EAN : 9782012319769
Hachette (27/04/2016)
3.8/5   140 notes
Axi, seize ans, est une fille bien sage et bonne élève. Surtout pas du genre à s’attirer des ennuis. Alors, forcément, quand elle propose au beaucoup moins raisonnable Robinson, son meilleur ami, de sécher les cours et fuguer pour traverser les Etats-Unis, il n’en croit pas ses oreilles. Il se laisse finalement convaincre quand il comprend que le projet de son amie est mûrement réfléchi : des étapes sont prévues, elle a rassemblé du matériel et surtout économisé dep... >Voir plus
Que lire après First loveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Axi est une jeune fille de seize ans qui n'a pas eu beaucoup de chance dans la vie. Sa petite soeur est décédée, sa mère est partie, et son père a sombré dans l'alcool. La seule personne sur qui elle puisse véritablement compter est Robinson, son meilleur ami. Axi est discrète, polie, bonne élève, férue de littérature. Mais Axi en a surtout assez de cette vie et rêve d'aventure. Et finalement, qu'est-ce qui la retient ? Rien. Alors un jour Axi sèche les cours de l'après-midi et retrouve Robinson dans leur café préféré pour lui faire une proposition plus que surprenante : lui, elle, et des kilomètres de route qui défilent devant leur yeux. Un road-trip en bus à travers les États-Unis. Il en faut peu pour convaincre Robinson. Sans parler à personne de leur projet, les deux adolescents s'enfuient non pas à bord d'un bus comme l'avait prévu Axi mais sur une Harley Davidson que Robinson vient juste de voler. Malgré la peur et cet imprévu qui en laisse présager tant d'autres Axi, grimpe derrière Robinson et quitte enfin K Falls sans jamais se retourner.

Je vais être franche, First Love n'était pas du tout prévu dans mes achats. La couverture a tout de suite attiré mon regard parce que pour une fois la maison d'édition a opté pour quelque chose de vraiment original. La couverture raconte une histoire à elle toute seule, il n'y a presque pas besoin de lire le résumé. Un achat impulsif, donc, et un livre dont je n'avais pas encore entendu parler. Je l'ai feuillé et j'ai aimé le concept d'inclure des photos tout au long de l'histoire. Mais surtout j'ai aimé le concept du road-trip ! Merlin que j'aime les livres sur ce sujet !

Les motivations d'Axi sont logiques et crédibles, ce qui est déjà une bonne base. Au début l'auteur ne nous dit pas pourquoi Robinson accepte de la suivre dans un projet aussi fou, mais lorsqu'on connait enfin ses raisons, on ne peut que l'approuver. A eux deux ils forment un duo assorti mais surtout attachant. Il y a aussi ce grand mystère qui plane sur eux et dont je ne dirais rien pour ne pas vous dévoiler une grosse partie du roman. Les indices sont disséminés ici et là, on fait des suppositions, on émet des hypothèses, mais surtout lorsque les choses deviennent claires, lorsque le grand secret est enfin dévoilé au lecteur, on ne peut pas s'empêcher de prier pour que les choses ne soient pas aussi désespérées qu'elles en ont l'air. Pour ma part je ne m'attendais pas à une telle révélation. Et surtout je ne voulais pas d'une révélation. J'étais bien en compagnie d'Axi et de Robinson sur les routes des USA, je ne voulais pas de ce poids sur leurs épaules, de cette épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes. Je pensais vraiment que l'auteur s'en tiendrait à une romance comme on en voit tant d'autres et ça m'aurait largement suffi. Malheureusement (du moins pour moi) l'auteur a voulu « faire plus » et ça m'a déstabilisé. Brusquement je suis sortie de l'histoire et je n'avais plus le même plaisir à suivre nos deux protagonistes. Je voulais une lecture légère, pas quelque chose qui me laisserait avec une boule au creux de l'estomac. Ca m'apprendra à acheter un livre sur un coup de tête. D'accord ce « quelque de plus » ajoute une nouvelle dimension à leur romance mais leurs sentiments sont déjà tellement puissants, ils n'avaient pas besoin de ça ! Tout bascule, l'histoire devient terriblement dure et la flamme de l'espoir s'éteint sans qu'on ne s'y attende.

Côté négatif (parce que oui il y en a ^^) je trouve dommage qu'on ne voit pas plus les États-Unis que ça. Je m'attendais à ce que ce soit presque un troisième personnage. Au final on en voit peu. Pour moi il n'y a pas assez de descriptions, pas assez de visites de ces lieux tantôt incroyables tantôt insolites. de plus j'aurais vraiment aimé que leur voyage dur plus longtemps avant que les ennuis ne rattrapent nos deux héros. C'est comme pour les photos ! Oui l'idée est vraiment sympa, oui j'adhère complètement au concept, mais je me fous pas mal des panneaux de signalisation tellement mais tellement nombreux ! J'aurais préféré plus de photos des lieux qu'ils visitaient, des paysages qu'il voyaient, plus de photos de Axi et Robinson, tout simplement ! Il y a aussi (promis, après j'arrête de me plaindre) les sentiments d'Axi. Dans toute la première partie ses sentiments restent assez confus. On ne ressent pas assez ses émotions son hésitation, son incertitude, l'amour qu'elle porte à Robinson, tout simplement. Elle nous dit qu'elle est amoureuse de Robinson et pourtant elle ne me donne pas l'impression de réellement ressentir cet amour. Ma première pensée à été « ça se voit que c'est écrit par un homme ». J'en suis même venu à me demander si Axi n'allait pas rencontrer quelqu'un qu'elle aimerait plus fort et réaliser qu'elle n'était pas amoureuse de Robinson. Je n'ai eu aucun mal à croire en la force de leur amitié mais les sentiments amoureux d'Axi ne m'ont pas semblé assez développés. Et pourtant, étrangement, la seconde partie de First Love fonctionne parfaitement. Il y a plus de retenu, plus de non-dit, plus d'urgence et de désespoir, aussi. C'est vraiment grâce à leur premier baiser que j'ai commencé à croire à leur histoire.

Ses défauts mis à part, First Love reste tout de même une belle leçon de vie. On ne peut pas refermer le livre et ne pas se dire « mais qu'est-ce que je suis en train de faire ? Je passe à côté de ma vie ! » Cette damnée histoire a quand même réussi à me faire douter sur ma passion pour les livres : tant de temps « perdu » à lire alors que j'aurais pu sortir et voir le monde, vivre un tas d'expériences complètement dingues ! Heureusement le souffle de la révolte s'est calmé en moi et je me suis assagie avec la conviction que j'avais trouvé un juste milieu et que non, je ne passais pas à côté de ma vie. Mais First Love m'a donné envie de tout plaquer, d'empoigner mon sac à dos et de partir sur le champ pour réaliser mon rêve sans même un début de plan en poche, et rien que pour ça je trouve ce livre magique.

Lien : http://lesmotspourrever.com/
Je ne m'attendais tellement pas à ça. Mon Dieu cette lecture est magnifique que j'ai encore du mal à trouver les mots. J'ai commencé ce roman curieuse de découvrir ce qui se cache derrière cette couverture et on ne va pas se mentir, c'est grâce à elle que je me suis intéressée au résumé. Bien qu'il en dise trop il me plaisait bien, à noter que, j'ai préféré taire une partie de l'intrigue dévoilé dans le résumé pour que vous puissiez profiter pleinement de votre lecture et embarquer au coeur de ce road-trip. J'ai vécue chaque moment avec le même plaisir que les héros et j'ai sans conteste voyager à travers les États-Unis avec un duo parfaitement assorti et incroyablement attachant.

Axi Moore est une jeune femme de seize ans, studieuse et sérieuse. Tout le monde s'accorde à dire qu'elle n'est pas du genre à s'attirer des ennuis. Pourtant sur un coup de tête, elle va proposer à Robinson son meilleur ami de partir en voyage à travers les États-Unis. Elle d'habitude si raisonnable va complètement sortir de sa zone de confort et ce n'est pas son voyou de meilleur ami qui va la raisonner. Ce qui semble au premier abord un voyage improvisé, va s'avérer beaucoup plus réfléchi qu'ils ne se l'imaginaient. Chaque étapes est prévues pour rendre ce voyage extraordinaire et c'est également l'occasion, de faire éclater au grand jour les sentiments qu'elle éprouve pour Robinson.

L'idée était simple, prendre la route à bord d'un auto-car et profiter du voyage. Robinson à une idée un peu plus romanesque d'un road-trip plus en intimité et le bus ne fait pas partie de ses projets. A peine commencé leur voyage démarre par le vol d'une Harley Davidson qui va les conduire sur les routes des États-Unis avec une jolie demoiselle collée à lui, puis viendra le tour de la voiture et le voyage va s'avérer beaucoup plus mouvementé qu'Axi ne le prévoyait. A travers les routes, ils vont consolider leur amitié et découvrir une intimité qu'ils ont pourtant toujours maintenue à distance. Ce road-trip c'est le voyage de leur vie, car comme tous les voyages, il les secrets vont éclater au grand jour et ce qui ressemblait à un voyage entre deux adolescents, va s'avérer plus intense que je l'aurais imaginé.

Ce roman prend la forme d'un carnet de bord, Axi va nous faire vivre son voyage d'une manière unique et cela rend les choses encore plus magnifique. Ce n'est pas un journal intime, elle ne s'adresse pas à son lecteur mais clairement la narration est conçu pour donner l'illusion de participer au voyage, comme un membre à part entière. Je ne m'attendais pas à une lecture aussi émouvante, la plume des deux auteurs est d'une telle fluidité qu'ils nous embarquent dans leurs valises, avec pour destination un voyage formateur. Plus qu'une simple romance entre deux adolescents, ce roman aborde un thème déchirant qui va complètement vous retourner et vous ne verrez plus jamais les choses de la même manière. Je ne crois pas me remettre avant un moment, j'en suis encore tremblante. Quelle claque.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-25J
Je remercie les éditions Hachette pour ce partenariat!

Alors, j'ai demandé ce roman parce que la couverture m'a interpellée, je l'adore! J'ai juste vu qu'il s'agissait d'un road trip de deux adolescents, je ne voulais pas en savoir plus. Et j'ai eu raison car ce roman a été une très belle surprise qui frise le coup de coeur. Je trouve presque dommage du coup que le résumé en révèle beaucoup...

Axi a 16 ans. C'est une élève studieuse mais elle vit seule avec son père depuis que sa mère a décidé d'aller vivre ailleurs. Elle vit dans une petite ville des Etats Unis et elle a l'impression d'étouffer. Depuis des années, elle fait du baby sitting afin de mettre de l'argent de côté pour partir. le jour où elle propose à Robinson, son meilleur ami de prendre la route avec elle, il n'hésite pas longtemps avant de lui dire oui! Mais alors que Axi avait tout prévu, de l'autocar qu'il faut prendre, aux étapes de leur voyage, Robinson va pimenter tout ça dès le premier jour en volant une Harley pour commencer leur road trip! Road trip bien plus intense qu'ils ne l'imaginaient et bien plus compliqué une fois que le cancer de Robinson a refait surface...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire et l'écriture plus que fluide des deux auteurs. Les chapitres sont très courts et le style est très rythmé, il se passe toujours quelque chose ce qui fait que ce livre se transforme rapidement en vrai page-turner!
Les deux personnages principaux sont également tellement attachants!
Axi est une jeune fille tellement banale mais à qui la vie n'a fait aucun cadeau. Elle a perdu sa petite soeur d'un cancer, elle en a eu un également, sa mère est partie... Pour son jeune âge, elle a du affronter tellement d'épreuves que ça lui a forger le caractère. Elle aborde ce road trip comme un renouveau, mais elle ne s'attendait pas à ce que la maladie de Robinson refasse surface. Elle reste forte malgré tout, elle garde la tête froide, elle n'en ai que plus remarquable. Elle doit aussi faire face à ses sentiments pour Robinson qui petit à petit se transforme, passer de l'amitié à l'amour n'est pas toujours facile, surtout quand on ignore ce que ressent l'autre...
Robinson, lui apporte la touche de légèreté à ce roman, malgré a maladie. Il se rend compte que son cancer gagne du terrain, malgré tout il est bien décidé à en profiter, à savourer chaque moment que la vie lui offre en compagnie de Axi.

Dès les premiers chapitres, on est embarqué avec ses deux adolescents dans un road trip à travers les Etats Unis mais c'est bien plus que ça. C'est une tranche de vie à l'adolescence avec tout ce que ça implique, les sentiments, les premiers émois, ce voyage va chambouler leur vie.
Ce livre se découpe en 2 parties, une première fraîche, légère, où Axi et Robinson font pas mal d'expérience, ils vivent ce voyage à fond, et une deuxième beaucoup plus touchante et poignante, où on les suit une fois qu'ils savent que le cancer de Robinson n'est plus en rémission, où on a l'impression de devoir tout vivre à cent à l'heure, où on a une impression d'urgence avec que l'irréversible se produise. Avec ce livre, on passe par toutes les émotions possibles, une ligne c'est tout léger, on rigole et deux lignes plus loin on est en larmes...
Ce livre je ne l'oublierai pas de sitôt, pour l'histoire, pour les personnages, pour le message qu'il véhicule... Je ne peux que vous le conseiller, que vous ayez n'importe quel âge...

Petite mention en plus, bien que je l'ai lu en ebook, en version papier ça doit être encore plus flagrant, en plus de la couverture vraiment géniale, notre lecture est ponctuée par des photos du road trip, de Axi et Robinson, de leur quotidien, j'ai adoré ce petit plus!
Bonjour !
J'AI LU : First live de James Patterson publié dans la maison d'édition le livre de poche jeunesse.
Ce livre m'a beaucoup plus. Il m'a fais changer un peu car il y avait des images environs toutes le deux pages. Ce livre est merveilleux et à la fois mystérieux. C'est l'histoire d'Axi Moore qui est une bonne élève qui décide de fuir de chez elle avec son meilleur ami Robinson. Axi Moore aurait-elle pu prévoir ce qui allait ce passer ?
C'est un livre fluide, rapide à lire je l'ai lu en moins de 24 heures. Ce que l'auteur a essayer de nous transmettre et retransmis en image ou en photo. J aime beaucoup les personnages principaux et les bêtises qu'ils font (hihi).
Bonnes lectures et à bientôt ! ^^
@latetedansleslivres08
Le contenu de ce roman est à l'image de sa couverture, parsemé de brefs chapitres, de moments sympathiques et lumineux, et de clichés des deux héros partis pour une folle aventure.

Axi décide de quitter sa vie de bonne élève bien trop rangée, son père alcoolique, et sa ville misérable pour une fugue aux allures de "Sur la route" de J. Kerouak. Mais ce road-trip à travers les Etats-Unis elle ne peut ni ne veut le faire seule, car elle le fait avant tout pour vivre cette aventure avec son meilleur et merveilleux ami le beau Robinson.
Toute la première partie présente la fugue de nos deux héros. Entre les délits de ces deux ados sur la routes, la découverte des Etats, les nuits à la belle étoiles, les rencontres improbables, le tout est assez sympa. de plus, le rapprochement se fait entre ces deux amis qui attendent finalement le bon moment pour s'aimer. Ils vont donc faire naître le désir, se rapprocher un peu plus chaque jour, se découvrir comme jamais, tout en se cachant des choses. Et pourtant cette première partie m'est apparue en demi teinte, assez mièvre. Je me suis un peu ennuyée, j'ai trouvé les répliques plates. de plus, l'auteur ne nous révèle pas tout le fin mot de cette fugue, et le temps se fait long jusqu'aux premières révélations...
Et puis le roman prend un autre virage à la deuxième partie, plus intense et dramatique. Nous découvrons enfin la face cachée de nos deux jeunes héros.
Si j'ai préféré cette seconde partie et davantage accroché avec le récit, j'ai peu aimé le style. J'ai trouvé beaucoup de dialogues brefs et surfaits, beaucoup d'événements qui s'enchaînent très rapidement avec nombres d'ellipses, dans un registre très jeunesse et prévisible. Cela reste léger il m'a manqué un peu de profondeur d'humour ou d'originalité pour adhérer complètement à un récit dont le thème a déjà été vu.

Mais à vrai dire l'auteur a réussi à m'embarquer sur ses derniers chapitres, là où le ton n'est plus à la légèreté ni aux faux semblants. Enfin le roman a sonné juste, touchant et captivant.

Nombreux verront une similitude avec "Nos étoiles contraires", mais à part le thème de deux jeunes qui se sont rencontrés autour de la maladie j'ai trouvé les deux romans très différents. Là où il y avait de l'humour et des figures de style qui nous embarquaient le sourire et les larmes aux yeux dans le roman de John Green, on a ici un style plus simple et des photos qui illustre ce carnet de voyage. Car oui, au final on a l'impression de lire un carnet ou le journal intime d'Axi.

La fin n’a pas d’importance, ce qui compte, c’est qu’elle t’attrape. Vlan, t’es fini. Mais la vie, Axi ? Il y a des degrés dans la vie. Tu peux vivre intensément ou à moitié éteint. Tu peux dévaler une dune de sable en skate ou tu peux passer ton temps devant la télé. Je ne vais pas jouer les vieux sages, mais tu dois continuer de vivre comme on l’a fait pendant nos deux semaines fantastiques. Prendre des risques, Axi. C’est ça le secret. Risque chaque instant de ta vie.
J'ai fermé les paupières pour réciter une petite prière au dieu des amoureux, Cupidon, Aphrodite ou Justin Bieber, au choix : S'il vous plaît, faites que ce ne soit pas une terrible méprise.
Michel-Ange n'a pas voulu un David triomphant, comme d'autres sculpteurs, il l'a figuré juste avant son combat contre Goliath - lorsqu'il se croit condamné et se lance tout de même dans la bataille.
Il aurait besoin de son tournevis pour détacher le coquillage géant, collé à son rocher, que j'étais devenue.
Pff. Manger de la salade chez Mcdo, c'est pareil que ressortir de Toys'R'Us avec un taille-crayon.