lumière de l'aube sur son visage, Eliza (...) fut alors envahie d'un bonheur jamais ressenti auparavant. Elle n'avait plus cette sensation de panique toujours tapie au creux de son estomac, comme une souris prête à la mordre. Les craintes s'étaient évanouies, diluées dans la grandiose immensité de ce territoire.