Filles de Lune tome 4 sur 5
Pocket (17/01/2013)
4.16/5   95 notes
Le temps est à l'orage dans l'univers de Darius et les événements se précipitent. Le bonheur des retrouvailles est de courte durée pour Naïla et Alix, happés par la tourmente. Dans l'ombre, plusieurs œuvrent sans relâche, espérant la mort de Mélijna, la défaite de Saül, la résurrection des meilleures Filles de Lune et la débandade de la Quintius. Malheureusement, les défis sont immenses et le temps semble être compté...
Que lire après Filles de Lune, tome 4 : Quête d'éternitéVoir plus

Linda Joy Singleton

4.30★ (908)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Naïla et Alix, enfin rapprochés, ont pourtant encore fort à faire. Saül, un mystérieux sorcier, a réussi à s'asseoir sur le trône d'Ulphydius, réveillant des pouvoirs noirs et menaçant l'équilibire de la terre des Anciens. Il commence déjà à rallier à sa cause différents peuples. Il s'agit donc de préparer la résistance, et vite: Naïla désormais Grande Gardienne et héritière de Maxandre, doit rassembler un maximum de Filles de Lune, de la plus insignifiante à la plus puissante, y compris sous forme de spectre. Ayant enfin retrouvé ses parents, elle peut compter sur eux pour rassembler les Sorciers et Magiciens qui se terrent dans un monde où la magie est devenue paria. Mais les choses ne sont pourtant pas si simple: Alix découvre peu à peu ses véritables origines, et Naïla commence à ressentir cruellement l'absence d'une véritable famille.

Il m'a fallu un peu d'adaptation pour replonger dans le monde des Filles de Lune. Ce qui est mis à l'honneur dans ce tome, c'est l'évolution des personnages. On apprend à connaître Andrea, la mère de Naïla, et son amant Kaïn, ancien Sage au passé peut-être plus trouble qu'il ne veut le faire savoir. Alejandre apprend à maîtriser les nouveaux pouvoirs qui sont les siens, et l'on voit aussi grandir les deux jumelles dont Naïla a accouché peu auparavant et qui promettent déjà des capacités exceptionnelles puisqu'elle grandissent anormalement vite. Mélijna, la redoutable sorcière, cherche encore et toujours une Fille de Lune à tuer pour prolonger sa propre existence et sa mort devient une urgence pour Wandeline qui cherche à découvrir quelle formule elle utilise avec peut-être un peu trop d'empressement. Vous l'aurez compris, les personnages se complexifient et dans ces rapports de pouvoirs, il est parfois difficile de savoir à qui ils prêtent allégeance. Chacun grandit en force et en connaissance, chacun a de plus en plus de bonnes raisons de se jeter dans la mêlée, chacun a des comptes à régler, la tension ne cesse d'augmenter et on sent que très bientôt, une grande réunion va tout faire exploser... ce qui forme également le défaut de ce tome. L'action y est un peu négligée au profit de ces révélations successives et éparpillés sur les nombreux protagonistes, qui mises bout à bout préparent de manière évidentes un final en apothéose mais qui mettent un peu de temps à se mettre en place. Consolation: ces petits épisodes qui titillent l'un après l'autre donnent une furieuse envie de savoir le fin mot de l'histoire! J'ai été un peu déçue aussi par Naïla: elle ne reprend pas aussi souvent que souhaité son personnage de narratrice, sa liberté de ton qui faisait tout le piquant du premier tome s'est un peu estompée au profit de son rôle de Fille de Lune, elle manque un peu dirais-je.
Saül, un malfaisant sorcier vient de s'asseoir sur le trône d'Ulphydius, ce qui lui permet d'entrer en possession de pouvoirs très puissants et destructeurs.
Naïla qui vient d'être nommé Grande Gardienne ainsi qu'Alix qui est devenu un Sage d'Exception se trouvent confronter à l'urgence de se préparer pour la grande bataille qui approche.
Il faut prévenir les habitants des autres mondes (pour ceux qui n'ont pas encore été envahis), entraîner des jeunes recrues, ressusciter des fantômes, préparer une potion qui tuera enfin Mélijna, ... Une vraie sinécure :p!

On sent que ce quatrième tome est l'avant-dernier. Tous les personnages font ce qu'ils peuvent pour mettre le plus de chance de leur côté.
Chacun se retrouve doté d'une mission voire de plusieurs qu'ils essaient de mener à bien pour être fin prêt.

A mon plus grand regret, peu de temps est destiné à la dimension psychologique. J'esperais de tendres retrouvailles entre Naïla et sa mère, une discussion intense entre Delphie et Alix, ...
J'ai à peine eu une phrase pour me dire qu'ils s'étaient retrouvés ... mouais.

Par contre, l'auteure passe beaucoup de temps à décrire un univers très (et parfois trop) riche. Je me suis sentie perdue sous la masse de personnages, de mondes, de créatures,... Un glossaire dans les dernières pages du roman permet de nous aider un peu mais je ne peux m'empêcher de penser que l'auteure aurait gagné à simplifier ce qu'elle a crée.

Sinon les intrigues et les points de vue de plusieurs personnages sont toujours agréables à suivre.
Dommage que l'ensemble soit trop fouilli et pas assez développé psychologiquement.
La recherche des trônes mystiques s'est arrêtée, celui d'Ulphydius s'est trouvé un nouvel occupant. Ne voulant pas le croire, Alejandre s'est mis en route pour le retrouver, avec une armée composée d'hommes et de mancius, qui ont conclu un arrangement avec Mélijna. Pendant ce temps, Naïla et Alix essaient de localiser les Filles de Lune et d'aider Kaïn à préparer la cité de Ramchad pour l'arrivée des renforts, qui aideront à défendre le monde de Darius.

N'ayant pas envie de quitter cette histoire et ses personnages trop vite, j'ai pris plus de temps pour lire ce livre que je ne l'aurais pu. Je ne voulais pas tourner la dernière page et devoir attendre encore plusieurs mois avant la sortie du prochain et dernier tome. Ceci étant fait, je ne suis pas déçue de la tournure des évènements.

J'ai adoré le fait qu'Alix déclare enfin ses sentiments à Naïla, même s'ils se prennent la tête encore très souvent. Dans cette histoire, les liens sont très importants. Bien qu'ils ne se soient connus que très récemment, Naïla s'en fait beaucoup pour son frère Madox. Elle pense aussi à sa grand-mère qu'elle a laissée derrière, sur Brume. L'amitié et l'amour sont bien présents dans sa vie et nous démontre que la distance n'efface ou n'atténue en rien les sentiments.

Je n'ai aucun point négatif à mentionner, mis à part la survie de certains personnages que j'aurais voulu voir mourir. Vous savez, ces personnages qui s'en sortent toujours, peu importe la situation et qui pourrissent la vie des héros. Mais je n'ai aucun doute qu'ils vont avoir ce qu'ils méritent dans le dernier tome. On ne peut pas toujours se sauver de tout.

On en apprend plus sur bien des sujets, mais on reste encore avec plusieurs questions qui seront sûrement résolues lors du prochain récit. Soyez sûrs que j'attendrai la conclusion avec beaucoup d'impatience, d'envie et tout de même un peu de chagrin, sachant que je devrai quitter ce monde merveilleux..
Voilà enfin que je lis ce tome 4! J'aime beaucoup cette série, et je ne sais pas pourquoi j'ai tant tardé à lire ce quatrième volume. le 5ème n'attendra pas aussi longtemps, c'est clair.

J'ai adoré retrouvé nos héros, en particulier Naïla et Alix, surtout depuis la fin du tome 3. On les apprécie encore plus dans ce volume-ci d'ailleurs, en retrouvant leurs piques continuelles mais avec beaucoup plus de tendresse entre eux. C'est une très belle relation!
Andréa et Kaïn sont aussi un joli duo, que j'ai apprécié découvrir encore plus ici. On continue aussi à suivre tous les autres personnages rencontrés jusqu'à présent, que ce soit des gentils ou des méchants.

Peu d'action au final dans ce tome qui est en fait une grosse mise en place de tous les éléments qui aboutiront au tome 5 et au combat final. On sent les pions se déplacer, se positionner et les choses s'accélèrent. le tome 5 promet d'être riche et intense!

J'aime toujours autant l'écriture de cette auteur, avec qui j'ai pu discuter ce mois-ci grâce à la rencontre organisée sur Livraddict, c'était juste génial ! Je suis toujours autant bluffée par la multitude de personnages qui évoluent dans cette histoire, même si c'est parfois difficile de se souvenir de tous les détails!
Petite déception avec ce quatrième tome d'une série dont j'avais trouvé le premier tome prometteur, le second trèèèès prometteur et le troisième agréable à lire même si parfois un peu bâclé. Ici, même sensation, tout va un peu trop vite, c'est de plus en plus brouillon, alors qu'au bout de quatre tome on aurait dû voir le cheminement inverse, il me semble.

Même si l'écriture reste toujours aussi fluide et agréable, je la trouve trop distante, peu propice à une immersion totale dans la peau des personnages, dans leurs aventures, leurs réflexions et leurs souffrances. Alix n'est plus vraiment affriolant, il est juste là, il m'a été très difficile de ressentir de l'empathie pour Naïla, qui fait également un peu office de figurante dans tout ce foisonnement de personnages qui apparaissent, réapparaissent, font des bonds dans le temps, passent de la petite enfance à l'adolescence en quelques semaines, meurent mais pas tout à fait pour de vrai… Bref, j'ai refermé ce livre complètement perplexe. J'ai commencé la série confiante, franchement enthousiaste même, et maintenant je peine à la terminer… quel dommage ! Heureusement ou malheureusement, il ne reste qu'un cinquième et dernier tome, je croise les doigts pour qu'il rattrape le coup !
Lien : http://mariounette.free.fr/w..

Alex..., commençai-je, mais son prénom refusa de franchir mes lèvres.

Surprise, j'essayai à trois reprises sans plus de succès.

Qu'est-ce que c'est que cette histoire? grinçai-je, avant de me résoudre à utiliser un " ALIX " aussi peu agréable qu'exaspéré.

A une douzaine de mètres devant moi, l'interpellé s'immobilisa enfin, mais sans se retourner, attendant vraisemblablement que je le rejoigne pour japper:

N'essaie plus jamais de m'appeler Alexis, Naïla, jamais...