EAN : 9782362010972
L’Editeur (13/05/2015)
Pour oublier Dick, Hana s'embarque dans une quête à travers une dizaine d'aéroports, de Zurich à New York en passant par Barlin et la Nouvelle Orléans, à la recherche de son amour perdu et surtout d'elle-même. Hana est extravagante, éperdue, drôle, très dérangée, parfois violente, mais terriblement attachante. Elle traverses les continents, la bande-son de son crash amoureux rythme ses pas. Avec un regard fantasque et poétique, c'est à un voyage dans un monde kaléid... >Voir plus
Que lire après Fragments d'une traque amoureuseVoir plus
Où es-tu ? par Levy

Pas si simple

Lucie Castel

3.82★ (1033)

2 tomes

Cher père Noël : Cher père Noël, sors-moi de là ! (Man versus Dog / Escapade (presque) ratée) par Fitzbel

Cher père Noël

Ena Fitzbel

3.62★ (250)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
" Il faudrait être amoureux mais ne jamais le tomber.
Tomber amoureux : l'expression est pourtant prophétique ; l'essentiel résumé : une chute. À a la fin tu t'exploses par terre. Pareil quand tu t'envoies en l'air : l'attraction du sol est toujours la plus forte. La chute est la même, la confusion règne."

le moins qu'on puisse dire, est qu'Hana est confuse. Son amour pour Dick, un amour à sens unique, puisqu'il a rompu, l'a éparpillée "façon puzzle" comme dirait Audiard. Pour rassembler les morceaux de sa vie, de son coeur en miettes, pour prendre du recul, elle parcourt l'Europe. Cela ne suffit pas. Il faut qu'elle voie Dick, qu'elle le retrouve, qu'elle lui dise ce qu'elle a sur le coeur. Elle le harcèle sur Facebook, Twitter, par mail, par SMS. Sa traque de l'homme qu'elle aime lui fait parcourir les Etats Unis. Elle aime les aéroports, pas les trajets en avion, les gens y sont trop statiques, engoncés dans leurs sièges. Les aéroports sont des fourmilières. Elle observe les gens et en les observant c'est elle même qu'elle découvre. Chaque aéroport a sa personnalité qui lui permet de réfléchir de mieux appréhender sa vie.

Elle traque celui qui l'a tuée, sur les réseaux sociaux d'abord, il l'a éliminée "skypassinée"et qui lui a brisé le coeur. Mais lors de cette traque, c'est elle-même qu'elle traque. Elle se découvre petit à petit, elle se dévoile à nous : striptease émotionnel, mise à nu. Hana est excessive, excentrique, bipolaire, elle tient grâce aux cigarettes, à l'alcool et aux médicaments.

Son parcours, Hana nous le décrit de sa plume pleine d'humour et de violence, une plume trempée dans l'acide ( ne me demandez pas lequel). Elle se moque du politiquement correct, peste après les vieux et les handicapés dans les files d'attente. Elle nous entraîne dans son aventure par sa verve. On compatit, on a envie de la secouer, de lui mettre des claques pour qu'elle sorte de son rêve, de son monde imaginaire. Oui embarqué, je l'ai été. Ce roman doit se lire en écoutant la playlist fournie en début de roman et en allant voir les photos sur le site fleurz.com. Elles nous permettent de ressentir de manière encore plus forte les émotions d'Hana.

Fragments d'une traque amoureuse est un roman original tant par le fond que par la forme. Un roman à la fois poignant, violent, drôle. Un roman très prometteur, j'attends la suite avec impatience. Alors videz vos poches dans les bacs, passez le portique de sécurité et laissez vous embarquer.

"Nous crèverons tous en bonne santé. D'épuisement à force de jogger. D'un souffle au coeur à force de se fendre d'aimer tout le monde. D'une crise du tofu fou. D'une rupture d'anévrisme à force de prendre des postures insensées au yoga. On vit, on meurt, tout le reste n'est que remplissage, comme pour une histoire d'amour. Alors remplissons."
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
✈️ Aujourd'hui j'ai décidé de mettre un terme à cet acharnement littéraire. Fragments d'une traque amoureuse avait tout pour me plaire : un titre poétique et prometteur, une histoire d'amour que l'héroïne trimbale d'aéroports en aéroports, d'aventures en aventures pour ne pas citer Serge, et une bande son pour accompagner tout ça.

✈️ Alors, quand le premier avion a décollé, je crois bien que suis restée sur le tarmac. Ça n'a pas pris. Je n'ai pas compris ce qu'il se passait, ni ce que recherchait cette fille dans tous ces aéroports, dans tous ces voyages. Je croyais qu'il s'agissait d'une histoire d'amour mais il s'agissait d'un coup d'un soir. Bon...

✈️ le deuxième coup de massue, je l'ai reçu à la lecture de ce passage : « Pour communiquer, Je pique des crises silencieuse et balance sur Facebook des trucs aussi limpide que le scénario de Lost. Je prends plein de place, je squatte la toile, je fais ma maligne et j'attends que des gens likent. Si ça ne prend pas, je peux être très abattue ou alors en colère ; je vais sur ma Timeline et je dislike des trucs que j'avais précédemment liké pour me venger. Et puis je supprime aussi une large part de mes posts. »

✈️Je ne sais pas si c'est le confinement, mais toute cette toile, ces gens qui s'expriment uniquement sur les réseaux et qui utilisent les commentaires et likes des autres comme indice de popularité ou d'intérêt, ça m'horripile.
Hana est une jeune femme extravertie, spontanée, bipolaire, et surtout effondrée par le silence de Dick avec lequel elle a passé une nuit et dont elle est tombée follement amoureuse.
» ce mec a un charme fou. Il est intelligent, subtil, sensible, bizarre, cérébral, poli, élégant, mystérieux, doué. »
D'une rencontre éphémère, elle a construit une grande histoire qu'elle veut éternelle alors elle le harcèle de messages sur tous les réseaux sociaux et sur son portable. Elle pense à lui comme elle respire mais lui, excédé, l'a « skypassinée« , « facebookillée« …Elle lui fait plutôt pitié (à moi aussi d'ailleurs) ce qui la ravit comme une preuve qu'elle existe pour lui. Euphorique, elle lance des messages coquins. Énervée, elle balance vacheries qu'elle regrette ensuite et déprime en avalant un cocktail de médicaments.
En voyageant d'aéroports en salles de transit, elle exploite la fibre voyageuse de Dick et le rejoint aux États-Unis.
Ce qui nous vaut, à nous lecteurs des comparaisons des différents aéroports européens et américains, des tranches de vie de certains voyageurs et une petite (trop courte) excursion à La Nouvelle Orléans où se mêlent « le jazz, le sud, le quartier français, le vaudou, une espèce de saules plus que pleureurs, l'humidité et le souffre, un truc trouble, mystérieux, magique : un peu comme mon téléphone qui décidément semble une vie autonome. »
Hana doit pourtant passer par toutes ces étapes pour espérer se reconstruire.
« Ce matin, je lui ai écrit. Un mail.
J'ai tout balancé, retourné toutes mes cartes, comme ça, pas de regret. Je n'aime pas les non-dits. J'abhorre ses silences…
Je ne resterai pas collée à mon écran.
Je n'insulterai pas mon téléphone.
Je vais me déconnecter pendant un moment. Je crois. »
Ce type de personnage et ce genre d'histoire ne correspondent pas à mes préférences de lecture. Mais il faut souligner et saluer le projet de l'auteur car ce roman est accompagné d'une bande son et de photos. Et c'est bien dans l'ensemble de ces compositions qu'il faut ressentir ce projet d'une belle originalité.
Lien : https://surlaroutedejostein...
C'est dans un livre original, dynamique et drôle, qu'Hana va nous faire voyager. Dans des aéroports, dans des avions, mais surtout dans son coeur.

Hana est le personnage principal de ce livre. Fragile, drôle et attachante, c'est à la recherche d'elle-même qu'elle entreprend de multiples voyages, d'aéroports en aéroports. Amoureuse mais blessée, cette jeune femme cherche à reconstruire le puzzle de sa vie, cherchant à se découvrir dans les différents voyageurs qu'elle rencontre et observe. Un voyage spirituel à la recherche de l'homme qu'elle aime à sens unique. Hana va se livrer au lecteur au fils les pages, permettant de l'apprécier davantage.

L'écriture de l'auteure est ferme, simple et directe, accentuant la dynamique du livre, à la vitesse des voyages d'Hana. Fleur nous offre les pensées de son personnage, souvent drôles et peu ordinaires. Parfaitement rythmé, on ne peut que dévorer ce livre, pourtant fait d'un grand nombre de détails. La progression de l'histoire pourra pourtant en embêter plus d'un, n'exprimant pas de façon explicite, l'état d'esprit du personnage. Il est difficile dans les deux premiers tiers du livre, de comprendre où veut en venir l'auteur avec tout ces changements d'avions.

Une "playlist" est proposée au début du livre, afin de vous faire voyager dans le monde d'Hanna, au rythme de votre lecture. Une idée originale qui en séduira plus d'un ! Une série de photographies, représentant les différents endroits du livre, sont en ligne sur le site de l'auteure. Elles permettent de vous plonger encore plus profondément dans le monde que Fleur nous propose.

Je ne recommanderais pas ce livre à ceux qui n'apprécient pas particulièrement les livres psychologiques. Celui-ci étant particulièrement difficile à comprendre, je pense que les éléments que j'ai donné, permettront de mieux le saisir et de le savourer d'avantage.
Lien : http://www.teamlitteraire.fr..
Le titre du livre de Fleur Zieleskiewicz, "Fragments d'une traque amoureuse", et le rose de sa couverture ont tout pour faire croire à de la pacotille. Comment oser ce titre dérivé de celui de Roland Barthes et ce début faisant croire à un roman de gare ? Mais Zieleskiewicz se met peu à peu à boxer le lecteur sans porter elle-même ni casque ni protège-dents, et cette sorte de polar sentimental au rythme ravageur déboule d'aéroport en aéroport en amochant beaucoup de gens et en jetant tout son vitriol à la gueule d'un meurtrier : Dick, l'assassin de l'Amour. Ne serait-ce que pour son humour d'un abattage consistant, Zieleskiewicz (entrainez-vous à le dire, comme moi) mérite le Grand Détour. Que va devenir l'auteur après cette première tentative ? Une diariste déjantée / désespérée avec qui nous allons adorer passer nos soirées ? Une sociologue hard et drôle ? Une romancière sentimentale à l'humour dévastateur ? Peu importe. Je veux juste savoir quand sort son prochain livre et l'entendre beugler ses solos fous.
Cl. Jaeglé

Dans un aéroport, le voyage est immobile.
On y parle toutes les langues, on y croise toutes les couleurs de peaux, toutes les cultures.
On y voit un instantané du monde entier. Ou presque.
Il faudrait être amoureux mais ne jamais le tomber.
Tomber amoureux : l'expression est pourtant prophétique ; l'essentiel résumé : une chute. A la fin tu t'exploses par terre. Pareil quand tu t'envoies en l'air : l'attraction du sol est toujours la plus forte. La chute est la même, la confusion règne.
J’aime les aéroports et je m’y réfugie quand je vais mal; la destination n’est jamais qu’un prétexte. L’évasion, une zone de transit, de passage, la possibilité d’un nouveau départ, celle de s’enfuir, loin ou pas…Dans un aéroport, le voyage est immobile.
Je suis tombée amoureuse, c'est douloureux et ça résiste à tous les traitements.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus