Grasset (19/08/2009)
2.92/5   55 notes

Cette femme " perdue " - pour elle-même ? Pour l'homme qui l'aime, et qu'elle ne cesse de quitter ? - est ce qu'on appelle une femme fatale : singulièrement belle, vénéneuse, fragile, cruelle, insaisissable... Ici, elle se prénomme Violette, comme l'illustre " Traviata " de Verdi. Et ceux qui prennent le risque de l'adorer sont en danger - après avoir été en extase. Faut-il alors plaindre Alexis, la victime qu'elle ... >Voir plus
Que lire après Fragments d'une femme perdueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai du mal à donner mon avis sur ce livre. Je n'ai pas adoré, pas détesté. J'aime le concept de l'histoire : Un homme, Alexis, tombe fou amoureux d'une femme, Violette. Il en fait sa maîtresse. Mais très vite, il vise plus haut. Il ne se voit plus sans elle, c'est "la femme de sa vie".
Pour lui, l'amour peut combattre de tout. Seulement, quand on a pas choisit la femme qu'il faut, où cela mène t'il ?
Comme pour Alexis, dans la tristesse, le désespoir, la naïveté car Violette aime mais à sa manière : elle aime "mais à distance". Elle part sans dire un mot, sans donner de nouvelles et revient pour une nuit ou quelques jours avant de repartir et tout cela sans fin. Violette est une menteuse, manipulatrice qui n'est pas faite pour une relation durable.

On tourne vite en rond mais ce n'est pas désagréable du tout. L'auteur rend attachant ces personnages. Alexis qui tombe amoureux d'une femme et qui n'en veut plus d'autres ou Violette, celle qu'on peut détester pour tous les mauvais coups qu'elle fait à Alexis. Mais l'auteur sait la rendre attachante. On n'est pas tous fait pour le grand amour.
Au début du livre, l'auteur met en évidence l'enfance qu'elle a vécu : maltraité psychologiquement à cause de son père. Seulement, elle joue fort avec les sentiments des gens, ce qui ne la rend pas innocente.

On a aussi en parallèle, des voix de personnes. L'aventure féminine qu'a eu Violette. Un ami de Alexis qui nous raconte ce qu'il pense des personnages, ce qu'il voit de leur histoire etc.

Puis, au final un dénouement tragique qui fait ressortir tristesse et mélancolie.
Donc, j'ai aimé l'histoire mais je ne sais pas si ça laissera un souvenir impérissable.
« Violette est vraiment une femme perdue, comme le titre de ce livre l'annonce. Elle ne sait pas vraiment qui elle aime. Son mari qui existe peut-être. La femme avec qui elle passe quelques nuits. Les amants de passage qui arrivent dans sa vie pendant ses voyages, dans les hôtels, aux quatre coins du monde. Alexis, son amoureux d'elle qui l'aime à la folie et l'autre, un homme de l'ombre. La liste est longue de ses Liaisons dangereuses. Est-elle une Madame Bovary ? Est-elle une call-girl ? Même Alexis son amoureux en doute encore. Il est attiré par elle, justement grâce à tous ces mystères. Il n'a avec elle que des vacances courtes, des week-ends sans lendemain. Ils se quittent souvent, sans donner de nouvelles. Alexis tombe rapidement dans le piège de la recontacter pour une prochaine rencontre avec elle, après une longue séparation. Sont-ils un couple ? Ils ne vivent pas ensemble sous le même toit. Alexis veut se marier avec elle alors qu'elle a déjà un mari. Alexis veut un enfant d'elle mais elle a des fausses couches à répétition et accouche d'un enfant mort-né d'un autre homme que lui. Elle a toujours quelqu'un dans sa vie quand elle communique avec lui a distance par lettres postales ou messages Internet. Alexis tourbillonne dans la folie de cette femme qui ment tout le temps. Il aime ce genre de femme qui font du mal, qui font souffrir les autres personnes. Arrivera-t-il a atteindre ses rêves de vie pour être avec cette femme diabolique, qui ne pense qu'à la mort et qui veut se suicider ? Va-t-il lui même se suicider ?

Fragments d'une femme perdue de Patrick Poivre d'Arvor, est agréable à lire avec ses phrases courtes, mais il démontre la cruauté de cette femme si méchante avec tout son entourage. Une femme pas que perdue mais errante, déviante et inadaptée. Elle s'étourdie dans ses voyages, soit-disant toujours attendue par son mari qu'elle quitte constamment. Elle ne sait pas aimer. Dans le titre du livre, justement, nous voyons en rouge le mot "aimer". Elle croit aimer Alexis, son amoureux, en l'insultant, en le rabaissant et en créant des crises de nerfs, pour l'"envoyer balader" et en lui demandant tout le temps de la quitter. Mais Alexis s'accroche à elle, au mal qu'elle lui procure. L'auteur fait même allusion à Freud qui disait que d'aimer des femmes "mortes vivantes" était le résultat de "relations mère-fils" trop proches et intimes ; "des mères couvant trop leurs fils". Va-t-il disparaître de la vue de Violette pour sa propre liberté d'homme méritant une autre vie ? »
Lien : https://le-guide-du-livre.bl..
Patrick poivre d,arvor présentateur pendant plus de vingt ans,signe un livre
charnel et grave.sur la passion.il y a un beau sens du romanesque.c'est correctement écrit,tantôt tendre, tantôt érotique.et touchant.👍
Non qu'il soit nul ce livre me laisse un sentiment mitigé et cela pour deux raisons :

1- Je l'ai trouvé trop porter sur le charnel, il y a trop d'allusion au sexe.

2- Il est trop répétitif, on tourne assez vite en rond. La vie et les attitudes des personnages ne changent pas malgré deux trois petites choses qui arrivent par-ci par-là.

Mais hormis cela il n'est pas entièrement désagréable, l'écriture est très belle, fluide, sans chichi, et elle sait faire ressortir la profondeur des sentiments et des personnages, même si les personnages sont justes des têtes à claque...

Lien : http://voyagelivresque.canal..
Bof, vraiment bof, un peu remâché. Un homme, fou d'amour pour sa maîtresse, qui se révèle être une menteuse pathologique et une manipulatrice, raconte sa pauvre vie qui tourne autour de cette femme...

J'ai des morceaux de toi dans le cœur, dans l'âme et sur la peau. Quand d'autres ne laissent que le vide, de toi je garde tout, j'ai toujours tout gardé.
[...]Elle m'ouvrit les yeux perdus, l'air hagard, elle tremblait. Je la couvrit d'un drap et la raccompagnait jusqu'à notre chambre comme une pauvresse que j'aurais secourue après un attentat. Elle se pelotonna contre moi pour se réchauffer et m'expliqua qu'elle avait eu une crise d'angoisse. Pourquoi ne m'avait-elle pas réveillé pour m'en parler ? Quelle angoisse ? N'avait-elle pas eu plutôt l'envie de dormir seule, ou de me fuir ? Je ne le sus jamais. Ce que je savais, c'est que je l'aimais.[...]
C'était un amour unique. Deux enfants malheureux qui ne cessaient de se déchirer parce qu'ils s'aimaient trop fort et trop mal.
Elle s'étourdie dans ses voyages, soit-disant toujours attendue par son mari qu'elle quitte constamment. Elle ne sait pas aimer. Dans le titre du livre, justement, nous voyons en rouge le mot "aimer". Elle croit aimer Alexis, son amoureux, en l'insultant, en le rabaissant et en créant des crises de nerfs, pour l'"envoyer balader" et en lui demandant tout le temps de le quitter. Mais Alexis s'accroche à elle, au mal qu'elle lui procure.