Pierre Ménard (IV) (Traducteur)
EAN : 9782081228221
Flammarion (02/05/2010)
3.95/5   339 notes
Chine, 1937. Shanghai est le joyau de l'Asie, ville lumière, colorée et tumultueuse, abritant millionnaires et mendiants, patriotes et révolutionnaires, artistes et seigneurs de guerre. C'est aussi là que vivent les sœurs Chin, Pearl et May, magnifiques jeunes femmes, aisées et rebelles, aux tempéraments pourtant opposés. Mais l'insouciance s'arrête brutalement pour les deux sœurs le jour où leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie, venus ... >Voir plus
Que lire après Filles de ShanghaiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

Pearl, vingt et un ans et sa soeur May de trois ans sa cadette, vivent une vie privilégiée dans le Shanghai de 1937. Belles et indépendantes, elles fréquentent la jeunesse dorée européenne, souvent dans la concession française et sont modèles pour des affiches promotionnelles qui vantent les produits de beauté ou l'exercice physique symbolisant la bonne santé. Mais un revers de fortune de la famille va les plonger dans une situation qu'elles auront du mal à surmonter. Pour honorer leur pere qui s'est engagé envers une famille chinoise exilée en Californie, elles doivent accepter un mariage arrangé avec les deux fils de la famille...L'invasion de Shanghai par le Japon va jeter les deux jeunes femmes et leur mère sur la route de l'exil, décidées à rejoindre leurs maris, non pas pour vivre avec eux, mais avec l'objectif de se rendre indépendantes financièrement et enfin s'émanciper dans ce nouveau pays, dont elles parlent parfaitement la langue. Mais le chemin va s'avérer long et difficile, aux prises avec des passeurs malhonnêtes, des soldats qui violent les femmes en fuite, puis le long séjour à Angel Island, en attendant la validation de leurs situations administratives et la reconnaissance de leurs mariages.

Filles de Shangai est une fresque historique qui mènent deux soeurs, qui, après une jeunesse privilégiée dans la ville émancipée de Shangaï, vont devoir fuir après le bombardement de la ville par les Japonais. Un long chemin parsemé d'épreuves difficiles pour les jeunes femmes qui gardent toujours à l'esprit leur objectif de devenir indépendantes, mais c'est sans compter avec la famille des beaux-parents et surtout du chef de clan, qui, dès leur arrivée à Los Angeles, va les placer sous sa coupe, les surveillant constamment.
Avec ce roman, Lisa See aborde le destin des chinois qui s'exilent après l'invasion japonaise et surtout leur difficile intégration dans un nouveau pays dans lequel les moins éduqués ne parlent pas la langue, se contentant de reproduire la société patriarcale qu'ils connaissent, restant entre clans, perpétuant les traditions. Ces visions de la vie, aux antipodes de celles des deux soeurs, vont leur être imposées et peu à peu infuser jusqu'à ce qu'à une appropriation totale. C'est un roman d'adaptation et de résilience dans lequel les deux soeurs, doivent malgré leur volonté, lâcher leurs idéaux pour faire face à la réalité de leur situation.
Deux très beaux portraits de femmes et un contexte historique passionnant sur l'histoire de cette ville à part qu'était Shanghai dans les années trente, et la diaspora chinoise de Los Angeles.
Je cherche à acquérir des livres de seconde main et dans ce genre de recherche il y avait « Fleur de neige » que je ne suis pas arrivé à trouver. Ensuite du même auteur s'est présenté à moi « Filles de Shanghai », par les chroniques sur Babelio. J'ai été séduit par les présentions et j'ai rangé le titre dans mon pense-bête. « Fleur de Neige » était toujours indisponible dans les foires aux livres mais j'ai pu me procurer « Filles de Shanghai ». En route pour l'aventure et s'en est bien une avec tous ce que les filles ont vécues. Je me suis très vite attaché à Pearl et May deux soeurs inséparables. Pearl à trois ans de plus que May, elle est réfléchie, a un sens logique et un esprit de résignation. May est jolie, la chouchoute de son père et de plein de boy-friends. Elles veulent faire leur vie en femme libre à l'occidentale mais surprise, leur père endetté doit se sauver en vendant ses filles à un chinois vivant à Los Angeles pour qu'elles épousent les fils de cet homme. Cela ne plait pas aux filles mais elles finissent par accepter. Elles rencontrent ces chinois d'Amérique et après la nuit de noce ceux-ci partent à Los Angeles et les filles sont invitées à les rejoindre, ce qu'elle n'arrive pas à faire car le pays est en guerre, les japonais envahissent Shanghai et il y a un exode massif, les bateaux sont pris d'assaut et elles cherchent plutôt à se rendre à Hong Kong.

Elles doivent partir car invité à partir sur menaces. le père est absent donc la mère et les filles paye un tireur de charrette pour transporter la mère aux pieds bandés. Les filles suivent à pied. le soir le conducteur de charrette s'arrête dans une cabane abandonnée. May est cachée alors que des soldats japonais font intrusion et viole la mère et Pearl. Pearl se réveille dans un hôpital, sa soeur à son chevet. Elle apprend que sa mère est décédée. Après avoir reçu l'approbation des médecins les deux soeurs montent dans un bateau, de pêcheurs qui les transporte à Hong Kong et de Hong Kong, elles trouvent un bateau pour San Francisco, mais seront en transit dans le centre d'immigration d'Angel Island. Là May annonce à sa soeur qu'elle est enceinte. May échafaude un plan, Pearl sera la mère de l'enfant. Elle a consommé son mariage avec Sam la nuit de noce. Les dates correspondent. Elle aura un fils à présenter au beau-père Louie. Un fils fait le bonheur des parents et garanti le culte des ancêtres. Mais il se fait que c'est une fille qui naquît à qui on donnera le prénom de Joy.

Les filles retrouveront les beaux- parents et leur époux à Los Angeles. Pearl se lancera avec Sam dans la restauration à Chinatown. May sera commerçante et actrice de cinéma. Elle est même comparée à la célébrissime Anne May Wong. Mais tout ne sera pas rose. Pearl apprendra que Sam est un fils sur papier. Pearl accouchera d'un fils mort née. Leur exploitation brûlera dans un incendie à chinatown. le mari de May restera toujours un enfant. Il mourra d'une longue et pénible maladie des os qui nécessitera soins et assistance des proches.

C'est, je l'avoue une histoire assez dure à suivre tant il y a de rebondissements. L'écriture est belle et addictive. On perçoit intensément dans le style qu'on a à faire à une auteure : toilettes, se rendre désirable, accent marqué sur les sentiments. Cette lecture m'a fait penser à : « Portrait Sépia » de l'auteure Isabel Allende lu en avril 2021. Nous avons également à faire à une saga familiale.

La rédaction de cette critique m'a obligé à relire certaines parties pour essayer d'en retirer l'essentiel ce qui ne s'est pas révélé évident.

La narratrice est Pearl Chin. Croyez-moi, elle a encore bien des choses à dire, bien des évènements à raconter.
Premier tome d'un récit passionnant, un roman historique comme je les aimes!

L'histoire se passe en 1937, en Chine.. plus précisément à Shanghai , qui était à cette époque à l'apogée de sa magnificence..

Là, vivent deux soeurs, Perle l'ainée et May, la cadette. Elles appartiennent à une famille aisée, jouissent de leur condition et de leur beauté dans cette ville cosmopolite.. insouciantes, voulant se libérer du poids des traditions encore bien présentes dans les familles chinoises..

Mais 1937 est également l'année du début de la guerre sino-japonaise, qui durera jusqu'en 1945 et fera basculer le destin de nombreux chinois.
Perle et May se retrouvent au fil du récit embarquées dans la vague des réfugiés chinois à destination des États Unis, et échouent à Chinatown, un quartier de Los Angeles.. où une autre vie commence pour elles. Une réadaptation radicale, dans un pays où le rêve américain fait écran à la réalité du racisme ambiant, la suspicion vis à vis du communisme..

Lisa See est américaine, et a des origines chinoises.. elle est l'auteur d'autres romans historiques dont : Ombres chinoises ( qui est la suite de celui-ci),  fleur de neige, le pavillon des pivoines, .. etc
Son style d'écriture est fluide, simple et clair. On se laisse glisser dans le récit au fil des pages sans jamais s'ennuyer!

Bonne lecture

cheyenne-tala
1937, Shanghai. Deux soeurs, Perle et May, dont l'enfance et l'adolescence ont été dorées dans l'atmosphère très occidentale du Shanghai du début du 20ème siècle, vont voir leur vie basculer lorsque leur père, suite à une dette de jeu, les vend pour un mariage arrangé. Refusant dans un premier temps de quitter leur ville et leurs parents pour rejoindre leurs maris aux Etats-Unis, elles se mettent néanmoins en route, poussées par la guerre sino-japonaise et l'invasion de Shanghai par les Japonais. Filles de Shanghai est le récit de cet exil et, de manière générale, des difficultés rencontrées par les Chinois pour s'intégrer aux Etats-Unis, difficultés renforcées après la seconde guerre mondiale lorsque la Chine devient communiste et que tous les Chinois sont considérés comme des ennemis potentiels des Etats-Unis. Ce roman est extraordinaire, comme l'était Fleur de Neige, à la fois par l'intrigue très prenante, et par son ancrage dans des soubresauts de l'histoire pas toujours très connus. Bon à savoir, la dernière page ne signifie pas la fin de l'intrigue, qui se poursuit dans Ombres chinoises.
beau roman facile à lire qui décrit magnifiquement bien les tribulations de deux jeunes et belles chinoises à travers les conflits du début du 20 ème sino japonnais et l'accueil au pays de l'oncle Sam qui n'aime pas encore le multiculturalisme...histoire de courage et de volonté qui sans être autobiographique doit ressembler à celles de milliers de pauvres et braves gens en quête d'un hâvre de paix et de bien être !

Je vois bien sûr ma fille avec les yeux d’une mère. Ses longs cheveux noirs ont le reflet bleuté des montagnes dans le lointain et ses yeux d’ébène la profondeur d’un lac en automne. Elle n’a pas été suffisamment nourrie lorsqu’elle était dans le ventre de sa mère et elle est plus petite que moi. Cela lui donne l’allure d’une jeune fille des anciens temps, aussi frêle que les branches du saule agitées par la brise et aussi délicate qu’un vol d’hirondelles - mais à l’intérieur, elle n’en a pas moins l’âme bien trempée du Tigre.
Nous utilisions May et moi la complexité ou le caractère saugrenu de ces questions pour prolonger notre séjour. Quand on nous demande : « Aviez-vous un chien en Chine ? » May répond oui et moi non. […].
La fois suivante, les inspecteurs nous annoncent que nous avions toutes les deux raisons : la famille Chin possédait bien un chien mais l’a mangé avant de quitter la Chine. La vérité est que nous n’en avons jamais eu et que le cuisinier se serait bien gardé de nous servir du chien, pendant toures les années qu’il a passé à notre service. Nous rions pendant des heures, May et moi, de cette victoire minuscule.
Nous avons changé l’une et l’autre … . J’ai aujourd’hui trente deux ans, je ne suis plus une jeune mère novice mais une femme épanouie, heureuse de son sort. Ma sœur est une fleur qui vient d’atteindre sa pleine éclosion. Le désir d’être admirée brûle toujours profondément en elle : plus elle l’entretient et plus il la dévore. Jamais elle ne sera satisfaite ― ce mal est inscrit en elle depuis sa naissance, c’est son principal trait de caractère. […]. Elle ne connaîtra pas le destin de Anna May Wong, mais elle décroche encore des rôles et a tourné dans davantage de films que n’importe quel membre de notre communauté. Cela lui confère le statut de star, au moins à Chinatown, et à mes propres yeux.
Il y a des vendeurs de pastèques à chaque coin de rue, tous promettant le fruit le plus sucré, le plus frais et le plus juteux de la ville. Aussi alléchantes que soient leurs promesses, nous les ignorons : pour que leurs pastèques soient plus lourdes, la plupart leur injectent de l’eau prélevée dans le fleuve ou dans l’une des baies de la ville. Une simple bouchée suffirait à vous donner la dysenterie, sans parler de la typhoïde ou du choléra...
Nous avons tout perdu, May et moi, à l’exception du lien qui nous unit. Après ce que nous venons de traverser, il est devenu si fort que même le plus affûté des couteaux ne parviendrait pas à le trancher. Tout ce que nous pouvons faire à présent, c’est de vivre la voie sur laquelle nous sommes engagées ― où qu’il doive nous mener …

Videos de Lisa See (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa See
« Inspirée par des faits réels, Martha Hall Kelly a tissé l'histoire de trois femmes durant la Seconde Guerre mondiale, une histoire qui montre le courage, la lâcheté et la cruauté de ces années. Cette part de l'Histoire ? et de l'histoire des femmes ? ne doit jamais être oubliée. » Lisa See, auteure de Filles de Shanghai
« Un roman qui met en lumière les souffrances de ces femmes, et de tant d'autres. J'ai été émue aux larmes. » San Francisco Book Review
À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbru?ck, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que L Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.
Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer L Histoire à travers la quête de l'amour, de la liberté et des deuxièmes chances.
Plus d'infos sur le livre : http://www.editionsleduc.com/produit/1393/9782368121931/
Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/Editions.charleston/