Delcourt (23/10/2013)
3.47/5   128 notes
Louise, bientôt la trentaine, en couple, partage ses drames émotionnels avec son BGF (Best Gay Friend) et ses deux meilleures potesses aux caractères diamétralement opposés : Maud, Mère Teresa du plan cul depuis sa rupture avec l’ex-potentiel-homme-de-sa-vie, et Audrey, maquée avec son prince charmant… au grand dam de Maud, viscéralement mais secrètement jalouse de tant de niaiserie doucereuse.

Que lire après Forever, BitchVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Diglee a un super style, un humour borderline très sympa et un sacré talent ! Les personnages sont attachants et drôles mais surtout sans limites ni tabous. Un bon moment de rire et de détente
Bon, je ne crois pas être prude ni manquer particulièrement d'humour mais les histoires d'une trentenaire qui s'envoie en l'air toutes les trois pages alors que ses copines sont soit de futures mariées modèles soit des pauvres filles toutes seules qui chouinent toutes les larmes de leur corps, bah, moi, ça me laisse complètement froide.
Les petites tranches de vie décrites sont banales, les dialogues manquent de piquant, aucune page ne m'a fait sourire, je ne me suis reconnue dans rien...j'ai même sauté quelques pages car franchement, je m'ennuyais.
La tendance est à ce genre de BD soit-disant de filles alors je m'interroge...ne serais-je pas une "vraie fille" ? ou alors c'est juste que j'ai passé l'âge de ce genre de bande dessinée.
Bon, je vais aller me réconforter avec un Astérix, les bagarres avec les Romains m'éclatent carrément plus que les états d'âme d'une trentenaire bobo sans grand intêret.
C'est le genre de bd qu'un homme (ou d'ailleurs également une femme) pourrait aisément repousser pour de multiples raisons faciles à comprendre. Nous sommes dans un milieu de garces parisiennes typiquement bobos qui aimeraient bien approfondir certaines relations sur un certain plan (pour rester correct). Mince, l'auteure est dans le lot ! Soit, faisons avec. Après tout, c'est juste une constatation. On pourra reprocher le côté trop léger et très superficiel de cet ouvrage. Mais pour une fois, je ne vais pas abonder dans cette direction. Oui, car il n'y a pas que one direction !

Certes, le côté bitch est assez exacerbé. Cependant, j'estime qu'il faut aller au-delà. Nous avons une oeuvre d'aujourd'hui qui parle à certaines femmes du milieu branché de la capitale ou des grandes villes de province. le gay de service ou la grand-mère ex-bitch bienveillante sont là pour nous rappeler le sens de certaines valeurs.

Il faudra cependant s'accrocher et évoluer au fur et à mesure pour voir la progression des personnages notamment de nos 3 desperate bitches. le début fait un peu cliché mais la fin révèle d'autres choses intéressantes. C'est une chronique quelques fois amère sur l'amitié, le sexe, les sorties de jeunes filles décomplexées approchant la trentaine. Cela pourra paraître en décalage complet par rapport à la vie d'une autre frange de la population dans nos cités et banlieues. Cependant, la vie continue et la société est multiple.

On va dire que je me suis laissé séduire par cette bitch. C'est sympa à lire et c'est drôle et même parfois touchant. J'arrive également à saisir l'autodérision de Maureen Wingrove, plus connue sous le pseudonyme de Diglee. Un bon travail réalisé en tout cas sur les relations humaines. La girly attitude, quoi !
Dès le départ, le ton est donné : ni élégance, ni délicatesse, juste les aléas de la vie et ses petits bonheurs mis à plat, avec plus ou moins d'humour. Pour vous donner une idée du ton, je vous livre la 4e : Sortir avec son ex, c'est comme ravaler son vomi : c'est toujours acide. Maud
Quand je vous parlais de délicatesse…
Chaque planche illustre un épisode de la vie de ces copines, sans fioriture, sans langue de bois, avec le langage cru qui est, apparemment, celui des jeunes femmes d'aujourd'hui. Finement observée, leur vie est rendue avec précision et drôlerie. Ruptures, mariage, jalousie, détresse… semblent être le quotidien des trentenaires. N'est-ce pas un peu caricatural ?
Dialogues truffés de termes à la mode, de verlan, de vulgarité… cela m'a très vite lassée. Bon point cependant : les dessins. Un coup de crayon précis et des situations prises sur le vif parfaitement croquées.
Cette chronique aigre-douce de trentenaires paumés ne m'a pas séduite. Je dois avoir passé l'âge.
Diglee, je vous en ai déjà parlé, c'est une blogueuse que je suis assidûment depuis des années, que j'adore et que j'ai même fait venir pour une dédicace ultra pailletée dans ma librairie. Après deux publications de notes issues de son blog, elle revient aujourd'hui avec une nouvelle BD totalement inédite (enfin, pour ceux n'ayant pas eu la chance d'avoir un Bisou dans les mains).

Exit les histoires persos, Diglee nous offre une BD girly, pétillante, rafraîchissante sur les trentenaires d'aujourd'hui. Avec, comme sujets d'études ses amies, la jeune femme a décidé de nous donner une vision bien loin de celle que l'on connait toute : Bridget Jones.

Fini les culottes de grand-mère, les pots de glaces et le célibat comme contrainte. Aujourd'hui, on se veut sexy, sûre de soi. Les hommes, on les croquent ! Et à pleines dents !

Bourré d'humour, dépeignant des situations cocasses, ultra embarrassantes voire la méga honte avec un H majuscule, c'est un petit bonheur de 70 pages que Diglee nous offre.

Une histoire d'amour(s), d'amitié, mais surtout de filles bien dans leur peau et libérées !
Lien : https://parole2libraire.word..

critiques presse (4)
BoDoi
21 novembre 2013
Dans la veine de ses aînées Margaux Motin – dont elle partage le style, le sujet et l’éditeur – ou Pénélope Bagieu, elle capte avec humour et sagacité le quotidien des filles de la génération Y.
Sceneario
19 novembre 2013
BD vraiment dynamique, insolente, drôle et captivante. Les atouts de sa narration de fiction sont accompagnés par ceux qu’on observe sur la partie graphique : le trait de Diglee est en effet plus fin qu’on ne l’a jamais vu.
BDGest
04 novembre 2013
En privilégiant la satire à la caricature, l'auteure - adepte du tout numérique - utilise sa tablette graphique pour croquer avec délice le quotidien de ces pré-trentenaires frivoles. Le trait est fin, porteur d’une certaine élégance, les décors minimalistes et les dialogues savoureux.
Culturebox
25 octobre 2013
Drôle, émouvante et parfois un peu crue, Diglee s'intéresse aux relations humaines, au quotidien. L'intime fait aussi partie de ses thèmes de prédilection, avec le souci d'être au plus proche de la réalité.
_Bon Maud...
T'es au courant qu'il va falloir choisir?
Parce que déjà, il y a une incohérence là!
Les mecs bons au lit, c'est pas les plus beaux...
Les plus beaux, ils n'ont rien à prouver. Ils croient que t'es en extase rien qu'en les regardant..
Non puis un mec riche, ça veut dire que tu te coltines toute la "bonne famille" de bouges qui l'empêchera de te voir...
_Bâh c'est romantique.
Ou Alors:
Il faudrait que ce soit un "nouveau riche"!
ça veut dire qu'il a de l'ambition!
_Bâh, dans ce cas-là choisis une "nouveau beau" aussi. Un qui a été moche et impopulaire toute sa vie et qui a pris un bon virage à la puberté, tu vois?
Et comme il avait pas de copine au lycée, il lisait à fond, et il a la tête bourée de fantasmes de fou.
_HAN! Pas Con!
_Donc tu veux juste un beau ancien moche qui est devenu riche grâce à son ambition, qui lit, qui est drôle et qui baise comme un dieu ...
Putain mais meuf!!! t'es sérieuse?!Comment j'y crois, moi, à votre bordel de prince charmant, maintenant?! HEIN?!! Faut faire quoi pour garder un mec dans ce pays pourri?! Tu m'expliques? Non mais MERCI. Merci de piétiner mes rêves Audrey.
"Sortir avec un ex, c'est comme ravaler son vomi. C'est toujours acide" - Maud
Mieux vaut une escalope avec une salade, qu'une escapade avec une salope.
Citation pour public averti :

[Masquer]
Si ça rentre pas dans ma bouche, ça ne va pas dans mon cul.
[/masquer]

Lire un extrait
Videos de Diglee (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Diglee
Le fil rouge de ce nouvel épisode ? L'amour.
Sept conseils de lectures, proposés par sept libraires de Dialogues, des livres pour tous les âges, pour tous les goûts, pour toutes les sensibilités, et qui, chacun, nous parle d'amour à sa façon.
Voici les livres cités dans cet épisode :
Normal People, de Sally Rooney (éd. de l'Olivier) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431293-normal-people-sally-rooney-editions-de-l-olivier ;
Ada et Graff, de Dany Héricourt (éd. Liana Levi) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23009211-ada-et-graff-dany-hericourt-liana-levi ;
J'ai péché, péché dans le plaisir, d'Abnousse Shalmani (éd. Grasset) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23136090-j-ai-peche-peche-dans-le-plaisir-abnousse-shalmani-grasset ;
Forough Farrokhzad, oeuvre poétique complète (éd. Lettres persanes) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/13210169-forough-farrokhzad-oeuvre-poetique-complete-forug-farroh-zad-persanes ;
Je serai le feu, de Diglee (éd. La ville brûle) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/19776423-je-serai-le-feu-diglee-la-ville-brule ;
Les Choses de l'amour, de Dorothée de Monfreid (éd. Misma) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16724027-les-choses-de-l-amour-dorothee-de-monfreid-misma ;
Le Chevalier aux épines, tomes 1, 2 et 3, de Jean-Philippe Jaworski (éd. Les Moutons électriques) : https://www.librairiedialogues.fr/recherche/?q=le+chevalier+aux+%C3%A9pines ;
Sans crier gare, de Gary D. Schmidt (éd. École des Loisirs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23027151-sans-crier-gare-gary-d-schmidt-ecole-des-loisirs ;
Plein ciel, de Siècle Vaëlban (éd. Castelmore) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128671-plein-ciel-edition-reliee--siecle-vaelban-bragelonne.