Bernest (20/04/2014)
Enfant prodige, musicien de génie, joyeux drille, heureux en amitié, malheureux en amour, toutes ces facettes de la personnalité de Schubert apparaissent dans cette biographie inédite. Illustrée par Sempé, racontée de façon simple et vivante par Gemma Salem, cette vie de Schubert ravira les lecteurs de 7 à 107 ans.
Que lire après Franz SchubertVoir plus
Franz Schubert naît en 1797 à Vienne (Autriche), dans une modeste famille de musiciens amateurs. Très jeune, Franz apprend lui aussi la musique et le chant, sous la direction d'abord de son père et de ses frères aînés, puis sous celle d'un professeur, qui s'écrie : « Je n'ai jamais eu un tel élève, il sait déjà tout ce que je veux lui apprendre de nouveau ! » Au collège, Franz est un bon élève aussi, et son avenir semble tout tracé : il sera instituteur, comme son père. Mais Franz a d'autres rêves en tête : seule la musique l'intéresse, et déjà il compose ses premiers Lieder…

L'avis de Chloé, 12 ans : J'ai bien aimé cette biographie, parce qu'elle ne se perd pas dans des détails inutiles.

L'avis de la rédaction : Un joli texte, illustré par des dessins sensibles et touchants de Sempé.
Une courte biographie plaisante à lire, destinée à tous les âges par son approche simple et néanmoins déjà riche de détails sur la vie du compositeur, jeunesse, apprentissage, jaillissement musical … et l'importance des amis. le cadeau, ce sont les illustrations de Jean-Jacques Sempé. Sa touche tendre et espiègle s'accorde à merveille au sujet. Une bonne introduction pour vouloir en savoir plus et aller à la découverte de la musique de Franz Schubert.
Une biographie écrite dans un style simple et vivant et surtout des illustrations fines et sensibles de Sempé. Bref, un livre à recommander aux jeunes et aux moins jeunes.

Je n’ai jamais eu un tel élève, il sait déjà tout ce que je veux lui apprendre de nouveau !