P.O.L. (01/03/2012)
3.31/5   21 notes
C'est un livre sur les fantômes qui habitent la mémoire. Le texte est un inventaire incomplet de quelques histoires et récits de disparitions qui reviennent avec familiarité, et une certaine régularité, des gens que Valérie Mréjen a connus ou dont on lui a parlé. Il y a aussi une promenade en compagnie d'une revenante dans les rues de son quartier, mais les retrouvailles s'avèrent impossibles à cause du temps passé et du trop grand décalage entre elles. Valérie Mréj... >Voir plus
Que lire après Forêt noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce petit roman est totalement inclassable. Si vous avez lu "L'agrume" et "Eau sauvage" vous retrouverez avec plaisir l'écriture fine et précise de Valérie Mréjen. Ici, des textes parfois très courts parlent presque tous de la mort. Sans lien apparent, ils évoquent souvent des morts violentes, suicides, accidents, crimes .. C'est le genre d'histoires que l'on se chuchote entre voisines, entre collègues, entre amies, sans leur donner trop de réalité, en les tenant à distance
Le bonheur de la pile de livre où l'on trouve ce que l'on cherchait sans le savoir...

Drôle de petit livre dont j'ai corné un grand nombre de pages tant les réflexions sur la rue, les gens, les relations me semblaient tout droit sorties de ma tête.

Ce livre tourne autour de la mort à travers des récits livrés comme des faits divers et un autre récit ressemblant à un rêve éveillé où une défunte revient après vingt ans d'absence dans les rues de Paris.
L'inventaire des courts récits de morts souvent violentes m'ont fait l'effet d'une conjuration contre la mort, tandis que perfide elle se glisse bien réelle dans le rêve de la narratrice.
Dans ce livre, Valérie Mréjen nous rappelle la fragilité de la vie. Avec une écriture ciselée et où le détail compte, elle entraîne le lecteur dans un ballet où la mort mène la danse. Autant de personnages sans lien apparent dont la fin est tragique.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
mauvais mauvais mauvais -sans intérêt
Voici un livre d'une gaieté extrême. On y croise que des morts. Accidentés, suicidés, c'est un catalogue de décès, des plus banals, aux plus absurdes ou tragiques. Et s'enchevêtrant à cette liste macabre, l'auteur imagine une balade dans les rues de Paris avec le fantôme de sa mère.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2012/12/chronique-livre-foret-noire/
Lien : http://chroniques.annev-blog..

critiques presse (2)
Lhumanite
02 avril 2012
Valérie Mréjen aborde des eaux plus profondes et y navigue avec cet art sensible et décalé qui l’installe parmi les plus grands.
Telerama
28 mars 2012
Blottie dans cet entre-deux incertain que constitue toute existence, Valérie Mréjen signe le roman le plus abouti de son œuvre expérimentale, discrète, entêtée.
"Et si cette autre femme, une connaissance de lointaines connaissances dont le degré de relations se perd dans le bouche-à-oreille et où personne ne sait plus très bien qui l'a vraiment connue, si seulement cette femme n'avait pas ri de si bon coeur en écoutant une anecdotique comique racontée par un invité au cours d'une choucroute party. Si elle ne s'était pas renversée en arrière, dilatant ainsi le larynx que peut obstruer, à cause de l'appel d'air, un morceau d'aliment."

Il arrivait d’oublier momentanément, de ne plus penser aux personnes avec qui on avait étudié par exemple à l’école, puis de se rappeler avoir appris quelques semaines plus tôt que ce grand type, l'une des figures les plus marquantes parmi les élèves des Beaux-Arts, était mort lui aussi, sans autres précisions.

Videos de Valérie Mréjen (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Mréjen
Où, quand et comment avez-vous découvert la pratique documentaire ? C'est la question posée par Balises à Pauline Horovitz et Bani Khoshnoudi,, invitées du cycle « Féminin singulier, formes du réel », proposé par la Cinémathèque du documentaire à la Bpi et le Centre national des arts plastiques en juin 2023.
Réalisation et montage : Julie Combes Merci à Pascale Cassagnau et Arnaud Hée Merci également aux artistes pour leur disponibilité : Joanna Grundzinska, Daphné Hérétakis, Pauline Horovitz, Bani Khoshnoudi, Marie Losier, Ariane Michel, Valérie Mréjen, Florence Pezon, Noëlle Pujol et Éléonore Saintagnan Réalisé en partenariat avec le SAE Institute