Vents d'Ouest (30/11/-1)
3.18/5   30 notes
Nounette et Loutie sont deux jeunes sœurs, et comme toutes les sœurs, ces deux-là sont pires ennemies un jour, meilleures amies le lendemain ! Au sein de la famille, ces deux fillettes espiègles et universelles évoluent avec la spontanéité de leur âge.
Sur un ton empreint de fraîcheur et de légèreté, entre Bretécher et 'Les Triplés', Margot de Vigan s’amuse avec tendresse des petites déconvenues et anecdotes liées à ces âges. Cette perception contemporaine d... >Voir plus
Que lire après Frangines, et c'est comme ça !Voir plus

Vanyda

3.83★ (1098)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je suis déçue, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.
En effet, j'ai cru qu'il s'agissait des frangines Margot et Delphine de Vigan.
Pas du tout, il s'agit vraisemblablement des filles de Margot.
Le dessin, simple. Mais je ne suis pas une spécialiste de BD, je ne m'appesantirai donc pas dessus.
Quant aux histoires, alors là, bravo. J'ai eu deux garçons mais beaucoup de situations m'ont rappelé des souvenirs de leur enfance.
Rien que pour ça, finalement, je mets 3 étoiles malgré ma déception.
C'est frais, drôle, touchant.
L'histoire de deux frangines envahissantes qui se détestent autant qu'elles s'aiment.
Les personnages sont très expressifs: j'ai adoré les rires plein de dents de Loutie et Nounette, leur air mutin et leur candeur, les gros câlins plein de bisous baveux de la maman et la maladresse du papa.
Rien d'extraordinaire. Des scènettes du quotidien entre les frangines, avec les parents ou des amis mais tellement réalistes.
Histoire de famille pleine d'amour et de tendresse aussi moelleuse que des chamallows.
Graphiquement, la BD est de qualité, le trait est juste, les aplats de couleur ne surchargent pas la lecture du dessin, les personnages sont expressifs (ce que ne laisse pas présager la couverture).
Par rapport au sujet, j'ai l'impression que l'auteure s'est faite plaisir en décrivant l'enfance de ses filles, pour leur laisser une trace (un beau cadeau), plus pour elles que pour le lecteur. En tout cas ces tranches de vie ne m'ont livrées aucune émotion, ce sont des situations qu'elles seules ont vécues. Peut-être sont-elles universelles, je ne sais pas, n'ayant pas de soeur (ni de frère d'ailleurs, mais nul n'est parfait).
Par rapport à l'artifice qui consiste à faire écrire la préface par sa soeur, je le considère surtout comme un moyen de faire apparaître ce patronyme à forte exposition médiatique sur la couverture, voire à certifier le nom de famille de l'auteure. Un peu l'inverse d'un Romain Gary qui écrit sous pseudonyme pour que son travail soit jugé uniquement sur ce qu'il est, et qui gagne le Goncourt malgré tout.
Je réalise que cette critique est un peu "raide", mais elle reflète mon ressenti.
Avec cette BD, on passe un très bon moment en compagnie d'une petite famille fort sympathique. On va suivre le quotidien plein de vie de deux jeunes soeurs: Nounette et Loutie . On retrouve les bonnes tranches de rigolades de notre enfance à travers ces quelques planches. le dessin tout en rondeur et aux couleurs chaleureuses nous font entrer en douceur dans l'intimité de cette famille
Le petit plus de cette BD, reste la préface de Delphine de Vigan, beau cadeau destiné à sa soeur Margot de Vigan. Cette BD ne serait-elle pas un hommage à leur relation de "frangines"?
J'ai adoré cet album. C'est fin drôle, frais et intelligent. Ca nous change un peu. J'adore aussi le traitement. Les planches sont d'un grphisme qui rappelle un certain RG. Bravo, pour une premiere c'est réussi.A lire et à offrir

critiques presse (1)
LaPresse
15 janvier 2013
On prend plaisir à reconnaître des scènes du chaos familial, entre amour fou, défaillances parentales et guerre sororale.
"Hého Loutie! Tu m'écoutes ou pas?"
"Ben toi t'as qu'à pas manger des insectes ou je sais pas quoi paske ce sent mauvais dans ta bouche!"

Lire un extrait