Le Mercure de France (04/12/2008)
2.75/5   2 notes
parler de la mort

Quatrième de couverture
«Depuis que nous sommes nés, c'est fantastique d'être sur terre, en ne sachant pas ce qu'il y a après ! Vous n'êtes pas comme moi, avec une curiosité extraordinaire ? Non ? Moi, si ! J'ai une curiosité vraiment extraordinaire de ce que cela sera, comme si j'étais un fœtus qui attend de naître. J'ai toujours été très pressée de savoir. Et c'est la même chose pour la mort : savoir ce qu'il y a après.»Sur ... >Voir plus
Que lire après Coffret en 4 volumes : Parler de la mort - Parler juste aux enfants - Parler de la solitude - Mère et filleVoir plus
Dolto, on ne la lit pas, on l'entend penser
La parole de Dolto est fort difficile à reproduire: c'est son propos qui surgit au moment où elle pense, et toujours à partir d'une position de clinicienne. Son propos de penseur s'exprime parallèlement à la construction de sa pensée: on assiste alors, comme dans toutes ses oeuvres d'ailleurs, au pas à pas d'une observation qui crée une hypothèse thérapeutique et une intervention; sa pensée est agie sur le champ, bien loin de la théorie. Nous sommes habitués à lire les analystes au moment de la synthèse des idées, du bilan de l'argumentation, des conclusions à tirer des cas examinés, au chaud de leurs certitudes. Ce n'est pas du tout le cas de Françoise Dolto: la parole agit alors meme qu'elle est énoncée, elle soigne la personne à qui elle est dite, elle interpelle celle qui la lit, nous entendons une voix qui pense, parfois nous saisissons que nous ne pouvons pas comprendre, qu'il n'y a pas là quelque chose à comprendre, mais à entendre. Mais mieux vaut citer un passage du livre qui tisse une série de regards sur la solitude, le sens et le besoin de solitude, ce qu'elle signifie chez l'enfant, et chez l'enfant que reste l'adulte lorsqu'il souffre et qu'il se sent seul:
"Alors, il y a deux sortes de mauvaise solitude. Il y a la mauvaise solitude dépressive, et puis il y a un second temps qui ets la mauvaise solitude a priori agressive par sentiment de persécution. Quel que soit l'autre, il est supposé nous rejeter, alors que dans la solitude dépressive c'est soi-meme qui ne s'y retrouve pas et qui demande à quelqu'un d'autre: "Dis-moi quelque chose pour que je puisse exister". Une solitude en demande et une solitude en refus de contact."

Videos de Françoise Dolto (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dolto
Samedi 3 juin 2023 : Éducation et sécurité affective. Comment préparer les enfants à l'avenir ? Entretien avec Catherine Dolto animé par Myriam Saligari. Notre invitée, médecin, haptothérapeute et auteure est détentrice du droit moral de Françoise Dolto.
L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique accompagnées de leurs auteurs et illustrateurs. https://www.lantredeslivres.com